A
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

mardi 11 mai 2021 10:06

Coupures/Sacades audio/video changement de TV

Bonjour,

Je ne suis pas client chez vous mais je vous contacte au nom de ma grand-mère qui l'est. 

Elle a du remplacer sa télévision (une vielle JVC interiart) et je lui ai prêté une plus "récente" en dépannage avant de lui racheter une neuve. 

Lors de l'installation on a constaté que l'image (sur a peu près toutes les chaînes) freezait toutes les 3-4 secondes et le son également. 

Son installation est la suivante : 

2 cables coaxiaux -> voobox -> HDMI ou peritel -> TV

Ces problèmes n'étaient pas présent avec l'ancienne TV.

Le problème ressemble fortement à celui constaté dans ce thread : https://forum.voo.be/conversations/mes-anciens-decodeurs-voobox-s9-et-s6/saccades-dimages-sur-les-chaines-hd-avec-voobox/5f5636e8c17a0638d8863c80

Si je comprend bien la cause pourrait être une question de résolution TV (ce qui expliquerait pourquoi il n'y avait pas de problème avec l'ancienne TV) .

Au niveau des paramètres constatés le niveau du signal était moyen et la qualité du signal était aux alentours de 85/90%.

Ma question est la suivante: comment solutionner ce problème et comment puis-je m'assurer que la nouvelle TV que je compte lui acheter règlera ces problèmes ?

Cordialement,

Gérard

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @adgerard,

 

Pourriez-vous renseigner le numéro de client de votre grand-mère sur votre profil ?

 

Vous indiquez les deux possibilités de connecter la VOObox, mais comment est branchée celle-ci au moment du constat des soucis ?

 

Avez-vous déjà essayé de modifier le format vidéo ou vérifié qu'ils n'étaient pas déjà modifiés (et donc pas compatible) sur la VOObox ?

Voici le manuel de la VOObox. Vous pouvez retrouver les informations sur les réglages à la page 32.

 

Vous pouvez aussi réinitialiser complètement la VOObox.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

et la qualité du signal était aux alentours de 85/90%

Si la qualité du signal n'est pas à 100 %, c'est significatif d'un souci de signal , il y a aussi d'autres informations sur la voobox comme le BER et le C/N en dB.

vérifiez bien vos connexions coaxiales/prises et éventuellement remplacer le cordon coax qui va de la prise TV murale à la voobox par un neuf et surtout de bonne qualité.

Bonne journée.

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 3 ans

Merci pour vos réponses.

Pourriez-vous renseigner le numéro de client de votre grand-mère sur votre profil ?

 Oui, je le ferais dès que je retournerai chez elle.

Vous indiquez les deux possibilités de connecter la VOObox, mais comment est branchée celle-ci au moment du constat des soucis ?

J'ai testé les deux (HDMI et Peritel) mais le problème était présent dans les deux cas (peut être légèrement moins prononcé en Peritel mais c'est difficile à estimer car les saccades dépendaient de ce qu'il y avait d'affiché à l'écran, plus saccadé quand il y avait plus "d'action").

La TV est également à exclure des problèmes étant donné qu'elle marche très bien quand on branche une source externe (lecteur blue-ray). 

Avez-vous déjà essayé de modifier le format vidéo ou vérifié qu'ils n'étaient pas déjà modifiés (et donc pas compatible) sur la VOObox ?

Voici le manuel de la VOObox. Vous pouvez retrouver les informations sur les réglages à la page 32.

C'était en RVB de base et j'ai testé les autres modes mais ça ne résolvait pas le problème.

vérifiez bien vos connexions coaxiales/prises et éventuellement remplacer le cordon coax qui va de la prise TV murale à la voobox par un neuf et surtout de bonne qualité.

J'avais débranché et nettoyé les contacts des prises coaxiales et a priori pas d'amélioration. J'essaierais de remplacer les câbles.

Pensez-vous que une baisse de qualité de signal aurait pu passer inaperçu sur la vielle TV? 

Cordialement,

Gérard

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Peut-être possible si la TV utilisait une résolution plus faible que le Full HD ou encore que la connexion au TV était en mode analogique et donc se faisait via la péritel.

ll y a un bouton vers le bas à droite, si je me souviens bien sur la télécommande de la voobox qui permet de changer de résolution sans passer par le menu de réglages. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Tout laisse à croire que cela peut venir du signal.

Donc, voir avec un autre câble comme suggéré par roylion et si le souci persiste, le passage d'un technicien sera nécessaire.

 

Pour le bouton sur la télécommande, je le confirme (page 14 du manuel).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...