S
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

mardi 12 novembre 2019 13:44

Voobox et problème de son

Bonjour,

Mes beaux-parents ont une voobox depuis déjà quelques années et depuis quelques jours (voire semaines) il y a un problème de son soit avec les chaînes HD (pas moyen de régler le son via la télécommande VOO) soit les chaînes normales qui ont alors un son super amplifié par rapport aux chaînes HD… J’ai déjà essayé de changer plusieurs paramètres, dont le son initial à la TV, déconnecter le tout,… mais rien n’y fait le problème persiste et dans le meilleur des cas ils doivent alors jongler avec les 2 télécommandes pour changer de chaîne via la télécommande de la Voobox et ajuster le son avec celle de la télévision, ce qui est fastidieux mais compliqué aussi pour eux s’y retrouver.

Donc, est-ce un problème connu de la Voobox et donc doivent-il faire venir un technicien pour réparer/changer.

Si pas moyen de régler ce problème, est-il possible d’échanger cette Voobox pour une simple carte numérique et dans ce cas, auront-ils donc bien la possibilité de tout faire avec une seule télécommande sans se perdre entre les chaînes numériques et analogiques ?

Merci d’avance.

 

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Après ouverture de “la bête” par curiosité technique, pas de trace de batterie à remplacer ni même de “condensateur spécial de backup” comme on pouvait en voir jadis dans certains appareils comme des tuners AM/FM par exemple pour garder la mémorisation des stations.

 

Mystère donc, c’est peut-être aussi comme cela d’origine , comme je l’ait dit j’ai toujours laissé le paramétrage par défaut ….

Personnellement mon investigation s’arrêtera içi ….

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello,

c’est pas un mauvais réglage ? 

Avez vous tenté de faire une réinitialisation de cette box ? 

Si vous avez activé le son “dolby digital” , il est normal que le son de la voobox ne soit plus réglable sur les chaines qui l’utilisent... 

Sur les chaines SD le son est toujours en stéréo et réglable, si je me souviens bien..

La VOOBOX vous appartient et ne sera pas échangée par autre chose ou réparée si elle a un problème.

Bonne journée 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Si vous avez activé le son “dolby digital” , il est normal que le son de la voobox ne soit plus réglable sur les chaines qui l’utilisent... 

Sur les chaines SD le son est toujours en stéréo et réglable, si je me souviens bien..

Bonjour,

 

En effet, cela est exact

Dans les menus de la Voobox, il faut aller dans la section des ”Réglages Audio”, et régler sur “Downmix” au lieu de “Original” ,  cela transformera le son “Dolby Digital” utilisé par les chaînes HD en “PCM stéréo” qui sera alors également réglable par la télécommande Voobox

 

Une Voobox n’est plus réparée ni échangée car c’est un produit acheté qui n’est plus fabriqué et n’est donc plus vendu par VOO

Une carte TV numérique VOO peut être achetée pour le prix de 69€

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 4 ans

Oui il s’agit bien d’une simple VOObox qui à priori fonctionnait très bien auparavant.

J’ai déjà essayé plusieurs paramètres, déconnecté/reconnecté, ré-initialisé… le problème de différence de son et de son figé revient toujours…

Merci pour l’info concernant la carte numérique, je vais donc vérifier le modèle de TV.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Donnez nous la marque et le modèle EXACT de TV et on pourra vous dire si çà peut fonctionner ou pas …

Oui mais avant les chaines SD étaient au début 1,2,3,4,5 maintenant ce sont les chaines HD au début et les autres en 501,502,503 etc donc le souci ne se présentait pas si on utilisait toujours la SD

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

J’ai déjà essayé plusieurs paramètres, déconnecté/reconnecté, ré-initialisé… le problème de différence de son et de son figé revient toujours…

 

Mettez le réglage de son sur “Downmix” dans les réglages audio de la Voobox comme je l’ait dit plus haut et cela DOIT fonctionner  ……. sauf souci technique de la box bien sûr mais je doute …..

