Profil de cosmos1999
Expert

Expert

 • 

5.8K  messages

lundi 19 avril 2021 13:14

Arrêt officiel de la TV analogique

Bonjour,

Cette fois, ce n'est plus de la "spéculation" c'est officiel , la TV analogique va disparaître progressivement au cours des prochains mois ......

https://www.voo.be/fr/le-nouveau-signal

Et pour info , sur bel-com :

https://www.bel-com.be/viewtopic.php?f=9&t=5390

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Les chaines du must carry en Belgique, ce n'est donc pas grand chose comme chaines et il n'est pas obligatoire qu'elles soient en HD.

(par rapport à la télévision analogique, la SD est déjà de meilleure qualité).

la TNT belge c'est rien du tout par rapport à l'offre française et qui est en HD pour la majorité des chaines et en clair évidemment.

 

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

Le réseau TNT actuel devra de toute façon évoluer en raison des fréquences à libérer pour la 5G. Il y a déjà eu des travaux à Anderlues, Profondeville-Rivière et Tournai-Froidmont doivent encore y passer.

Mais on s’éloigne du sujet… 😁

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

Même si on avait beau le signaler et que rien a changé, c’est quand même arrivé : des utilisateurs avec TV Panasonic ne trouvent pas le Nouveau Signal sur leur téléviseur parce que les canaux ne sont pas nommés ! J’ai le même souci avec la mienne : c’est impossible de recevoir les chaines du Nouveau Signal dessus. Ça fonctionne avec les ID réseau, mais une recherche simple sur le mix qui accueille ces chaines et plus de noms…

Tant que Voo ne se décide pas enfin à nommer les canaux sur ce mux, il risque d’y avoir des messages de personnes qui sont dans l’incompréhension face à un tuner qui est censé être tout à fait compatible avec le Nouveau Signal.

Par ailleurs, les flux vidéo sont encore et toujours en 1024x576p25. Ça ne bouge toujours pas et certains décodeurs vidéo ont toujours du mal à afficher ces images sans saccades………

Bon, toujours aucun changement à ce niveau, premier bof…

deuxième bof : en zappant sur le Nouveau Signal, on se rend compte que le signal de TV5 Monde est en HD et est donc de bien meilleure qualité que le signal dégradé en SD dans l’offre de base cryptée : un comble ! À moins qu’il est prévu que TV5 Monde passe en HD chez Voo comme partout ailleurs dans un avenir plus ou moins proche ?

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Bonjour @alloja,

Merci pour vos remarques. 

Avec les Samsung, chez  moi, aucun problème pour rechercher les chaînes avec ID2013 et elles sont effectivement nommées dans la liste des chaînes. 

Les chaînes locales sont en HD sauf erreur. 

Quand le basculement vers le numérique est-il prévu pour Seditel ?  On avait parlé de fin mai au départ il me semble mais alors quand ?

Bonne semaine. 

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

@Clapi le souci de nommage des chaînes n’est pas lié à la recherche avec l’ID 2013. Cela intervient quand on fait une recherche manuelle sur la fréquence du nouveau signal (314mhz en BW).

Les chaînes locales sont reprises depuis l’offre de base où elles sont diffusées en clair depuis un moment.  Pour ça qu’elles sont en vraie hd (1920x1080i25) et qu’il y a un epg (rien sur le nouveau signal et vraiment pas pratique au passage…)

pour ce qui est de la fin de l’analogique sur Seditel, aucune idée, n’ayant pas accès à ces infos qui semblent être secret d’état. J avais lu que ça pouvait être lié au passage au DOCSIS 3.1 pour le gigaboost. Et toujours aucune date pour notre zone,

Apprenti

 • 

66  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Quelqu'un sais me dire si la région d'esneux a déjà une date de fin de l'analogique? Car ma grand-mère y habite et il va falloir que je m'occupe de sa tv avant cette date fatidique et j'aimerais savoir si ca urge ou pas :) 

Merci

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello, cela n'urge pas. 

Par contre un planning ne sera pas divulgué ici, vous serez prévenu en temps voulu pour votre commune /zone.

Si votre maman possède une TV antérieure à 2008/2009, elle ne sera probablement pas compatible avec le nouveau signal numérique qui est déjà présent sur votre zone pour remplacer l'analogique.

Donnez la marque et modèle exact de la TV, et on regardera sinon tout TV plus actuel qui possède un tuner DVB-C fonctionnera.  

(Modifié)

Apprenti

 • 

66  messages

il y a 3 ans

Ma grand mère a 94ans… donc si je commence a lui demander si elle a reçu un courrier, je vais la perdre lol

si ca n’urge pas je regarderai a mon aise courant août quand j’aurai le temps. De 1 vérifier si la tv est ok ou non (je ne connais pas le modèle a l’instant t) et ensuite si elle est compatible refaire l’installation des chaînes

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Hello @alloja ,les chaînes du nouveau signal sont nommées apparemment maintenant sauf erreur de ma part. Avez-vous toujours des problèmes de recherche? Merci et excellente journée 

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

Visiblement oui, c’est enfin le cas : les chaînes du mux Nouveau Signal sont enfin nommées. https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C026&liste=1&live=203&lang=fr

Manque plus que la fluidité dans l’image…

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

@alloja Du coup, votre recherche fonctionne mieux ?

Ça, c'est autre chose !  Une chose à la fois 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

Ben sur ma télé principale (LG) jamais eu de souci ni sur ma Vu+. La télé qui posait problème a été déconnectée du câble récemment.

Apprenti

 • 

66  messages

il y a 3 ans

Tiens sur le lien de @alloja la deux est de retour on dirait :D 

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

@xenis Oui, sur certains terminaux, comme ma Vu+, quand je fais une recherche sur le Nouveau Signal, Tipik s'appelle à nouveau La Deux (et ça doit également être le cas du scanner -liégeois- de Digital Bitrate) :D

Sur ma télé et celle de ma copine, le canal est pourtant bien identifié Tipik. Quelque chose d'encore pas tout à fait net à ce niveau-là.

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

@alloja chez moi, sauf erreur  de ma part, TV5 est en SD sur le nouveau signal, seulement TV com et Canal Zoom y sont en HD. On dirait qu'on vous a écouté, chapeau 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...