P
Apprenti

Apprenti

 • 

77  messages

dimanche 2 avril 2023 17:31

La HD chez VOO

Bonjour,

J'envisage de prendre prochainement la télé chez VOO et je viens donc ici prendre quelques renseignements.

La priori, l'offre télé me semble intéressante, mais j'aurais une légère réserve vis à vis de l'offre HD.

De ce que j'ai pu observer sur divers sites, la qualité de diffusion des chaines en HD semble être de très bonne qualité. (les débits alloués aux chaines en HD semblent de très bon niveaux)

En revanche, il me semble qu'il y a encore beaucoup de chaines diffusées en SD alors qu'elles sont en général proposées en HD ailleurs (par exemple France 4, TV Breizh, LCI, France 24, RAI 3, la plupart des chaines musicales, la plupart des chaines divertissement encore en SD, etc...).
Ces derniers temps, Proximus a fait un gros effort pour se remettre au niveau vis à vis de la liste des chaines proposées en HD.

Je souhaiterai donc savoir si des projets de basculement de chaines vers la HD sont prévus dans les mois qui viennent ?

Question complémentaire, ayant trouvé des informations contradictoires entre la documentation de VOO et ce que j'ai pu lire ailleurs  à propos de la diffusion de TV5 Monde. Je viens donc ici pour savoir ce qu'il en est réellement. TV5 Monde est-elle proposée en SD ou en HD ? Je parle de sa version cryptée, par dans celle du nouveau signal, bien entendu.  ;)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Pas certain que vous aurez des infos concernant les futurs changements dans la qualité des chaines.

Si vous ne l'avez pas trouvé, voici la liste officielle des chaines distribuées par voo, les chaines HD sont signalées clairement.

voo_tv-numerotation.pdf

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

hello

Pour les chaînes SD > HD c’est fort probable a moyen terme lorsque l’analogique sera coupé partout et qu’ils auront uniformisé le réseau … donc pas qq mois mais plutôt 1 an ou deux …. Avec la reprise par Orange difficile de connaître leurs priorités, projets… 


TV5 est en SD actuellement au cas ou …


édit suite à un test : ils ont passé la chaîne en HD sans rien nous dire apparemment 

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

TV5 est en SD actuellement au cas ou …

Hello,

Curieux , en HD 1080i sur Id réseau 1322 en région de Charleroi....

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello @cosmos1999 

Tu es sûr que ce n'est pas ta télé qui upscale la définition ?

Je viens de regarder chez moi et toutes les chaines sont affichées comme étant HD même celle qui ne le sont normalement pas.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

En effet @cosmos1999 c’est aussi HD ici sur 1212 mnt ! 

Mais je suis certain que c’était pas le cas (SD 576i) avant quand il ont changé récemment de numérotation de cette chaîne , donc c’est certainement fort récent ce passage en HD 

je leur avais même dit que c’était scandaleux de mettre une chaîne SD dans les 20 premiers numéros… 🤔

@Marcs 

Il faut regarder ça avec une carte numérique par exemple, pas sur la box Evasion qui upscale tout en 1080p par défaut…

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

@Marcs ,

Non, la source est bien en 1080i

D'ailleurs cela se voit à la qualité d'image , rien de comparable par exemple avec TV Breizh qui est toujours en SD 576i ....

EDIT : au début du changement de numérotation , TV5 était effectivement en SD mais plus maintenant ....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Oui enfin c’est de la HD “light” pour moi quand on compare à TMC ou RTBF mais bon l’image est enfin “regardable” mnt …

(Modifié)

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 1 an

Merci pour toutes vos réponses.

@roylion15 

En fait, j'ignorais qu'il y avait encore des secteurs avec l'analogique actif. Dans ces conditions je comprends qu'ils préfèrent attendre que la place soit libérée partout avant d'activer et réorganiser les multiplexes. Toutefois, c'est dommage de ne pas proposer quelques arbitrages un peu différents. Tels que les multiplexes sont composés, entre la bande passante non exploitée et la possibilité de rogner un peu de bande passante sur les chaines dont le contenu n'exige pas une HD au top, il y aurait probablement moyen de basculer 7 à 8 chaines supplémentaire dans une HD light (ce qui serait toujours mieux que de la SD).
Mais bon, si le basculement de TV5 est récent (et d'ailleurs, toujours pas indiqué sur le PDF officiel de VOO) ça montre qu'il y a malgré tout toujours du mouvement. Peut-être y aura-t-il de bonnes surprises plus vite qu'on peut le penser.

