
Apprenti
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184 messages
Voo respecte-t-il sont obligation légale d'information tarifaire à ses clients ?
Bonjour,
Sur le site de l'IBPT, il est indiqué en l'article 109 et 110/1 LCE ceci
Articles 109 et 110/1 LCE
L’opérateur doit indiquer, au moins une fois par an sur un support durable, quel plan tarifaire serait le plus avantageux pour l’utilisateur, en fonction de son profil de consommation.
L’utilisateur peut en outre demander à l’opérateur qu’il indique quel plan tarifaire le plus avantageux pour lui. L’opérateur doit répondre dans un délai de deux semaines maximum.
Je suis client chez Voo depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais reçu une telle indication !
Est-ce que Voo envoye bien ce genre de document tous les ans à ces clients ?
Attention: il ne s'agit pas d'envoyer le plan tarifaire comme le fait Voo tous les ans pour indiquer que les tarifs vont être augmentés. Ma demande concerne la communication du "meilleur tarif" et non du plan tarifaire !
Cordialement
roylion15
Top Expert
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46.3K messages
il y a 3 mois
Hello @Bernard Schleich
Je pense qu’Ils sont juste obligés de mettre un lien vers le site meilleurtarif.be pour vous permettre de comparer vos offres par rapport à la concurrence…
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Marcs
Top Expert
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22.1K messages
il y a 3 mois
Bonjour,
Je pense qu'on peut interprétez ça un peu comme on veut.
Moi je comprend : "voo doit afficher ses prix pour permettre au client de comparer les offres en fonction de ses besoin"
Et là : "mais le client peut demander spécifiquement une étude pour que voo puisse le renseigner si il a l'abonnement le plus adapté à ses besoins"
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roylion15
Top Expert
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46.3K messages
il y a 3 mois
Oui @Marcs
il ne faut pas prendre un bout d’ article comme ça « hors contexte » … il y a plusieurs autres articles qui font partie de la protection du consommateur qu’il faut lire aussi … il y a des choses d’ailleurs qui ne s’appliquent qu’aux abonnements mobiles aussi . Je pense que voo respecte au moins le minimum car il y a des amendes quand ce n’est pas le cas.
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Bernard Schleich
Apprenti
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184 messages
il y a 3 mois
Je vois que de nombreux Top Experts mettent en doute mes propos.
Afin d'être clair, très clair, voici l'article de loi que Voo devrait respecter
Art. 110.§ 1er. Les opérateurs adressent gratuitement aux abonnés une facture détaillée de base dont le niveau de détail est fixé par le ministre après avis de l'Institut. § 2. En cas de contestation de la facture de base, les abonnés peuvent obtenir gratuitement, sur demande, une facture détaillée. § 3. Les appels gratuits, les appels vers les numéros d'urgence ainsi que les appels vers certains numéros fixés par le Roi après avis de l'Institut ne sont pas indiqués lors de la facturation. § 4. Au moins une fois par an, l'opérateur indique, sur la facture de son abonné, le plan tarifaire le plus avantageux pour lui en fonction de son profil de consommation.
Il est consultable sous https://etaamb.openjustice.be/fr/loi-du-13-juin-2005_n2005011238.html
Et voici ce que Voo indique sur ces factures
A y bien regarder, je ne trouve nulle part le plan tarifaire le plus avantageux qui corresponde le mieux à mon profil de consommation !
@Voo: il est évident que vous ne respectez nullement la loi. Que pensez-vous faire pour vous y conformer ? Quand ?
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roylion15
Top Expert
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46.3K messages
il y a 3 mois
Ben, on ne remet pas en cause vos dires, mais la compréhension que vous en tirez, parce qu'on peut interpréter çà de manière différente et puis si vous possédez déjà le meilleur tarif pour votre profil de consommation, que faire ?
En fait voo n'a rien à voir, Il s'agit de celui du site de l'IBPT ou vous pouvez effectuer aussi des simulations.
Téléphoner et surfer moins cher. Le meilleur tarif pour la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et l'Internet large bande par l’Institut belge des Services postaux et des Télécommunications
Je ne sais pas ce que vous attendez de VOO à part vous proposer "une promotion" sur votre tarif actuel ?
