Y

lundi 27 novembre 2023 12:03

Mauvaise qualité d'image sur la VRT

Bonjour.

Depuis quelques semaines, l'image sur les chaînes de la VRT, quand on ne passe pas par la box,est de qualité médiocre.

On dirait voir une image de télé cathodique avec ses lignes.

Assez dérangeant quand il y a du texte.

Une explication, une solution?

Merci.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@alloja 

Y a t-il bcp plus de chaînes à Bruxelles sur le nouveau signal ? 
je vois sur le site digital bitrate que le mux sur la 314 MHz n’est pas « saturé » et qu’il reste de la place. Je pense que le site reprend les données de Liège …

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

@roylion15 

Si je ne me trompe pas, sur Bruxelles, le nouveau signal intègre aussi les BBC et les privées flamandes.

(Du coup, si Voo souhaite libérer de la place, La Trois pourrait être retirée du mux Nouveau Signal, vu que la chaine est diffusée en clair dans l'offre de base… Je dis ça…)

@alloja :

On pourrait même aller plus loin dans la logique : pourquoi se casser la tête à crypter des chaines qu'on veut malgré tout rendre accessibles à tous en occupant un multiplexe afin de doubler la diffusion de manière dégradée mais en clair. Que les chaînes qui doivent être rendues accessibles à tous les abonnés soient diffusées en clair depuis le signal principal (comme pour les chaînes locales) et basta.

Et en plus, ça dégage de la place pour basculer au moins 12 chaines en HD !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@pascal28 

Cela ne dépend pas de voo, ils ne peuvent pas faire cela … 🤔

Pour des questions de droits, protection des contenus et géolocalisation, demandes expresse des chaînes, la majorité des chaînes HD doivent être cryptées et ne peuvent être diffusées en clair en Belgique. 
À la rigueur la rtbf et encore ?
depuis quelques années, la une et tipik sont aussi cryptées, sauf la 3 

(Modifié)

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

@roylion15 

Oui, oui, oui... Les fameux droits qui permettent de tout justifier... C'est vrai que les chaînes concernées ont des contenus tellement sensibles...

Rien que pour le cas de la RTBF cryptée sur le cable mais en clair sur la TNT montre que c'est surtout un alibi bien pratique pour justifier plein d’absurdités qui arrangent tout le monde.

On parle d'un réseau de télédistribution dont l'accès est déjà contrôlé par le biais des raccordements, pas d'une diffusion par satellite ou internet ouverte à tous les vents en couvrant potentiellement des territoires qui ne devraient pas l'être.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Ce genre de raisonnement ne ferait que favoriser le piratage et faire le bonheur des fournisseurs IPTV illégaux qui pourraient reprendre les différents flux des chaines en clair et en HD sans même avoir à les décrypter entre autres.    

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Mais comment font ils en Suisse ou aux Pays Bas par exemple...

J'imagine que leurs abonnés doivent être particulièrement vertueux... :D

Enfin bref...

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 mois

@roylion15 Je ne suis pas abonné à Voo ici à Evere, mais vu le nombre de chaines en plus, je ne serais pas étonné qu'à Bruxelles, en Communauté germanophone et dans les Fourons, il y ait une fréquence en plus. 

Sur DigitalBitrate, oui, c'est un capteur situé en région liégeoise.

@pascal28 Je reprends l'exemple de Telenet : VRT 1, VRT Canvas et Ketnet y sont disponibles en clair et en HD. Cette même VRT qui a coupé tout accès en clair via les airs il y a quelques années !

Pour la Suisse et les Pays-Bas, Digital Bitrate est votre ami aussi ! 😉 En sachant que les canaux surlignés en vert, sont les canaux en clair ! 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Pour la Suisse et les Pays-Bas, Digital Bitrate est votre ami aussi ! 😉 En sachant que les canaux surlignés en vert, sont les canaux en clair ! 

Je sais bien, c'était une question rhétorique. C'est pour cela que je citais ces cas. ;)

Ce qui illustre que cette diffusion HD en clair ou une HD cryptée couplée à une diffusion SD en clair pour des chaînes basiques relève d'avantage d'un choix de stratégie commercial de VOO qu'une réelle difficulté légale.

J'ai du mal à croire, par exemple, que TV5 Monde exige que sa diffusion HD soit cryptée sur VOO (tout en autorisant une version SD en clair) alors qu'elle est en clair et HD presque partout. ;)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Certes que voo ne va donner toutes ces chaînes de base en clair et en HD … c’est certainement aussi une stratégie commerciale mais bon en Belgique nous sommes les « dindons de la farce » avec des opérateurs qui nous prennent pour des vaches à lait, que ce soit voo ou les autres . 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Bah voilà, on y arrive... :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Bah, le principal c’est d’en être conscient… mais bon mon fils habite en France alors évidemment il a une connexion de fou sur la fibre et des tas de chaînes, 2 mobiles pour même pas la moitié du prix d’ici …🙄

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 mois

L’IBPT a bien annoncé la libéralisation des modems pour l’année prochaine. On peut espérer qu’ils s’attaquent aussi à la question des décodeurs TV un jour 😉 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

On va te dire que c'est déjà fait avec la carte.

La seule marge de manœuvre pourrait être éventuellement de permettre de pouvoir souscrire aux options même si on n'a pas de décodeur.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Faudra t-il encore pouvoir s'abonner à la TV seule (télédistribution) vu que nous avons des infos contradictoires dans l'autre sujet, si par exemple je veux internet + la télédis seulement ? 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Oui, ça c'est vrai que cette histoire d'abonnement uniquement TV est un peu le twist du jour... ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...