( Et c’est du concret puisque je viens de le vérifier de nouveau sur ma Voobox ! )

Apprenti

 • 

100  messages

il y a 4 ans

Bonsoir ,en effet le discour de Cosmos 1999 est prouvé car moi j’ai le même soucis et sur Downmix nous pouvons regler le volume avec la télécommande de la voobox,

Le probleme  revient chaque fois quand on éteint la voobox c.a.d ou moment de remettre la voobox en marche le reglage audio est sur Original donc en HD le son est à fond , la voobox ne mémorise pas le Downmix.

 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Le probleme  revient chaque fois quand on éteint la voobox c.a.d ou moment de remettre la voobox en marche le reglage audio est sur Original donc en HD le son est à fond , la voobox ne mémorise pas le Downmix.

 

Assez curieux cela ….

J’ai vérifié en éteignant ma Voobox sans alimentation électrique pendant une bonne demi-heure et le réglage “Downmix” est toujours bien mémorisé à la remise en marche.

Je vérifierai demain après une nuit d’arrêt sans alimentation pour voir ce qu’il en est …..

 

Je ne vois pas l’intérêt de pouvoir personnaliser des réglages s’ils sont perdus quand on éteint la box … sauf lorsque l’on fait une réinitialisation d’usine évidemment …..

Apprenti

 • 

100  messages

il y a 4 ans

Je viens de refaire un essai , et c’est quand je coupe ma tv  que les réglages sont modifiés sur la voobox c.a.d quand  j’allume ma tv la voobox est sur Original

Drole de situation si vous avez une explication!!!!!!! Merci 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Pas d’explication, c’est assez étrange.

 

Votre télé, il y a une fonction veille ? c’est le même comportement “en veille” ou “éteinte” ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Après une nuit Voobox éteinte ( sans alimentation ) et TV en veille, le réglage de son est effectivement repassé en mode “Original”

 

Je ne connais bien sûr pas les détails techniques internes de la Voobox, mais cela laisse supposer que ce réglage ainsi que d’autres sans doute ne sont pas stockés par la Voobox en mémoire “non volatile” …..

Ce n’est à mon sens pas un comportement normal , les paramètres utilisateurs devraient être mémorisés et effacés seulement en cas de réinitialisation d’usine.

 

Je ne saurais dire s’il s’agit d’un comportement depuis l’origine ( très probable cependant  ) ou d’une malfonction apparue ensuite étant donné que j’ai toujours laissé les paramètres par défaut .

Enfin bon ……. vu son âge , je ne vais pas me “prendre la tête” plus loin avec ce décodeur sur lequel on n’a de toute façon plus aucun service possible ….

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello,

Il n’y aurait pas dans cette box, une petite pile backup qui tient une mémoire RAM alimentée en cas de coupure de courant et que cette pile /batterie serait défectueuse ou vide vu son âge ?

Dans certains matériels que j’ai utilisé, il y aussi des rams avec une pile interne qui garde les données de la mémoire volatile ( RAM ) en cas de coupure du système,  La durée de vie de la pile interne de ce type de circuit est de 10 ans … ne pas confondre avec une mémoire flash qui elle n’a pas besoin de courant pour garder les informations enregistrées ...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

J’y ai pensé aussi, mais je ne sais pas mais çà m’intrigue , j’ai éventuellement la possibilité de démonter une voobox qui traine ici, j’en ai 2, (mais les cartes sont dans des CI) pour savoir si c’est le cas ou alors c’est un bug qu'on a jamais remarqué mais moi avant les CI, j'utilisais le mode original sur mes TV et je règle le son uniquement avec la télécommande TV ... 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

 :grinning: , merci @cosmos1999 , tu m'as évité de perdre mon temps ....

Apprenti

 • 

100  messages

il y a 4 ans

Bonjour à tous et encore merci pour vos explications et comme dis cosmos1999 

 vu son âge , je ne vais pas me “prendre la tête” pour le moment elle fonctionne bien et plus tard quand elle sera HS elle sera remplacée par une carte Ci+.

 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...