Profil de Cedric
Savant

Savant

 • 

2.1K  messages

jeudi 28 octobre 2021 13:31

Faille de sécurité sur LinkedIn

Faille de sécurité sur LinkedIn

LinkedIn a été victime d’une faille de sécurité ce 24 Octobre, 92% des adresses e-mail de ses utilisateurs ont été hackées.

Cette actualité renforce la nécessité pour tous d’avoir des identifiants sécurisés et de vous assurer d’être alerté si un de vos identifiants était infecté.

VOO IDENTITY PROTECTION génère pour vous des mots de passe renforcés grâce à un coffre-fort numérique. Cette solution veille également sur vos adresses e-mail et vous alerte si un hacking est en cours.

Faites le test ici sans engagement ni abonnement pour savoir si tout est sous contrôle.

Ancien Officiel VOO

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Hello @Cedric 

il est peut-être utile de préciser que cet outil ne nécessite pas d'abonnement en cours au voo internet security (à moins que je ne m'y suis abonné à mon insu en faisant le test ?)

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

@Marcs VOO IDENTITY PROTECTION fait partie de VOO INTERNET SECURITY+ mais l'outil que l'on propose en bas d'article est le scanner (un aperçu donc).

 

Pas de tracas, ce lien ne va pas déclencher d'abonnement à notre insu :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Merci @Cedric 

C'est bien ce que je supposais mais je pense qu'il est utile de le préciser dans l'article de départ car à moins de lire nos interventions je me dis que certains n'oseront pas cliquer sur le lien

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

C'est édité.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

Il faut remarquer qu'il ne s'agit pas d'une faille de sécurité ni d'une fuite de donnée mais de "data scraping".

Deuxièmement, cela ne date pas du 24 octobre mais bien avant puisque cette information a circulé en juin : https://news.linkedin.com/2021/june/an-update-from-linkedin

Mais alors, dire que 92% des adresses mails ont été hackées ... c'est n'importe quoi ! D'abord, les mots de passe linkedin ne sont pas concernés. Ensuite, les mots de passe des emails non plus bien sûr.

Ce qui s'est passé, c'est juste la collection de données publiques via linkedin. Donc ni piratage, ni fuite de données.

Quelles sont les conséquences ? Assez faibles pour la personne lambda même s'il y a toujours des hackers créatifs qui peuvent inventer des coups tordus mais il s'agira alors d’ingénierie sociale et aucun logiciel ne peut protéger contre cela.

La seule conséquence probable est l'augmentation du spam sur les adresses mails concernées, mais le spam ce n'est pas un problème nouveau.

Dans ce domaine de la sécurité des données, il est essentiel d'informer correctement les utilisateurs sans sous-estimer un danger mais pas non plus en les effrayant à coup de mots "hackés", "identifiants infectés" etc. sans que cela ne corresponde à la réalité.

Dans ce cas-ci, aucun logiciel de sécurité n'a d'utilité. La seule chose à faire est de limiter les données publiques disponibles sur linkedin ou les autres réseaux sociaux.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...