Profil de chris1202
Éclairé

Éclairé

 • 

1.4K  messages

mardi 1 septembre 2015 12:40

A quand de nouvelles chaînes en HD ?

Comment expliquer l'indigence de l'offre HD sur l'ensemble de l'offre VOO-BETV : 12 chaînes dans le bouquet de base VOO + 6 chaînes sur BETV et bouquets soit 18 chaînes sur 120.
Certains prétextaient un problème financier : les droits pour la HD sont plus chers. Aujourd'hui l'argument n'a plus de sens puisque les 2 principaux fournisseurs de signaux de VOO que sont Canalsat et le Groupe AB ont tous 2 basculés en HD (native ou upscalée) et n'émettent plus en SD. Pour être clair VOO reçoit des signaux HD pour près de 100% des chaînes et dégrade le signale HD pour les diffuser en SD dans plus de 80% des cas. Le problème est donc ailleurs.

Certains disent que le problème viendrait d'un manque de place sur le réseau. Si c'est l'explication il n'y a pas 36 solutions pour "faire de la place" : supprimer les chaînes analogiques (1 canal analogique supprimé permet l'ouverture d'un canal HD) mais VOO s'accroche désespérément à l'analogique puisque la moitié ou plus de leurs abonnés sont encore en analogique et ne passeront au numérique que forcés et contraints. Si demain VOO abandonne l'analogique que feront ces abonnés, passer en VOO numérique ... ou partir chez PROXIMUS ou TELESAT en numérique ? Gros risque pour VOO qui ne le prendra pas de si tôt. Oui mais alors quoi, sommes nous condamnés à nos 12 (ou 18) chaînes en HD ad vitam aeternam ? Et quid de la 4K qui débarquera bientôt et qui est encore plus gourmande en place que la HD ?

En 2015, la HD est devenue le standard, l'analogique et la SD font partie du passé. Comment VOO compte gérer cette situation ?

Ce serait sympa sur ce forum où on s'adresse directement à VOO d'avoir de vraies réponses et non pas de langue de bois du genre "nous vous remercions... nous remontons l'info au service concerné ... nous ne manquerons pas de vous tenir informé" et puis plus rien.

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 8 ans

cela ne nous dit toujours pas quand AB3 en Hd chez voo :D


Mais est-ce que AB3 HD propose beaucoup de contenu en "réelle" HD ? Ce serait intéressant de savoir par exemple si les films sont diffusés en "réelle" HD ou pas du tout.

Mais je serais davantage intéressé de recevoir enfin la VRT en HD (notamment CANVAS, qui propose par exemple des compétitions cyclistes que la RTBF ne diffuse pas, comme par exemple le Giro... ça serait bien de voir ça en HD sur CANVAS HD), et aussi les "privées flamandes" en HD (sur Proxichose, VTM HD, 2BE HD et, VIER HD sont disponibles).



je ne retombe plus sur l'article d'epoque,mais etant ancien abonné proximus-tv jusque ce 8janvier je peux t'assurer que c'etait bien de la HD native sur notamment le cinema et certaines series.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Je viens de recevoir un appel de BeTV y a environ 10 minutes suite à des mails envoyés via [email protected] afin de savoir quand on aurait la version HD des chaînes actuellement distribuées seulement en SD dans les bouquets et options de BeTV... et j'ai été un peu "refroidi" par les réponses qui m'ont été données :

1) le GROS problème reste le "manque de place" sur le câble (car malgré le passage prévu au "tout mpeg-4" sur BeTV "entre mars et avril", ça n'apportera pas de gain de place suffisamment conséquent),

2) du coup, certaines chaînes passeront en HD mais pas toutes,

3) ce qui veut dire que d'autres chaînes en "HD d'origine" resteront en... SD sur BeTV,

4) EXEMPLE donné :TCM HD, qui risque bien de rester en seulement SD dans le Bouquet "Divertissement" de BeTV (motif évoqué : le nombre de films diffusés en HD "native" sur cette chaîne serait trop peu élevé:? , d'où un passage à la version HD sur BeTV jugé "sans intérêt"... pourtant, on m'a déjà dit ici et sur d'autres forums que TCM HD proposait assez bien de films en "HD native" !)

5) AUTRE EXEMPLE : d'autres chaînes déjà en HD risquent de ne pas être diffusées en HD sur BeTV pour la même raison que ci-avant (TOUTE L'HISTOIRE HD et HISTOIRE HD risquent bien de ne rester qu'en "dégradé" SD pour le motif que sur ces 2 chaînes, une majorité de programmes ont été tournés en SD),

6) les chaînes ELEVEN (sur Be Sports) risquent de rester en SD pour encore un certain temps (toujours à cause de ce "manque de place sur le câble").

