En tout cas le dernier article en date sur le journal l’avenir concernant l’avenir du call center considère que la disparition de Voo en 2025 est actée mais pas encore les modalités , d’où le silence d’Orange.
Dans l'article de La Libre que j'ai lu, ils disent que cela provient d'une fuite interne de chez Orange Belgium et qu'il n'y a pas encore de décision définitive sur l'arrêt de la marque VOO en septembre 2025. C'est une possibilité parmi d'autres sur la table et il y aurait d'autres scénarios examinés également. Bref rien n'est encore décidé pour l'heure ce qui explique sans doute le silence des équipes presse de VOO et Orange à ce sujet.
A titre purement personnel et cela n'engage que moi, septembre 2025 me paraît trop tôt pour acter la disparition de VOO surtout que les travaux de modernisation du réseau fixe ne seront pas encore terminés. Le timing qui avait été donné c'était fin 2026 si ma mémoire est bonne.
Lorsque cela se fera car je considère également que la marque VOO finira par disparaitre un jour, il faudra des équipes techniques fortement renforcées pour changer les modems des clients et les box Évasion totalement obsolètes. Quand on sait qu'il y a plusieurs centaines de milliers de clients , cela risque de prendre un certain temps pour la transition entre la fin de la commercialisation des produits VOO et le basculement vers les offres Orange Belgium qui auront été largement remaniées par rapport à aujourd'hui. Il faudra également prévoir le basculement du système de facturation VOO vers celui d'Orange Belgium et cela aussi c'est un énorme défi à relever. L' IT reste très différent entre les systèmes VOO et ceux d' Orange Belgium et j'imagine qu'il faudra les faire évoluer vers un nouveau système intégré et unique. Reste là aussi à voir où cela en est actuellement et le temps encore nécessaire pour aboutir aux nouveaux systèmes.
De toute façon quelle que soit la décision d'Orange, ils ne pourront pas tergiverser longtemps. Ils ont 2 marques premium avec des offres à peu près équivalentes (pour le client lambda). Et depuis que les magasins Voo sont liquidés pour un service dans les boutiques Orange, cela rend la vision marketing plus floue pour le client. Le plus grand challenge, n'est pas seulement l'échéance de la modernisation du réseau (Car Voo ET Orange en bénéficieront) mais plutôt la migration des client Voo vers Orange (offre, comptabilité) comme tu le soulignes. Ici on n'est pas dans la configuration de Proximus qui a acheté des "petits" (Scarlet - Mobile Viking) pour son mid range. Il était impératif pour Orange d'avoir Voo pour rattraper son retard 3 ou 4-play par rapport à la concurrence.
L'arrêt de la commercialisation des produits VOO ne veut pas dire qu'il y aura une migration immédiate des clients sur une offre Orange. Ca aurait un cout important, rien qu'en terme de matériel. A mon avis les clients actuels garderont un moment leur produit, mais qui n'évoluera plus (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'augmentation de tarif non plus).
Par contre, ils ont tout intérêt a rapidement arrêter la commercialisation des produits VOO, à partir du moment ou la marque est vouée à disparaitre. Il est préférable pour eux que les nouveaux clients choisissent un produit Orange plutôt que VOO.
Je ne sais pas si la personne qui a publié ceci sur un autre forum est "une source bien informée proche du dossier" mais c'est intéressant.
je vais me permettre d'apporter un petit éclairage sur comment l'information est arrivée le week-end dernier et comment elle a enflé.
- A 2 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi, le site L-Post balance son article sur la fin de la marque VOO en septembre 2025. Si l'info est neuve, l'article recycle du connu (la fermeture des boutiques VOO, qui a commencé en juillet) et jette de l'ombre sur l'avenir du call-center W.B.C.C.
- A 8 heures du matin samedi, l'agence de presse Belga relaie l'article de L-Post, sans corriger les erreurs, sans mise en perspective, sans le point de vue d'Orange Belgium.
