Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

samedi 6 août 2016 09:14

Qualité câble HDMI : impacte son et/ou image ?

Bonjour,

Bien que ce sujet ne soit pas lié à Voo, j'ai pensé qu'il était utile de le signaler (j'ai choisis de le mettre dans "trucs et astuces TV" plutôt que dans bavardage pour qu'il soit plus visible mais si un expert voo pense qu'il serait plus à sa place dans une autre catégorie, pas de soucis pour moi) .

Je possède un lecteur Blu-ray relié à ma télé par un câble HDMI bon marché.

J'ai voulu visionner un film reçu dernièrement et non encore vu, l'image était impeccable par contre je n'avais pas de son.
J'ai d'abord cru à un problème de réglage sur la télé, puis à un disque défectueux ou même le lecteur en bout de vie.

Ensuite en cherchant l'origine du problème, j'ai touché le câble et là l'image à disparu également :S:@ en le bougeant à nouveau, j'ai récupérer l'image et le son.
Bien que ce soit logique, je n'avais pas imaginé qu'une coupure d'un des conducteurs internes pouvait juste couper le son sans dégradation de l'image (pour moi c'était tout ou rien), autant y penser en cas de soucis.

La dernière fois que j'avais regardé un blu-ray il n'y avait pas de problèmes et je n'ai pas chipoter aux câble depuis (mais le chat s'en est peut-être chargé :P) je n'ai donc pas envisagé directement que cela pouvait venir de là :cool: d'autant que ce n'est pas au niveau des fiches mais en plein milieu du câble (à l'endroit cintré lorsque le câble est dans son emballage d'origine).

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

Marcs, pthierry Vous m'avez bien fais rire, "benji" ( mon rescapé à 3 pattes ) à bouffé le fil électrique de la télécommande du lit , J'ai aussi eu ce genre de truc , la tête de lit ne descendais plus et le reste fonctionnait , ou pire il a bouffé sec le fil de l'aspirateur .

Du coup je planque , et cache, ou rends inaccessible tous les fils qu'il y a ds la maison .

Bien le bonjour chez vous ;-)

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour les amis,

Hé oui ! Un câble mal branché et/ou défectueux peut impacter aussi bien les deux, qu'uniquement la qualité de l'image ou du son.
D'ailleurs, en cas de saccades, coupures de son, pixellisations et autres symptômes du genre, le premier réflexe à avoir est bien la vérification de vos branchements.

Voici les liens VOOassistance régulièrement partagés dans ces situations :
Que puis-je faire en cas de mauvaise qualité d'image et de son via la télédistribution ?
J’ai des problèmes de qualité d’image ou de son sur la box .évasion, que faire ?
L'image de mon VOOcorder est de mauvaise qualité, que puis-je faire ?
Le son de mon VOOcorder est de mauvaise qualité, que puis-je faire ?

Le câble HDMI transporte le flux audio et le flux vidéo, il suffit qu'il y ait une mauvaise connectique à un endroit du câble pour perdre en qualité. Dans votre cas, je vous conseille tout de même de tester avec un autre câble HDMI pour s'assurer que ce n'est pas le connecteur de la télévision qui soit abîmé.

C'est vrai qu'on n'y pense pas forcément ! Vous avez super bien fait de le souligner :)

Apprenti

 • 

108  messages

il y a 7 ans

Bien sûr, la connexion des câbles devrait être vérifiée plus souvent , mais on ne parle JAMAIS que ces câbles répondent à des normes , dont certaines seraient VRAIES et d'autres comme pour la HDMI, bien moins vrai
Le plaqué OR juste du marketing
Même si ce site s'est taillé une bonne renommée, il est aussi parfois assez partial, sponsoring oblige, mais
http://www.lesnumeriques.com/lecteur-blu-ray/cables-hdmi-longueur-prix-qualite-a770.html
http://fr.canoe.ca/techno/materiel/ordinateurs/archives/2014/03/20140303-112336.html
Les différentes normes , mais sont-elles véritables, fiables ou folkloriques????
http://www.cable-hdmi.eu/content/15-comment-choisir-son-cable-hdmi

Apprenti

 • 

108  messages

il y a 7 ans

Câbles coaxiaux: les normes sont actuellement peu claires et difficiles à dénicher
Les câbles les plus couramment vendus ne sont pas prévus pour la télédistribution (gamme de fréquence moins large,...) car souvent d'origine France.
Demandez les à votre fournisseur, VOO en l'occurrence !

CABLES RJ45 pour l''Internet filaire:
Oubliez les câbles de catégories plus basses que CAT 5
Deux types de câbles sont disponibles sur le marché.
 câble monobrin est constitué d'un seul fil de cuivre épais. Plus rigide que le multibrin, il transporte le signal sur une plus longue distance.
 câble multibrin est moins coûteux, plus facile d'emploi mais n'est pas adapté pour relier deux appareils espacés par une grande distance.
Le câble catégorie 5 est le plus utilisé pour le câblage de réseaux Ethernet (RJ 45) domestiques. Il correspond à des fréquences jusqu'à 100 MHz et des débits jusqu'à 100 Mbits/s. La catégorie 6 véhicule un plus grand débit et coûte par conséquent plus cher.
Dans le choix du câble, il est aussi important de tenir compte du blindage, qui protège contre les interférences électromagnétiques

https://openclassrooms.com/courses/choisissez-et-ou-fabriquez-votre-cable-rj45

Il existe 2 normes, la 568A et la 568B. La B est la plus utilisée.
Plus d'info sur Google ou sur http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...