CONCLUSION : à cause de ce "manque de place sur le câble", mais aussi par "non-nécessité" (car selon BeTV, aucun intérêt par le nombre de programmes "HD natifs" pas suffisamment conséquent), certaines chaînes transmettant pourtant un flux HD "à la source" risquent bien de rester en "dégradé SD" chez BeTV.

Ce qui me fait un peu gronder, c'est la réponse donnée concernant TCM HD (qui risque de rester en SD sur BeTV parce qu'il n'y aurait pas assez de films diffusés en "HD native", alors que cette "affirmation" de BeTV ne serait pas vraie).

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Je l'écrivais il y a quelques mois : inutile de se faire des châteaux en Espagne concernant le passage massif des chaines en HD et je craignais une fois de plus que la montagne accouche d'une souris, bin voilà on en a la confirmation !
Tant que l'analogique ne sera pas abandonné par VOO il n'y aura d'amélioration significative de l'offre HD.

Pour TCM HD c'est faux , ils diffusent beaucoup de films remastérisés en HD native avec une qualité d'image magnifique. J'ai du mal a comprendre que Betv ne propose pas cette chaine en HD puisque la chaîne est déjà présente en HD sur le réseau commun VOO-BETV, donc cela ne prendrait aucune place supplémentaire.

On va nous parler des droits de diffusions mais qui pourra nous faire croire qu'en 2016 les chaînes négocieraient des droits différents pour la SD et la HD alors que ces chaînes n'ont plus de signal SD, c'est VOO-BETV qui "fabrique" ce signal SD en downscalant le signal HD !

Quand on voit que Proxitruc propose près de 40 chaînes en HD (basic +bouquets) : AB3, Europort 1, Eleven et Eleven sport, NGC, BFM TV, NGC Wild, Discovery, Een Canvas, VTM, BE2, Vier, Vijf, Sundance, Mezzo live, Brava, My ZEN tv, MTV live, Penthouse, Sport10, + l'équivalent des VOO Sports, ... (et bien sûr les RTBF, RTL, TF1 et France 2 )

On a fait quoi pour mériter un service aussi nul avec nos, à peine, 20 chaines HD ?

La moutarde commence (ou continue) à me monter au nez ! :@

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Pour TCM HD c'est faux , ils diffusent beaucoup de films remastérisés en HD native avec une qualité d'image magnifique. J'ai du mal a comprendre que Betv ne propose pas cette chaine en HD


Pourquoi ? Parce que l'interlocuteur de BeTV que j'ai eu tantôt m'affirme que ton affirmation est fausse = que PEU de programmes sur cette chaîne sont remasterisés en HD.:( (d'où pas besoin d'user de bande passante "superflue" selon mon interlocuteur)

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Nicolas, Fabrice, au vu de ce qui m'a été dit par mon interlocuteur BeTV, à savoir un"manque de place"... est-ce qu'il existe une loi ou un décret qui oblige les câblos à proposer encore une offre de base analogique (une espèce de "must carry analogique") ?

Car que ce soit le cas ou pas, j'en déduis que (comme le dit chris1202) tant qu'une offre analogique subsistera chez les câblos, y aura pas beaucoup d'évolutions vers davantage de HD... alors, faut même pas parler du 4K (UHD), qui risque alors de ne JAMAIS voir le jour chez VOO ni chez BeTV "par manque - là - cruel de place".

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Je l'écrivais il y a quelques mois : inutile de se faire des châteaux en Espagne concernant le passage massif des chaines en HD et je craignais une fois de plus que la montagne accouche d'une souris, bin voilà on en a la confirmation !


Attendons quand même de voir ce que ce passage au mpeg-4 va apporter chez BeTV... mais j'ai comme l'impression que je risque d'être déçu après ce qu'on m'a dit (car même s'il y avait de la place tant qu'on veut sur le câble, c'est pas pour autant que BeTV passerait telles chaînes vers la HD sous prétexte que ces chaînes ne diffuseraient pas suffisamment de contenu en "HD native"... un peu comme si, parce que la chaîne MELODY rediffuse un certain pourcentage de programmes initialement tournés en N/B, BeTV déciderait de ne la proposer qu'en N/B en traitant le signal couleur pour le rendre simplement en N/B).