- Dans la journée de samedi, les sites de presse francophone relaient la dépêche Belga. Toujours sans corriger les erreurs, sans mise en perspective. Certains ajoutent une dose de conditionnel, d'autres pas. Certains essaient de contacter Orange, d'autre pas. L'opérateur décide de ne pas communiquer officiellement sur le sujet.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Les téléphones ont sonnné dans tous les sens et il n'est plus que question de savoir si VOO va disparaître en 2025, mais quand en 2025, à quel rythme, selon quelle procédure. Le conditionnel n'a plus sa place.
Par ailleurs, l'avenir de W.B.C.C. n'est pas menacé à court et à moyen terme. La direction continue de tenir un discours rasssurant. Mais la stratégie d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain. On l'a bien remarqué avec la stratégie des trois marques (Orange haut de gamme, VOO milieu de gamme, hey! entrée de gamme) annoncée début 2024 et déjà abandonnée, avec la perspective de la dissolution de la marque VOO.
Ce qui est le plus embarassant à mes yeux, c'est la mécanique de la dépêche reprise quasi aveuglément par tous les sites, sans y apporter des modifications qui étaient essentielles. C'est une mécanique qui se répète encore et encore sur nombre de sujets et qui jette un discrédit compréhensible, que je peux entendre, sur les sites de presse ---> "c'est du copier/coller", "j'ai lu plus ou moins le même texte partout", etc.
Le renouvellement des droits TV sur la Jupiler Pro League qui se clôture le 18 Octobre, ne va-t-il pas apporter un éclairage sur les intentions d'Orange à l'égard de VOO ?
DAZN « revend » ses droits à tous les opérateurs belges, il me semble et puis ils incitent aussi à passer par leur application / abonnement direct. Cela devient hors de prix pour regarder le foot belge …
Sur Sudinfo, ils parlent maintenant de la fin de la commercialisation des produits VOO début 2025 et du transfert des clients VOO actuels vers Orange en septembre 2025.
Enfin un article qui n'est pas un copier-coller de BELGA. Il résume bien la situation.
tout au fond de l'article il y a quand même :"Officiellement, Orange insiste sur le fait que rien n’est encore décidé quant à la disparition de la marque VOO."
Donc on verra dans 6 à 12 mois. Même si je ne vois pas Voo co-exister à long terme. Sauf s'ils en font un Scarlet-like : service en ligne uniquement, offre de services plus basique (absence de bouquets,...) . Mais là il y a déjà Hey en ligne avec une offre pas encore étoffée.
Une simulation actuelle sur Orange qui me conviendrait:
Internet Giga Fiber 45€ (promo temporaire)
Mobile Small 12€ (Je n'en ai pas l'usage mais obligatoire pour l'option Foot du Trio)
Orange tv + décod 19€ (Pas de duo TV + Internet dispo, mais modem inclus (70 chaînes ?)
Orange Foot 11€ (DAZN 1 et 2, c'est déjà plus que Voo)
-------
87€
Réduc - 2€ à vie => 85€(avec -15€ pendant 1 an -Faudra peut être jouer au ping-pong entre les câblodistributeurs pour bénéficier de ces extras régulièrement)
.
Il semble évident qu'on va une nouvelle fois se faire plumer.....
coby
Apprenti
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201 messages
il y a 7 mois
En tout cas le dernier article en date sur le journal l’avenir concernant l’avenir du call center considère que la disparition de Voo en 2025 est actée mais pas encore les modalités , d’où le silence d’Orange.
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roylion15
Top Expert
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46.6K messages
il y a 7 mois
celui là que je viens de lire :
https://www.lavenir.net/actu/conso/multimedia/2024/10/07/le-celebre-call-center-de-voo-a-herstal-nest-pas-menace-malgre-la-disparition-de-la-marque-en-2025-MI2NDFIOM5BFPI7YKZ33NH4ZBY/
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investbanking
Apprenti
•
41 messages
il y a 7 mois
Dans l'article de La Libre que j'ai lu, ils disent que cela provient d'une fuite interne de chez Orange Belgium et qu'il n'y a pas encore de décision définitive sur l'arrêt de la marque VOO en septembre 2025. C'est une possibilité parmi d'autres sur la table et il y aurait d'autres scénarios examinés également. Bref rien n'est encore décidé pour l'heure ce qui explique sans doute le silence des équipes presse de VOO et Orange à ce sujet.
