Éclairé
•
354 messages
Qualité des chaines SD
Bonjour,
Je remarque, pour les chaines SD, que la qualité n'est pas la même d'une chaine à l'autre.
Certaines chaines offrent un bon rendu (TMC par exemple), d'autres ressemblent à une vidéo trop compressée… (ABXPLORE par exemple).
Je pensais que c'était ma télé (4K), mais le rendu est le même sur une simple TV HD READY chez mes parents.
Je sais qu'il y avait deux types de compressions pour les chaines SD, Mpeg 4 et Mpeg 2 (pour les vieux décodeurs).
Certaines chaines seraient-elle uniquement disponibles en Mpeg 2 (ce qui expliquerait cette qualité) ?
Et dans ce cas on pourrait espérer une amélioration avec la désactivation des vieux décodeurs ?
Je remarque, pour les chaines SD, que la qualité n'est pas la même d'une chaine à l'autre.
Certaines chaines offrent un bon rendu (TMC par exemple), d'autres ressemblent à une vidéo trop compressée… (ABXPLORE par exemple).
Je pensais que c'était ma télé (4K), mais le rendu est le même sur une simple TV HD READY chez mes parents.
Je sais qu'il y avait deux types de compressions pour les chaines SD, Mpeg 4 et Mpeg 2 (pour les vieux décodeurs).
Certaines chaines seraient-elle uniquement disponibles en Mpeg 2 (ce qui expliquerait cette qualité) ?
Et dans ce cas on pourrait espérer une amélioration avec la désactivation des vieux décodeurs ?
Pack: TRIO (NET+TV+MOBILE) GIGA MAX | Modem: Technicolor CGA4233 (en mode bridge) | Routeur: ASUS AiMesh AX6100 (2X RT-AX92U).
Solution acceptée
Antoine L
Officiel VOO
•
4.9K messages
il y a 6 ans
alloja et Geoff, vous avez vu juste concernant la différence de qualité d'image :) Évidemment, des améliorations sont prévues, mais je n'ai pas plus d'informations à vous communiquer pour l'instant.
Thiry Il n'est pas encore prévu de supprimer totalement les chaines SD. Il reste une partie de la population qui regarde les chaines SD car ils possèdent un ancien téléviseur.
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 6 ans
J'aurais pensé aussi que l'abandon du MPEG2 soit annoncé cet été ou bien est-ce pour la rentrée, mais ça tarde…
0
0
Lenn
Citoyen d'honneur
•
3K messages
il y a 6 ans
SD plutôt non ? :wink:
Est-ce que tous les décodeurs font la conversion HD > SD ?
Je sais que la box .évasion le fait pour en avoir profité à une époque et dans ce cas, les possesseurs d'anciens téléviseurs n'auraient plus besoin de SD, vu qu'a priori, qui dit carte CI+ dit HD ?
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 6 ans
0
0
Geoff
Éclairé
•
354 messages
il y a 6 ans
0
0
manuel
Apprenti
•
174 messages
il y a 6 ans
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 6 ans
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 6 ans
VOO préserve quand même la qualité HD avec des débits corrects.
Le MPEG 2 va disparaître bientôt , c’est en cours ..
les échanges de décodeurs obsolètes sont en passe d’ être terminés je pense
Pour la SD pour moi cela ne devrait plus exister en 2019 sur le câble, au même titre que l’analogique dont la suppression permettrait de passer au TOUT HD en numérique.
En général, on met 6/7 chaînes HD maximum sur une fréquence et une quinzaine de chaînes SD (en MPEG4)
Si on en met plus c’est toujours au détriment de la qualité...
En MPEG4, on gagne en qualité d’image mais aussi avec un débit un peu inférieur au MPEG2 donc ...
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 6 ans
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 6 ans
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 6 ans
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 6 ans
0
0
Geoff
Éclairé
•
354 messages
il y a 6 ans
Car le comble, c'est qu'il y a des chaines (TVbreizh par exemple), ou le replay est de meilleur qualité que le direct. Car je suppose que le replay est en Mpeg 4, et le direct, en Mpeg 2.
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 6 ans
Cela me semble être effectivement le cas
0
0