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Quand je vois ça sur la page d'accueil du site web de VOO :

L'offre TV de VOO
La Télévision numérique de VOO vous offre plus de 70 chaînes TV en qualité numérique, dont 12 en HD.


Ben ça me fait vraiment marrer !

Quand je pense que les Français, en avril 2016, vont avoir une TNT HD avec une vingtaine de chaînes en HD, et que du côté de Canalsat et de AB Sat (là où BeTV se fournit pourtant pour ses bouquets et options), la toute grande majorité des chaînes sont déjà passées à la HD, je me dis que VOO avec ses 12 chaînes HD et BeTV à "dégrader" des chaînes HD vers la SD pour "manque de place", ça devient vraiment pitoyable ! :@

Et alors que, toujours en France, on commence à proposer des box "4K", VOO n'a même pas été capable de faire en sorte que sa box .évasion soit compatible 4K pour le futur. :(

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

@ Brebis

Ils te mentent dans les 2 cas sciemment ou par ignorance (ou incompétance).
Petite anecdote : lorsque nous avons eu des problèmes récemment avec France 2 HD qui a été diffusé pendant quelques en SD à la suite de modifications sur le sat, au helpdesk le gars m'a affirmé avec beaucoup d'aplomb "Mais Monsieur VOO na jamais diffusé France 2 en HD !".

Il y a au minimum un film en HD native tous les soirs à 20h30 et avec le jeu des multi-rediffusions c'est de la HD native quasi en permanence. Ce soir c'est " Le train sifflera 3 fois", c'est clairement indiqué au démarrage du film "Ce film est diffusé en HD native".
Je suppose que bêtement ils pensent "c'est un vieux film donc ce n'est pas en HD native". Les films sur pellicule ont toujours eu une très haute définition supérieure même à la HD. En utilisant un master original (et pas une copie pourrie) ont retrouve cette qualité.

Diffuser TCM en HD dans le bouquet Betv n'utiliserait aucune bande passante supplémentaire puisque la version est déjà sur le réseau (canal 522) mais n'est reprise que dans l'option Cinepass du bouquet Panorama de VOO. Il suffirait de donner accès au canal 522 aux abonnés du bouquet Divertissement de Betv.


VOO va se contenter de regarder le train de la 4K passer !

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Il suffirait de donner accès au canal 527 aux abonnés de du bouquet Divertissement de Betv.


Mais quelqu'un de chez VOO m'avait dit que si BeTV ne la donnait seulement en SD, c'était aussi dû au fait que BeTV n'avait pas négocié pour la version "HD" (au contraire de VOO pour son Ciné Pass). Donc, il semble que BeTV, en plus du "manque de place", doive renégocier avec les chaînes pour pouvoir "avoir l'autorisation" de diffuser les chaînes en "version HD".

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Il suffirait de donner accès au canal 527 aux abonnés de du bouquet Divertissement de Betv.


Mais quelqu'un de chez VOO m'avait dit que si BeTV ne la donnait seulement en SD, c'était aussi dû au fait que BeTV n'avait pas négocié pour la version "HD" (au contraire de VOO pour son Ciné Pass). Donc, il semble que BeTV, en plus du "manque de place", doive renégocier avec les chaînes pour pouvoir "avoir l'autorisation" de diffuser les chaînes en "version HD".


Ca c'était (peut-être) vrai lorsqu'il existait 2 versions une SD et une HD, aujourd'hui il n'exsite plus qu'une seule version : la HD ! Aujourd'hui toutes les chaines sont en HD et aucun diffuseur ne négocie de version SD. Si BETV a négocié uniquement pour la version SD, alors aujourd'hui ils n'ont plus de droits puisque le produit n'existe plus !

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Il suffirait de donner accès au canal 527 aux abonnés de du bouquet Divertissement de Betv.


Mais quelqu'un de chez VOO m'avait dit que si BeTV ne la donnait seulement en SD, c'était aussi dû au fait que BeTV n'avait pas négocié pour la version "HD" (au contraire de VOO pour son Ciné Pass). Donc, il semble que BeTV, en plus du "manque de place", doive renégocier avec les chaînes pour pouvoir "avoir l'autorisation" de diffuser les chaînes en "version HD".


Ca c'était (peut-être) vrai lorsqu'il existait 2 versions une SD et une HD, aujourd'hui il n'exsite plus qu'une seule version : la HD ! Aujourd'hui toutes les chaines sont en HD et aucun diffuseur ne négocie de version SD. Si BETV a négocié uniquement pour la version SD, alors aujourd'hui ils n'ont plus de droits puisque le produit n'existe plus !