A titre purement personnel et cela n'engage que moi, septembre 2025 me paraît trop tôt pour acter la disparition de VOO surtout que les travaux de modernisation du réseau fixe ne seront pas encore terminés. Le timing qui avait été donné c'était fin 2026 si ma mémoire est bonne.
Lorsque cela se fera car je considère également que la marque VOO finira par disparaitre un jour, il faudra des équipes techniques fortement renforcées pour changer les modems des clients et les box Évasion totalement obsolètes. Quand on sait qu'il y a plusieurs centaines de milliers de clients , cela risque de prendre un certain temps pour la transition entre la fin de la commercialisation des produits VOO et le basculement vers les offres Orange Belgium qui auront été largement remaniées par rapport à aujourd'hui. Il faudra également prévoir le basculement du système de facturation VOO vers celui d'Orange Belgium et cela aussi c'est un énorme défi à relever. L' IT reste très différent entre les systèmes VOO et ceux d' Orange Belgium et j'imagine qu'il faudra les faire évoluer vers un nouveau système intégré et unique. Reste là aussi à voir où cela en est actuellement et le temps encore nécessaire pour aboutir aux nouveaux systèmes.
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coby
Apprenti
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201 messages
il y a 7 mois
Hello
@investbanking
De toute façon quelle que soit la décision d'Orange, ils ne pourront pas tergiverser longtemps. Ils ont 2 marques premium avec des offres à peu près équivalentes (pour le client lambda). Et depuis que les magasins Voo sont liquidés pour un service dans les boutiques Orange, cela rend la vision marketing plus floue pour le client. Le plus grand challenge, n'est pas seulement l'échéance de la modernisation du réseau (Car Voo ET Orange en bénéficieront) mais plutôt la migration des client Voo vers Orange (offre, comptabilité) comme tu le soulignes. Ici on n'est pas dans la configuration de Proximus qui a acheté des "petits" (Scarlet - Mobile Viking) pour son mid range. Il était impératif pour Orange d'avoir Voo pour rattraper son retard 3 ou 4-play par rapport à la concurrence.
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Geoff
Éclairé
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354 messages
il y a 7 mois
L'arrêt de la commercialisation des produits VOO ne veut pas dire qu'il y aura une migration immédiate des clients sur une offre Orange. Ca aurait un cout important, rien qu'en terme de matériel. A mon avis les clients actuels garderont un moment leur produit, mais qui n'évoluera plus (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'augmentation de tarif non plus).
Par contre, ils ont tout intérêt a rapidement arrêter la commercialisation des produits VOO, à partir du moment ou la marque est vouée à disparaitre. Il est préférable pour eux que les nouveaux clients choisissent un produit Orange plutôt que VOO.
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roylion15
Top Expert
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46.6K messages
il y a 7 mois
@HannibalLecter
J’ai fusionné votre message vu que ce lien a déjà été donné plus haut. Merci de ne pas multiplier les sujets similaires svp.
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Marcs
Top Expert
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22.1K messages
il y a 7 mois
Hello,
Je ne sais pas si la personne qui a publié ceci sur un autre forum est "une source bien informée proche du dossier" mais c'est intéressant.
je vais me permettre d'apporter un petit éclairage sur comment l'information est arrivée le week-end dernier et comment elle a enflé.
- A 2 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi, le site L-Post balance son article sur la fin de la marque VOO en septembre 2025. Si l'info est neuve, l'article recycle du connu (la fermeture des boutiques VOO, qui a commencé en juillet) et jette de l'ombre sur l'avenir du call-center W.B.C.C.
- A 8 heures du matin samedi, l'agence de presse Belga relaie l'article de L-Post, sans corriger les erreurs, sans mise en perspective, sans le point de vue d'Orange Belgium.
- Dans la journée de samedi, les sites de presse francophone relaient la dépêche Belga. Toujours sans corriger les erreurs, sans mise en perspective. Certains ajoutent une dose de conditionnel, d'autres pas. Certains essaient de contacter Orange, d'autre pas. L'opérateur décide de ne pas communiquer officiellement sur le sujet.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Les téléphones ont sonnné dans tous les sens et il n'est plus que question de savoir si VOO va disparaître en 2025, mais quand en 2025, à quel rythme, selon quelle procédure. Le conditionnel n'a plus sa place.
