C
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

dimanche 20 février 2022 07:08

Trafic anormal - comment monitorer

Bonjour,

J'assistance à distance ma maman, veuve de 80 ans, avec sa connexion Voo.

En novembre/décembre, la consommation internet a explosé au-desssus des 200 Go là où sa moyenne mensuelle tournait autour des 12 Go depuis des années.  Nous ne l'avons vu qu'à la facture...

Question 1 : N'y a-t-il nulle part dans la configuration Voo moyen de mettre une alerte e-mail en cas de consommation élevée? (modem ou myvoo)

J'ai alors changé le mot de passe du Wifi et le trafic est retombé à la normale, mais remonte depuis quelques jours.
Question 2 : est-il possible de voir quelque part dans la config du modem ou myvoo où ce trafic va?

Le seul PC connecté au modem n'indique pas de tels volumes de trafic.

En dehors du PC il y a juste une caméra de sécurité connectée au wifi (depuis plus d'un an, donc pas liée aux changements récents)

Question 3 : j'ai posé la question au service clientèle Voo il y a 3 semaines, pas de réponse, juste rien, c'est normal? 

Merci pour votre guidance

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'en déduis que ce n'est pas un guest "fantôme". Ce n'est pas la VOD non plus.

20Go n'est pas énorme, mais au tarif exorbitant de Voo, ça fait mal.

Le PC est connecté en câble

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Coupez le wifi du modem un jour ou deux, pour voir si la consommation change ou diminue.

Bah, le tarif exorbitant c'est sur les petits abonnements limités, faut prendre un illimité si la situation devait persister.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Oui d'autant qu'au prix ou est facturé le dépassement (heureusement limité à 50 euros maximum par mois) il est vite intéressant de passer à une formule illimité si on dépasse le cota trop souvent.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Le problème de couper le wifi est que le pattern n'est absolument pas régulier...

Payer plus à Voo en raison d'une consommation illicite ne me semble pas une solution.
Est-ce que le trafic Voo_Homespot est repris dans ma conso? ça pourrait être une explication...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Donc les consommations du 20 et 21 c'est avec le wifi coupé ?

Vous avez la possibilité de vous passer de la caméra quelques jours histoire d'exclure un problème à son niveau ?

De mémoire, la conso relevée sur le pc c'est juste la conso sur 30 jours non ?

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Bonjour.

Le PC indique 3Go sur les 30 derniers jours. 

Le wifi était actif toute la période

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Et on est bien d'accord ? à part le pc (et la caméra mais je suppose que son propre trafic est comptabilisé dans le cota du pc) pas d'autres appareils ?

Pas de smartTV ? pas de smartphone ? pas de tablette ?

S'il n'y a pas d'autres appareils je ne vois que l'hypothèse d'un piratage du wifi.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Nous sommes d'accord.
J'irai sur place pour scanner PC et autres ce weekend par acquit de conscience.

Quelqu'un sait confirmer si le trafic VOO-Homespot influence ces statistiques de consommation? (j'espère que non) 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Quelqu'un sait confirmer si le trafic VOO-Homespot influence ces statistiques de consommation? (j'espère que non) 

Voo-HomeSpot a été supprimé courant 2021 et n'est donc plus actif ......

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

VOO-HOMESPOT çà n'existe plus depuis 1 an....

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

une question en passant : est-ce que le replay ou le restart d'une émission consomme des datas ?  Cela pourrait aussi être une explication si c'est utilisé.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Sur la box non …la connexion internet sert juste à maintenir l’interactivité. Les flux VOD et replay/ restartpassent par le coax sur des fréquences dédiées à cela .  

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

La caméra est-elle reliée à un cloud avec enregistrement en cas de détection de mouvement (par exemple).  Suivant la qualité de la vidéo, cela peut générer une consommation importante de datas et, dans ce cas, la consommation n'est pas reprise dans la consommation du PC.  Quelle marque et quel modèle, cette caméra ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Dans ce cas , ce serait l’ upload qui serait concerné et ça les officiels peuvent le voir . 
avec un abonnement light , ce sera quand même limité à 4 Mbps. 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Pas faux...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...