Sauf si la chaîne oblige BeTV à la diffuser en seulement "dégradé" SD... ceci dit, là je déconne peut-être quand même:D parce que je ne vois pas comment Canalsat et AB Sat feraient pour contrôler ça (à moins qu'ils envoient des espions chez VOO/BeTV).;)

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 8 ans

Pas assez de place sur le câble : depuis le temps que l'on entend ce discours.
Cette limitation technique peut-être solutionnée de plusieurs façons ou alors les techniciens/ingénieurs chez Voo sont tous des barakis.
Je pense que c'est plutôt la volonté qui n'y est pas. Ou une histoire des droits de diffusions qui sont plus chers en HD, un truc sombre du genre que l'on ne vous dira pas.
Un bête exemple : Voomotion !
Un flux via le net : qu'est-ce qui empêche de tout diffuser en HD ? Rien ! ! !
On pourrait même diffuser tout le catalogue en 4K, on a des débits suffisants.
Mais non, rien de tout ça... On reste à l'âge de la pierre.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

En Belgique il existe 3 opérateurs cable qui utilisent la même technologie :
VOO : 140 chaines dont 20 en HD.
SFR Belgique (ex Numericable) : 175 chaines dont 30 en HD.
TELENET : 150 chaines dont 30 en HD
(Pour les 3 opérateurs : = bouquet de base + chaînes payantes)

Si VOO n'y arrive pas faudrait qu'ils donnent un petit coup de fil aux autres cablos pour qu'ils leur expliquent !

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

En Belgique il existe 3 opérateurs cable qui utilisent la même technologie :
VOO : 140 chaines dont 20 en HD.
SFR Belgique (ex Numericable) : 175 chaines dont 30 en HD.
TELENET : 150 chaines dont 30 en HD
(Pour les 3 opérateurs : = bouquet de base + chaînes payantes)

Si VOO n'y arrive pas faudrait qu'ils donnent un petit coup de fil aux autres cablos pour qu'ils leur expliquent !


Pas besoin de leur téléphoner, les réponses sont connues, mais elles impliquent toutes un choix commercial ou financier :
Solution Telenet, choix commercial : Tu envoies un courrier à tous les abonnés en leur disant qu'à une date donnée (septembre 2014) , s'ils ne modernisent pas leur équipement, ils ne verront plus rien (en numérique, Telenet fournit encore une offre analogique)...
Solution SFR, choix financier : Tout le réseau est modernisé... ce qui est beaucoup plus facile sur un réseau limité et principalement urbain que dans les Ardennes...

Plus l'aspect historique : les intercommunales flamandes "pré-Telenet", et Coditel, on peut-être mieux géré les investissements à l'époque que les intercommunales wallonnes...

Je dirais qu'on se dirige quand même doucement vers la solution Telenet, mais en essayant de perdre le moins de client possible au passage : J'imagine qu'ils craignent des réactions du type "si je dois tout changer chez mois, autant essayer Proximus"

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Tu envoies un courrier à tous les abonnés en leur disant qu'à une date donnée (septembre 2014) , s'ils ne modernisent pas leur équipement, ils ne verront plus rien (en numérique, Telenet fournit encore une offre analogique)...

Quelle a été la solution technique utilisée ? Si c'est le passage au tout MPEG4, même si ça libère un peu de place ça ne permettra pas de faire passer 10 ou 15 chaînes HD en plus !

Solution SFR, choix financier : Tout le réseau est modernisé...

La grande majorité du reseau VOO est modernisée, qu'est-ce qui empêche VOO sur cette partie de faire aussi bien que les autres télédistributeurs ?

Quand VOO aura - t-il le courage de supprimer l'analogique, technologie désuète et dépassée ? En France lors de l'arrêt de l'analogique hertzien pour le passage à la TNT numérique des millions de français ont du investir dans du nouveau matériel (décodeur TNT) et aujourd'hui pour le passage de la TNT SD à la TNT HD rebelotte. Les français sont d'invétérés râleurs et pourtant ils ne ont pas descendus dans la rue pour autant.

Je me rappelle du passage du 819 lignes au 625 lignes, du 110 volts au 220 volts, du vinyl au CD, du VHS au DVD, ... de la diligence à l'automobile,... Il est normal de s'adapter, d'évoluer ! ( petite précision, je ne suis pas un jeune, je vais avoir 60 ans)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...