(Modifié)
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Bernard Schleich
Apprenti
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184 messages
il y a 3 mois
J'interviens sur ce forum pour défendre l'intérêts de tous les consommateurs.
Comme le législateur, je pense que c'est dans l'intérêts des consommateurs de connaître annuellement, le tarif le plus avantageux d'autant plus que le système belge n'est pas concurrentiel du tout. Lorsque le câble est la seule solution viable, vous n'avez le choix qu'entre Orange et Voo qui appatient à Orange ! Vives la concurrence !
Si j'ai une demande particulière me concernant, je téléphone.
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roylion15
Top Expert
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46.3K messages
il y a 3 mois
@Bernard Schleich
Maintenant vous pouvez aussi prendre Base et Telenet sur le câble voo…
mon voisin a pris base sur le câble voo par exemple …
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blustramecis
7 messages
il y a 1 mois
@Bernard Schleich
est-ce que vous avez reçu une reponse à votre question pertinente?
Voo profite largement des clients historiques, en augmentant les tarifs des plans non plus commercialisés. Ceux-ci sont bien moins intéressants que les nouvelles conditions.
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Marcs
Top Expert
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22.1K messages
il y a 1 mois
@blustramecis
Il ne faut pas oublier qu'un client qui a une ancienne formule peut toujours passer aux formules actuelles, mais sans bénéficier du prix nouveau client, il y gagne souvent quelques euros par rapport à son ancien abonnement tout en bénéficiant de quelques améliorations (plus de vitesse, plus de volume)
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blustramecis
7 messages
il y a 1 mois
@Marcs Bonjour, pouvoir passer à une nouvelle formule, encore bien sans prix nouveau client, me parait le minimum.
Il y a deux questions qui restent ouvertes, mais c'est peut etre plus matière à traiter par une association de consommateurs et/ou le SPF economie:
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roylion15
Top Expert
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46.3K messages
il y a 1 mois
Hello @blustramecis
voici ma réflexion (client du câble depuis + de 40 ans)
1) Prix différents pour un même service pas forcément d’accord, il y a des différences entre les anciens abonnements et les nouveaux.
Notamment la vitesse maximale ou le volume mensuel qui peut être limité ou illimité mais aussi pour certains anciens abos que les communications fixes offertes vers les gsm et à l’international ne sont plus incluses dans les nouveaux abonnements. Ce sont maintenant des options supplémentaires payantes. Il peut parfois être plus intéressant de rester sur un ancien plan tarifaire pour le client, raisons pour lesquelles voo ne peut pas vous migrer automatiquement sur un nouveau tarif, cela a déjà été répondu maintes fois par les officiels voo.
Pour ce qui est des offres « nouveaux clients », ce sont des promotions ou offres d’appel comme le font tous les opérateurs, un ancien client paiera le « prix normal » car souvent déjà il a bénéficié d’un cadeau ou réduction lors de sa souscription ou parfois de fidélité.
2) Je pense comme cela a été évoqué sur le forum que voo applique le minimum légal et propose un récapitulatif pdf des prix des packs tous les ans et éventuelles augmentations à venir. Si le client ne lit pas ce n’est pas le problème de voo.
Il est quand même assez difficile aussi de connaître le profil du client sur de l’internet fixe et deviner ce qu’il a besoin réellement comme vitesse internet vu que les abonnements proposés sont maintenant tous illimités et la consommation mensuelle n’a plus aucune importance.
Ce n’est pas la même chose que pour un abonnement mobile par exemple …
Je pense donc que c’est bien au client de vérifier tout ça sur le site proposé et comparer par rapport à ses besoins et avec la concurrence comme on peut le faire avec des contrats d’énergie etc…
perso je sonne tous les ans à voo et je renégocie mon contrat en fonction de la concurrence et j’ai déjà obtenu des réductions car je n’ai jamais voulu souscrire aux cadeaux tv de bienvenue ou même ceux de fidélité…
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blustramecis
7 messages
il y a 1 mois
@Marcs Vous etes un excellent avocat de voo. Félicitations.
