H
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

vendredi 20 septembre 2019 15:10

Dépannage provisoire prend longtemps à être finalisé

Bonjour à tous.
Etant dans l'incapacité d'utiliser Voo à la demande, un technicien est venu chez moi le 24 juillet.
Il a constaté que le problème proviendrait probablement du réseau.
Quelques jours plus tard, j'ai remarqué que la liaison de ma borne de rue était connectée à une autre borne de rue, plusieurs maisons plus loin, par un câble posé simplement par terre.
Un autre technicien est venu remplacer mon Voocorder qui montrait des signes de faiblesse et à fait remarquer à son chef que la liaison provisoire était encore en service.
Pour l'instant ( 20 septembre ) cette liaison est encore bonne mais je m’inquiète car ce câble traîne sur les trottoirs et n'est pas protégé des intempéries.
Avez-vous eu aussi un temps d'attente si long ?
Je vous remercie

 

Le Plus des Officiels VOO :

Si la VOD n'est pas trop importante pour vous, et que vous ne comptez pas passer chez VOO pour l'internet ou le téléphone fixe, alors selon moi vous pouvez laisser votre câble ainsi, si la qualité de l'image numérique est bonne. Il n'y a pas de raison que cela se dégrade dans un futur proche.

Concernant le câble, j'ai relancé le service approprié, et un nouveau dossier a été créé. Tout devrait se remettre en marche pour que la réparation finale soit effectuée.

 

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Bienvenu sur le forum :)

N'oubliez pas de mettre votre numéro de client dans votre profil, comme défini dans ce tuto, afin que les Officiels puissent accéder à votre dossier :)

Attention, je dit bien dans votre profil, et surtout pas sur le forum.

Ce qui serai bien, et si c'est possible pour vous, c'est de faire des photos ;)

J'avoue que laisser cela par terre, heu ... j'avoue que c'est quand même un peu fort ...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Cela me semble long en effet, je sais que s'ils doivent utiliser une nacelle pour refixer les câbles il y a un certain délai; c'est aussi le cas s'ils dépendent d'autorisation communale (pour creuser, remettre un poteau ou même traverser une route importante.

Avec votre numéro de client, un officiel pourra vérifier si une action est planifiée (ou relancer le dossier si besoin) mais ce ne sera probablement plus avant lundi au mieux (les officiels sont présent le samedi mais plusieurs services ne le sont pas donc l'info risque d'être difficile à confirmer dans l'immédiat).

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 5 ans

Bonjour

  • J'ai vérifié et mon n° de client est bien dans mon profil.
  • Les câbles sont enterrés sous les trottoirs e ne doivent donc pas être refixés sur les façades.
  • J'avais déjà vu sur le forum qu'une dizaine de jour était nécessaire pour obtenir une autorisation communale, mais ici cela fait plus d'un mois.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

J'aurais tendance à dire qu'une dizaine de jours pour obtenir cette autorisation est un minimum, si je me rappelle bien on a déjà vu des délais bien plus longs et parfois sur plusieurs semaines ou mois.

Il suffit par exemple que des travaux routiers soit planifiés au printemps et il est fort probable que la commune n'autorise pas l'ouverture des routes avant cette date.

Mais laissons un officiel y regarder, si une autorisation à été demandée, il vous le confirmera sinon il relancera le service en charge de la demande.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour henry12,

Je viens de vérifier dans votre dossier, je n’ai pas beaucoup plus d’information que celle que vous avez déjà.
La pose de ce câble provisoire a-t-il atténué ou résolu complètement le souci sur votre VOOcorder (j’ai cru comprendre que c’était le cas) ?

Dans tous les cas, nous nous renseignerons lundi afin d’en savoir plus sur une date pour les travaux définitifs. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons une réponse.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 5 ans

Bonjour Thibault et merci de répondre si rapidement.

Le câble provisoire a résolu les problèmes qui m’embêtaient.

Il ne subsiste que le Voo à la demande qui n'est pas disponible car il semble que le câble enterré qui va de boite de rue à l'intérieur de la maison n'est plus d'une assez bonne qualité pour faire passer les hautes fréquences nécessaires. Pour le remplacer, il faudrait faire une tranchée dans le jardin mais surtout faire sauter le carrelage et le béton autour de ma maison. Je vais donc le laisser ainsi quelques temps.

La situation actuelle ne me dérange pas, si ce n'est que les voisins sont obligés de rouler sur le câble provisoire qui serpente sur le trottoir.
Heureusement aucun piéton n'a encore trébuché dessus.

Bien à vous,
Henry

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Je peux me tromper, mais normalement, il y a une gaine dans le sol de la maison vers le poteau (début du trottoir) :nerd:
Si c'est le cas, il faut dégager au pied du poteau pour atteindre la gaine et retirer un nouveau dans la gaine vers la maison.

Vous pouvez le vérifier à l'entrée du câble VOO, une gaine est peut-être visible.

Depuis pas mal d'années, les câbles ne sont plus tout simplement enterré ... espérons que cela ne soit le cas chez vous.

Un câble aérien serait-il possible ?, surtout voir si c'est autorisé dans votre commune.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 5 ans

Merci pour les suggestions, mais ma maison a été construite en 1973 et il n'y a pas de gaine dans le sol. Dans la tranchée il y a le passage du gaz, du téléphone de la télédistribution (Voo), et de l'eau.
Il n'y a a pas de poteau. Les conduites sont toutes enterrées.
Il n'y a rien en aérien.
Si c'était à refaire, je suis sur que je mettrais des gaines.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Attention qu'un particulier n'est pas autorisée a creuser en partie publique.
Si la boîte est en limite de propriété ne pas la dépasser.
Il y a généralement les câbles d'énergie pas très loin. Ça peut être dangereux.