@cosmos1999 

Merci pour la confirmation à propos de TV5. C'est conforme à ce que je soupçonnais. Entre le fait que la chaine est diffusée en parallèle dans le nouveau signal en SD (ce qui n'aurait aucun sens de doublonner la chaine en crypté aussi en SD) et le débit indiqué d’après Digital Bitrate, ça ressemblait beaucoup plus à du débit pour une chaine en HD qu'à une chaine en SD (ou alors, autoriser des crêtes à 11,9Mb pour de la SD, ce serait un sacré gaspillage de ressource. :D

@roylion15 

Concernant la HD "light". La capture d'écran que tu nous montres, c'est le débit moyen (qui varie en fonction du type de programme diffusé au moment des mesures). Il faut aussi voir les crêtes. Et sur ce point, 11,9Mb, ça reste très honorable. Le signal proposé sur Astra par Canal Sat n'en propose pas autant (d'ailleurs, ce que fait VOO avec TV5, c'est plutôt au dessus du standard pratiqué par Canal Sat pour beaucoup de chaines).
Sans être au top, ça reste très honnête pour une chaine secondaire proposant principalement de la rediffusion et des contenus peu gourmands en ressource.

Après, je reconnais que je ne raisonne que sur les chiffres puisque pour l'instant je n'ai pas encore la possibilité de regarder visuellement.

En tous cas, c'est vrai que quand je vois les débits alloués à la RTBF, TF1 ou RTL avec des pointes à 14 / 15 Mb, ça fait envie. Je suis curieux de voir ce que ça donne.

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Oui , je sais ce sont des débits “moyens” mais je peux vous dire que la HD des chaînes fort regardées comme TF1 et RTBF est quand même visuellement “meilleure” que la HD sur TV5, maintenant par exemple.

je ne regarde jamais plus les chaînes qui sont restées en SD d’ailleurs… 

ce que je constate c’est que la qualité des chaînes HD de voo est effectivement meilleure en général que chez proximus. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

Après, je reconnais que je ne raisonne que sur les chiffres puisque pour l'instant je n'ai pas encore la possibilité de regarder visuellement.

Vous n'avez pas la possibilité de voir ce que ça donne en vrai chez une connaissance ? Cela permettrait de se faire une idée plus précise de la qualité même si celle-ci peut aussi dépendre de l'installation et de la télé.

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 1 an

@roylion15 

Oui , je sais ce sont des débits “moyens” mais je peux vous dire que la HD des chaînes fort regardées comme TF1 et RTBF est quand même visuellement “meilleure” que la HD sur TV5, maintenant par exemple.

je ne regarde jamais plus les chaînes qui sont restées en SD d’ailleurs… 

ce que je constate c’est que la qualité des chaînes HD de voo est effectivement meilleure en général que chez proximus. 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, sinon, ça servirait à rien de mettre plus ;).

Je veux seulement dire que ça reste un niveau honnête et que c'est plutôt dans la fourchette haute par rapport à ce que font beaucoup de diffuseurs (surtout pour une chaîne comme TV5).

Après, comme je dis ça un peu à l'aveugle, il faut voir aussi quelle est la source utilisée (à commencer par la résolution qui est par exemple du 1440x1080 sur Astra : si c'est ce signal qui leur sert de source, ça pourrait aussi expliquer des choses).  Je ne parle que sur les valeurs théoriques relevées bien sûr.

Pour la comparaison avec Proximus, je n'ai pas pu la comparer avec Voo, mais je l'ai déjà comparée avec d'autres supports et c'est clair que c'est un peu juste. De ce que j'avais lu, ils diffusent avec un débit constant de 6Mb. Ce qui se traduit par une image plutôt belle quand elle nécessite peu de ressources (car il y a largement plus que nécessaire), mais dès que c'est un peu plus exigeant, ça pixelise facilement. C'est très bien pour une chaîne comme LCI. Mais sur une chaîne comme TF1, ça trouve très vite ses limites.