Par ailleurs, l'avenir de W.B.C.C. n'est pas menacé à court et à moyen terme. La direction continue de tenir un discours rasssurant. Mais la stratégie d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain. On l'a bien remarqué avec la stratégie des trois marques (Orange haut de gamme, VOO milieu de gamme, hey! entrée de gamme) annoncée début 2024 et déjà abandonnée, avec la perspective de la dissolution de la marque VOO.
Ce qui est le plus embarassant à mes yeux, c'est la mécanique de la dépêche reprise quasi aveuglément par tous les sites, sans y apporter des modifications qui étaient essentielles. C'est une mécanique qui se répète encore et encore sur nombre de sujets et qui jette un discrédit compréhensible, que je peux entendre, sur les sites de presse ---> "c'est du copier/coller", "j'ai lu plus ou moins le même texte partout", etc.
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investbanking
Apprenti
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41 messages
il y a 7 mois
C'est le journaliste qui a écrit l'article de L' Avenir donc oui il est relativement bien informé en général.
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newchina
Apprenti
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44 messages
il y a 7 mois
Bonjour,
Le renouvellement des droits TV sur la Jupiler Pro League qui se clôture le 18 Octobre, ne va-t-il pas apporter un éclairage sur les intentions d'Orange à l'égard de VOO ?
.
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roylion15
Top Expert
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46.6K messages
il y a 7 mois
Hello
Pas sur de comprendre ?
N’est ce pas DAZN qui possède les droits actuellement ?
Quel est le rapport avec Orange et voo ?
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newchina
Apprenti
•
44 messages
il y a 7 mois
DAZN pourrait ne pas prolonger, il perd de l'argent.
Il doit aussi rentabiliser son enchère éventuelle en revendant ses droits à Orange, à Voo ?
Orange qui veut monter en puissance ne va-t-il pas se positionner par l'intermédiaire de Voo, ancien propriétaire des droits ?.
Cela pourrait donner une indication sur l'avenir de Voo que je ne pleurerai pas au cas où.
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roylion15
Top Expert
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46.6K messages
il y a 7 mois
DAZN « revend » ses droits à tous les opérateurs belges, il me semble et puis ils incitent aussi à passer par leur application / abonnement direct. Cela devient hors de prix pour regarder le foot belge …
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Geoff
Éclairé
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354 messages
il y a 7 mois
Sur Sudinfo, ils parlent maintenant de la fin de la commercialisation des produits VOO début 2025 et du transfert des clients VOO actuels vers Orange en septembre 2025.
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coby
Apprenti
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201 messages
il y a 7 mois
bonjour
Enfin un article qui n'est pas un copier-coller de BELGA. Il résume bien la situation.
tout au fond de l'article il y a quand même :"Officiellement, Orange insiste sur le fait que rien n’est encore décidé quant à la disparition de la marque VOO."
Donc on verra dans 6 à 12 mois. Même si je ne vois pas Voo co-exister à long terme. Sauf s'ils en font un Scarlet-like : service en ligne uniquement, offre de services plus basique (absence de bouquets,...) . Mais là il y a déjà Hey en ligne avec une offre pas encore étoffée.
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newchina
Apprenti
•
44 messages
il y a 7 mois
Une simulation actuelle sur Orange qui me conviendrait:
Internet Giga Fiber 45€ (promo temporaire)
Mobile Small 12€ (Je n'en ai pas l'usage mais obligatoire pour l'option Foot du Trio)
Orange tv + décod 19€ (Pas de duo TV + Internet dispo, mais modem inclus (70 chaînes ?)
Orange Foot 11€ (DAZN 1 et 2, c'est déjà plus que Voo)
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87€
Réduc - 2€ à vie => 85€(avec -15€ pendant 1 an -Faudra peut être jouer au ping-pong entre les câblodistributeurs pour bénéficier de ces extras régulièrement)
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Il semble évident qu'on va une nouvelle fois se faire plumer.....
Corrigé suite remarque pertinente de @BOUDICCA
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