A
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

samedi 28 avril 2018 21:38

Quel avenir pour la télévision analogique ?

J'ai l'impression que les opérateurs privilégient le numérique et souhaiteraient pouvoir abandonner l'analogique. Evidemment, tant qu'il y a des clients pour l'analogique, il faudrait d'abord les faire passer en numérique pour ne pas les perdre. Le problème c'est que moins il y a de client pour l'analogique, plus le coût de l'abonnement augmente. Et moins il y aura de clients pour l'analogique, moins l'opérateur y accordera d'importance. Est-ce que je me trompe ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour annonce,

Vos conclusions me semblent relativement logiques mais pas nécessairement justes dans un futur à proche ou moyenne échéance.

Pour le premier point c'est bien juste, la "télédistribution" est le vecteur qui fourni la télé analogique ou numérique.

Pour le deuxième point, en effet Voo n'a pas annoncé la fin de l'analogique et je pense pouvoir ajouter qu'ils ne le souhaitent pas "tant que ce sera financièrement possible" (c'est en tout cas mon interprétation personnelle d'une discussion avec des gens de chez eux et cela n'engage que moi).

Pour le troisième point; Si vous n'avez pas tort, vous n'avez pas pris en compte l'obsolescence du matériel chez les particuliers.
Plus le temps passe, moins important sera le parc d'appareils techniquement dépassés, pour l'instant, il suffit d'une télé avec prise péritel pour pouvoir profiter des chaines disponible en digital (mais l'image sur la télé ne sera pas aussi bonne que sur une télé avec prise hdmi.
Je pense donc que des clients avec une vielle télé sans péritel deviennent plutôt rares.
En cas de remplacement d'un "ancêtre" (ce qui deviendra forcément nécessaire un jour ou l'autre suite à la durée de vie des appareils) on trouve déjà des petites télés (32") pour moins de 200 euros et généralement équipé de prise HDMI (attention pas toujours fournis avec le câble HDMI).
La qualité d'image est incomparable entre analogique et digital, c'est d'ailleurs à ça que faisait référence XENA quand il disait "heureusement pour nos yeux" (pas à un risque physique).

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Hello Marcs,

Le nombre de TV sans peritel est sans doute marginal, mais même quelqu’un avec une TV équipée d’une peritel n’aurait pas d’autre choix que de louer à 8 euros de plus par mois un VOOcorder ou une box .evasion pour continuer à regarder la TV, vu qu’il n’y a plus de VOObox... A moins que VOO ne « sponorise » les clients migrant de l’analogique d’une façon ou d’une autre.


Bonjour Thierry,

Oui tu as raison ce sera en effet plus cher que de pouvoir garder le simple analogique :disappointed_relieved: je ne sais vraiment pas combien de temps l'analogique survivra et je ne connais pas les plans de Voo si ce n'est qu'ils ne veulent pas forcer la migration vers le numérique.

On peut toujours demander à un officiel voo de communiquer plus de détails mais ils ne pourront sans doute pas donner de calendrier surtout si rien n'est décidé à ce propos.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...