@Marcs 

Vous n'avez pas la possibilité de voir ce que ça donne en vrai chez une connaissance ? Cela permettrait de se faire une idée plus précise de la qualité même si celle-ci peut aussi dépendre de l'installation et de la télé.

Je parle pour dans le cadre de cette conversation pour le cas précis de TV5 au moment où j’écris la réponse : je ne peux pas vérifier là, maintenant, avant d'écrire.

Mais sans aller vérifier, les débits affichés sont, à mon sens, déjà très rassurants pour me dire que les chaînes en HD sont proposées dans de très bonnes conditions par rapport à ce que je connais. Mais question d'origine portait surtout sur la quantité de chaînes encore en SD et si des changements étaient prévus car je trouve qu'il y en a encore beaucoup pour 2023.

Mais maintenant que je sais qu'il y a encore eu du passage en HD très récent et qu'il y a encore une grande marge de manœuvre avec l'arrêt de l'analogique encore en cours dans certaines zones, je ne suis pas trop inquiet sur ce point. ;)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Oui enfin une partie de la bande dédiée à l’analogique sera allouée pour augmenter l’upload via la technologie docsis 3.1 donc pour internet . 
En théorie, déjà tout ce qui est en dessous de 204 MHz.

ils devraient donc trouver de la place qq part au dessus de 258 Mhz normalement d’après le matériel placé chez les clients giga . 
Il est également possible qu’un jour les flux vod et peut être d’autres choses , comme les chaînes etc… passent plutôt par internet et plus via le l’ancien dvb-C donc en IPTV …

une box hybride au goût du jour comme celle d’orange peut très bien faire cela …

(Modifié)

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 1 an

Oui enfin une partie de la bande dédiée à l’analogique sera allouée pour augmenter l’upload via la technologie docsis 3.1 donc pour internet . 

Comme tu dis, "une partie" : le reste ne sera donc pas dédié à internet. ;)

Quoi qu'il arrive, Proximus ayant fait le forcing pour basculer pas mal de choses en HD au cours des 2 années écoulées, Voo ne pourra pas éternellement rester sans répondre, soit en optimisant les multiplexes existants, soit en activant quelques multiplexes de plus.

Il est certain qu'entre le réaménagement de certains réseaux encore en cours et le rapprochement VOO/Orange, le sujet a probablement été un peu gelé. Il va donc falloir rattraper le retard pour ne pas risquer de se faire ringardiser.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Proximus utilise l’IPTV pour les flux TV et donc ils n’ont pas les contraintes techniques et de place des différents multiplexs en DVB-C (broadcast). 
Ils peuvent placer autant de chaînes HD qu’ils veulent mais ça prend évidemment de la bande passante internet. 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 1 an

Je sais bien. Mais le client moyen se fiche de la technologie qui se passe derrière. Ce qu'il regarde, c'est le résultat. Ce qu'il verra, c'est qu'un opérateur a presque tout mis en HD, mais pas l'autre.

D'autre part, en regardant un peu le plan actuel des multiplexes, il ne manque pas grand chose pour avoir de la place pour basculer presque tout ce qui est actuellement en SD vers la HD sans toucher à quoi que ce soit pour les chaines déjà en HD (et donc sans dégrader la qualité de celles qui sont déjà en HD). Certes, ce serait de la HD low cost pour ces chaines restantes, mais HD quand même. Ce qui serait de toutes façons mieux que de rester en SD. A la louche, 1 voire 2 multiplexes seraient suffisants. Donc s'ils veulent s'en donner la peine, c'est jouable sans dédier beaucoup plus de place à la diffusion télé.

En revanche, oui, si leur plan est de basculer à terme toutes les chaines en HD avec un débit moyen à 8Mb et des pointes à 15Mb, là c'est sûr, il faudra beaucoup de place. Ce qui est peu probable.

Mais bon quoi qu'il en soit on verra bien comment les choses vont évoluer. Ca ne pourra aller que dans le bon sens ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...