D'où ma précision du début du trottoir :wink:

Dans sa propriété, le propriétaire est seul responsable. Creuser une nouvelle tranchée lui sera d'ailleurs facturée, ou il le fait lui-même en préparant une gaine avec un tire-fil pour le nouveau câble.
Le mieux alors est de prévoir la longueur pour atteindre la borne quand le trottoir serait ouvert pour le raccordement final.
Le client est seul maître à bord à ce sujet.

Vous n'avez pas le plan d'architecte avec le passage des différents câbles et conduites ?
Cela peut aider pour une éventuelle tranchée :yum:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Plutôt que de parler dans le vide, se serait-il pas intéressant de poster quelques photos de la situation ?

Donc voir d'où part le câble "au sol", comment il est posé/protégé, par ou il passe et ou il va.
Voir aussi ce qui serait nécessaire au niveau du raccordement en partie privée ce câble de dépannage est reponté sur le câble existant j'imagine et ce serait bien la partie entérée en terrain privé qui ne serait plus 100% en état.
Avec des photo de la situation, il serait plus facile de se faire une idée des solutions possibles.

Je ne sais pas si une solution de poteau est possible ou même permise mais on a déjà vu une situation sur le forum ou une personne avait un poteau "maison" dans son terrain pour relier le bâtiment au réseau externe.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Si je comprend bien il y a deux problèmes qui se superposent.

Le premier problème sur le réseau et qui a été dépanné provisoirement par un câble volant posé au sol, ce dépannage semble avoir résolu une bonne partie du problème mais un second souci reste présent puisque henry rencontre encore des difficultés.
Ce deuxième problème serait localisé dans le câble de liaison qui est enterré en domaine privé.

Les questions de henry sont principalement de savoir si le dépannage provisoire reste traditionnellement longtemps en place, si une solution est prévue à court terme ou si un problème de communication interne à perdu l'info (du besoin de clôturer ce dépannage).
Parallèlement à ça, il s'interroge si le deuxième problème est handicapant, s'il risque de s'aggraver ou s'il peut être ignoré, dans le cas ou le câble DOIT être remplacé il aimerait savoir de manière sûre quelles sont ses options.

C'est bien résumé henry12 ?

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 5 ans

Excellent résumé !
Marcs a tout bien compris.
Quand je vois la qualité de réception des chaînes avec mon câble souterrain actuel, je ne m'inquiète pas trop de devoir le remplacer.
Je peux me passer de la VOD.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour henry12, et tous les autres intervenants :)

Si la VOD n'est pas trop importante pour vous, et que vous ne comptez pas passer chez VOO pour l'internet ou le téléphone fixe, alors selon moi vous pouvez laisser votre câble ainsi, si la qualité de l'image numérique est bonne.

Il n'y a pas de raison que cela se dégrade dans un futur proche.

Bien entendu, aucun câble n'est "immortel", et un jour où l'autre il finira bien par montrer des signes de faiblesse. S'il n'y a pas de gaine pour en tirer un autre, que les travaux sont fastidieux, et qu'ils n'en valent pas la peine à vos yeux, ne vous torturez pas inutilement. Laissez tout ainsi. :slight_smile:

Par contre, avez-vous tout de même essayé des vidéos en VOD gratuites de notre catalogue (catégorie VOOassistance) ? Car je vois tout de même que votre VOOcorder est en ligne, et que le signal, bien que pas super stable, n'est pas si mauvais que cela. Si vous n'avez pas essayé, tentez le coup. Vous pourriez être surpris.

Concernant le câble provisoire, je pense qu'il va rester là encore un petit moment (pour ne pas tourner autour du pot). Vous avez effectivement bien fait de relancer votre demande, car l'ordre de travail définitif n'est visiblement jamais arrivé au bureau en charge de la réparation. Forcément, ils ne pouvaient pas savoir qu'ils devaient intervenir si personne ne leur a dit. Je pense (mais difficile d'être certain) que le technicien réseau, ou son supérieur, a oublié de le transmettre.

J'ai prévenu le service en charge de la réparation qu'ils devaient recevoir un ordre, et qu'ils le réclament auprès des techniciens.

La suite au prochain épisode ! :blush:

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel.
Concernant le VOD, j'ai essayé plusieurs fois, la demande est faite, mais le film ne démarre pas.

Concernant la demande de travail, un technicien est venu le 21 août pour remplacer mon Voocorder en panne. Quand il a vu le câble provisoire, il a téléphoné à son chef et ils ont remarqué qu'il 'y avait pas d'ordre de travail. Le technicien m'a dit que son responsable faisait le nécessaire et prévenais le service compétant.
A suivre...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Le technicien m'a dit que son responsable faisait le nécessaire et prévenais le service compétant.


Le souci, c'est que ce type de tracasserie administrative est à l'opposé du domaine de compétence des techniciens de terrain. Il a certainement fait la demande, je n'en doute pas, mais ce n'est pas son travail d'effectuer le suivi. Ce n'est pas vraiment mon travail non plus, ceci dit. Du moins, pas directement.

Moi, je dois me préoccuper de la satisfaction des membres du Forum, et donc des clients VOO. Mais du coup, indirectement, je suis aussi cette affaire de près. Nous nous assurerons, vous et moi, que le suivi soit effectué. Vous êtes au meilleur endroit pour cela. :blush:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...