Expliquez moi la différence entre:
1) Netwahoo - internet sans aucune option: 61 €/mois 125MBs/6.5 MBps
2) Solo Relax - internet sans aucune option: 55 €/mois -->40 €/mois 200MBs/10 MBps
A quoi de bon de garder la formule netwahoo? pour encXXer les clients voyons
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Bernard Schleich
Apprenti
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184 messages
il y a 1 mois
@blustremetrics
Pour répondre à votre question, Voo ne respecte nullement la loi et tout le monde semble s'en foutre comme de l'an 14.
En ce qui me concerne, j'ai fait comme Roylion15 et j'ai téléphoné à Voo pour renégocier mon contrat et j'ai obtenu une bonne réduction.
Je trouve cela déplorable qu'il faille en arriver là; mais lorsqu'une société ne respecte pas la loi et que Test-Achats ne fait rien pour défendre les consommateurs à ce niveau, il n'y a pas d'autres alternatives.
C'est très regrettable car beaucoup de clients restent sans défense face à ces pratiques mesquines de tous les câblo-distributeurs (pas seulement Voo).
Le sujet est tellement sensible qu'aucun modérateur n'ose prendre la parole sur le sujet !
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roylion15
Top Expert
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46.3K messages
il y a 1 mois
Hello
Tous les anciens ici savent que les officiels voo ne peuvent pas « prendre parti » dans ce type de sujet, ils ne peuvent rien faire pour vous donc à part des réponses « langue de bois » habituelles dictées par les hautes sphères de voo, habituellement ils ne participent pas à la discussion.
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Marcs
Top Expert
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22.1K messages
il y a 1 mois
@Marcs Vous etes un excellent avocat de voo. Félicitations.
Expliquez moi la différence entre:
1) Netwahoo - internet sans aucune option: 61 €/mois 125MBs/6.5 MBps
2) Solo Relax - internet sans aucune option: 55 €/mois -->40 €/mois 200MBs/10 MBps
A quoi de bon de garder la formule netwahoo? pour encXXer les clients voyons
Bonjour,
Je pense que la réponse de roylion est relativement claire.
Légalement, le nouvel abonnement n'est pas une "évolution" de l'ancien comme on a pu le voir par le passé ou la seule modification générale était un petit boost de vitesse, ici, sur l'ensemble des abonnements il y a des modifications plus importantes comme des ajouts ou des suppressions de service, ou comme l'ancien quatro max qui ne dépasse pas les 400mbps alors que le gigamax monte à 500 ou 1000 tout en offrant plus en upload.A l'époque ou ils faisaient évoluer les abonnement uniquement en vitesse, il y avait régulièrement des gens qui râlaient, pensant que l'augmentation de prix était liée à ce boost et se plaignaient qu'on leur imposer un changement qu'ils n'avaient pas demander, maintenant les gens se plaignent de ne pas avoir été mis au courant des augmentations ou de l'existence d'un nouvel abonnement pourtant, il suffit de suivre un minimum l'actualité ou de lire l'entièreté de sa facture pour savoir qu'il y a des changements, ce que cela implique et comment limiter cette augmentation en migrant vers les nouvelles offres, mais tout en sachant que voo n'impose pas ce changement parce que certaines personnes veulent se limiter en terme de service.
Je comprends bien que le cas de l'internet seul peut ressembler à une arnaque puisqu'on paye plus pour avoir moins de vitesse mais ils ne peuvent tout simplement pas faire des traitements différents d'un abonnement d'une même époque à l'autre.
J'ai moi-même gardé intentionnellement un ancien abonnement pas mal de temps pour ne pas perdre l'option gratuite sur l'international en téléphone fixe, mais je savais à quoi m'attendre puisque j'avais étudié leur tableau qui indiquait les diverse augmentations.
Je ne suis en aucune manière "l'avocat de voo" et si vous fouillez le forum vous pourrez voir que la plupart des habitués du forum ont régulièrement aidé des clients à obtenir gain de cause contre voo.
Ici je ne fait qu'expliquer que vous n'êtes pas tenu de garder un ancien abonnement si vous pensez que la nouvelle formule est plus intéressante pour vous ou vous convient mieux
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