L
Promeneur

Promeneur

 • 

18  messages

samedi 12 mars 2022 14:44

Modernisation installation

Bonjour à tous, dans la région d'Esneux, maman utilise toujours un vieux téléviseur analogique et une ancienne Voo box avec carte. Depuis quelques mois, il arrive que des chaînes généralistes (la une, TF1, Arte et autres) ne soient plus disponibles sur la box alors qu'elles le sont toujours sur la télévision. Sur la box, le signal est à zéro et le message d'erreur "vérifiez que votre décodeur est bien connecté" apparaît sur les chaînes concernées. D'autres chaînes fonctionnement parfaitement. Réinitialiser et rechercher les chaînes manuellement n'a rien changé. Des techniciens Voo venus sur place expliquent cela par la vétusté de l'installation impliquant une importante perte de signal vers la box. Installer internet serait également impossible sur l'installation en l'état. Il faudrait la moderniser en tendant de nouveaux câbles du boîtier à rue vers la maison avec une nécessité de forer dans les murs, ce qui ne pourrait être faisable qu'avec l'accord du propriétaire de la maison, le tout aux frais de maman. Tout ça me semble un peu surréaliste. Changer la prise qui est une ancienne prise coditel ne suffirait-il pas? Je précise que placer un adaptateur Voo pour augmenter le signal n'a pas fonctionné non plus car les fiches de la prise coditel sont trop larges. Qu'en pense la communauté ? Merci d'avance pour votre aide.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Seuls les techniciens qui sont venus sur place et ont certainement effectué des mesures peuvent dire ce qu'il y a lieu de remplacer.

La prise TV murale si elle est très ancienne est une première chose, mais si le câble de raccordement est vétuste et introduit trop de pertes, il est nécessaire de le remplacer aussi.

Le numérique est beaucoup plus exigeant que l'analogique en matière de qualité de l'installation ....

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Bonjour à tous, dans la région d'Esneux, maman utilise toujours un vieux téléviseur analogique et une ancienne Voo box avec carte. Depuis quelques mois, il arrive que des chaînes généralistes (la une, TF1, Arte et autres) ne soient plus disponibles sur la box alors qu'elles le sont toujours sur la télévision. Sur la box, le signal est à zéro et le message d'erreur "vérifiez que votre décodeur est bien connecté" apparaît sur les chaînes concernées. D'autres chaînes fonctionnement parfaitement. Réinitialiser et rechercher les chaînes manuellement n'a rien changé. Des techniciens Voo venus sur place expliquent cela par la vétusté de l'installation impliquant une importante perte de signal vers la box. Installer internet serait également impossible sur l'installation en l'état. Il faudrait la moderniser en tendant de nouveaux câbles du boîtier à rue vers la maison avec une nécessité de forer dans les murs, ce qui ne pourrait être faisable qu'avec l'accord du propriétaire de la maison, le tout aux frais de maman. Tout ça me semble un peu surréaliste. Changer la prise qui est une ancienne prise coditel ne suffirait-il pas? Je précise que placer un adaptateur Voo pour augmenter le signal n'a pas fonctionné non plus car les fiches de la prise coditel sont trop larges. Qu'en pense la communauté ? Merci d'avance pour votre aide

Note: This comment was created from a merged conversation originally titled Modernisation installation voo

Expert

 • 

5.8K  messages

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Merci cosmos1999. Mais pourquoi les chaînes qui ne sont plus disponibles sur la box le sont toujours sur la télévision ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Mais pourquoi les chaînes qui ne sont plus disponibles sur la box le sont toujours sur la télévision 

Parce que sur la télévision, ce sont les chaînes analogiques et non numériques, ce n'est pas les mêmes fréquences ni le même type de signal .....

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

parce que la box utilise le signal numérique et votre TV est en analogique, pas les mêmes fréquences et pas la même technologie.

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Ok. Et si on installe un téléviseur numérique, les chaînes qui ne sont plus disponibles sur la box ne le seront pas non plus sur le téléviseur ? Merci

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Non, il faut d'abord avoir un signal numérique correct .....

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Arf 😔 merci 😟

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Merci pour cette précision, carolooooo. Je m'étonnais que tirer un câble de la borne à rue vers la maison soit aux frais de maman. Dans la maison, ok mais à l'extérieur... Maman a un certain âge et tout ce remue-ménage risque de la perturber. Je me demandais si se diriger vers une connexion via la prise du téléphone chez un autre opérateur ne serait pas plus simple et moins coûteux pour elle 😔

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Une connexion via les fils de cuivre de Proximus qui sont tous aussi voire plus vieux que la cable de voo , peut être a remplacer aussi … 

Et proximus ne fournit pas la TV seule , il faudra prendre un pack internet/ tv au minimum , alors ça m’étonnerait que tout cela coûte moins cher au final . 
remplacer un câble extérieur ne va pas coûter cher et pas bcp de tracas …

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Merci à tous pour vos réponses 👍 Nous allons attendre de recevoir le devis pour les travaux de modernisation. Si cela s'avère trop coûteux, nous aviserons. Sans doute très naïvement je pensais que la modernisation des installations était realisée automatiquement dans une rue ou un quartier pour tous ses habitants. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Certes dans le cadre d’une modernisation du réseau voo , oui ils remplacent leurs câbles et matériel, boîtiers voo dans les rues mais ne touchent pas le câble de raccordement qui « appartient » au client. 

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Bon, nous avons reçu le devis pour la modernisation : plus de 75€. Plus le prix du modem j'imagine, qui devra être mis à l'étage, donc supplément de câblage ? Côté portefeuille ça sent un peu le roussi 😔 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

C'est pas pour installer une box Evasion vu qu'il parle de modem, je suppose çà ?

je peux juste dire que si c'est pour çà, le modem ne sera pas "payant".

 

Alors que pour son problème, il n'y a que le câble extérieur à remplacer et une prise murale pour avoir une bonne réception TV via voobox, enfin je suppose ?

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 2 ans

Bonjour, voici le détail :

- pose de câble intérieur 47,40€ pour 15 mètres

- placement prise TV/FM 18,30€

- placement de deux connecteurs F RG6U 5,50€ 

- placement de deux connecteurs F RG59 5,50€ 

Merci.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...