Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
ZDF en SD, TRT à nouveau en 4:3
Bien le bonsoir,
En soi tout est dans le titre… Je constate que la ZDF est repassée en 576i ce lundi. Das Erste est toujours proposée en 720p. Sur satellite et à la concurrence, ZDF est toujours disponible en HD. Souci temporaire ou dégradation du signal ?
Aussi, la chaine internationale turque TRT est à nouveau comme il y a quelques années en 4:3 anamorphosée. Là aussi, souci temporaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
BXL • Duo Super Relax NET (WAN2 UDM-SE) + TV (Box évasion & Voobox)
BW • Télédistribution seule (Voobox & CI+)
NAM • Trio Super Relax NET + TV (Voocorder & CI+) + TEL
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 30 jours
@alloja
Et puis on pourrait rouspéter pour la chaîne RTL district 88 qui est diffusée en SD 576i, je trouve que c’est scandaleux pour une chaîne « belge » en 2024 …
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 29 jours
Aussi. Quand je vois qu’il y a un multiplex avec juste trois chaînes payantes en HD et qu’on fait face à ces points, c’en est presque risible…
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 29 jours
Côté ZDF, c'est visiblement le bon vieux flux SD d'Astra 1 qui est repris, comme autrefois. Alors que le flux HD est toujours bien dispo.
Si ça se pérennise, c'est vraiment dommage pour une chaine étrangère historique…
0
0
Justin
Officiel VOO
•
4K messages
il y a 26 jours
Bonjour @alloja,
Pour quelle adresse est-ce ? Je peux voir une intervention sur le réseau à Rixensart et à Bouge en ce moment.
Le choix de diffuser en SD ou en HD n'est pas une question d'époque, mais de disponibilité sur le signal, comme vous le savez.
Si nous demandons plus pour la TV, on aura moins pour l'internet. Nous ne pourrons malheureusement pas changer ces choix par ici.
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 26 jours
@Justin
Il y a suffisamment de place dans les mux pour mettre RTL district en HD déjà. Ne pas me dire qu’ils vous envoient un flux SD c’est faux …
Par exemple ici : 3 chaînes HD seulement sur le mux alors qu’on peut en mettre 5/6 …
Je vais également dire qu’il y a possibilité d’ajouter des mux dans la partie tv sans pour autant prendre de la bande passante sur la partie internet … c’est scandaleux de proposer de la SD en 2025.
(Modifié)
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 26 jours
@Justin Cela n'a rien à voir avec une localisation. C'est sur tout le réseau. Et il n'y a pas de changement notable et visible sur le reste du multiplex par rapport à quand la ZDF était diffusé en HD. Rien à voir donc non plus avec une plus forte demande d'Internet.
Je rejoins totalement ce qu'avance @roylion15 : c'est vraiment très limite de proposer une nouvelle chaine d'un groupe national en SD quand elle est dispo en HD ailleurs. Et dégrader sans aucune raison une chaine en SD alors que tout fonctionnait bien jusqu'ici en HD n'est pas mieux.
Par ailleurs, il s'agit bien du mux dont je parlais plus haut. Trois chaines seulement en HD là où on pourrait améliorer la diffusion de 2 ou 3 supplémentaires, c'est vraiment du gâchis.
(Et ne parlons pas de Bruxelles où les groupes DPG et Play ne sont pas disponibles au complet…)
Bien à vous.
(Modifié)
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 22 jours
Huit jours plus tard rien n'a changé. ZDF toujours en SD, TRT toujours dans le mauvais format.
Et aucune communication explicite là-dessus.
0
0
Justin
Officiel VOO
•
4K messages
il y a 22 jours
Bonjour @alloja,
Comme indiqué plus haut, je ne peux décider des choix de diffusion en HD ou SD.
Et je réitère ma demande concernant le dossier précis pour la région, car chez moi (région de Liège ID 1211) sur ma TV LG avec une CI+, ZDF est en HD et TRT en 16:9.
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 22 jours
Bonjour @Justin,
Bien sûr que je sais bien que vous n'y êtes pour rien personnellement.
Ici, constatation faite encore à l'instant sur Evere et Rixensart. Donc réseaux Brutélé et Seditel.
Sur ces deux réseaux, ZDF est bien en SD depuis plus d'une semaine et la TRT en 4:3.
Bien à vous.
0
0
Justin
Officiel VOO
•
4K messages
il y a 22 jours
Merci, j'ai créé une requête auprès du service réseau pour analyser cela.
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 22 jours
Merci @Justin ! Espérons avoir un retour rapide à ce sujet !
0
0
duf666
Apprenti
•
329 messages
il y a 22 jours
Pour info, je viens de tester sur Arlon.
ARD et ZDF sont en 720p.
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 22 jours
Je viens de retester à Bruxelles et dans le BW - sait-on jamais, mais toujours en 576i pour ZDF. Das Erste est bien diffusée en 720p.
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 16 jours
Plop! Je viens aux nouvelles ! 🙂
Bxl et BW, aucun changement > ZDF toujours en SD, TRT toujours en 4:3.
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 16 jours
Hello @alloja
Je pense qu'ils s'en foutent au service TV vu le peu de clients qui regardent ces chaines.
Moi je m'en fous aussi, on peut même les supprimer, par contre mettre RTL district en HD ce sera bien mieux svp !
0
0