C
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

dimanche 25 avril 2021 19:46

Vitesse Wifi - fonction de l'abonnement?

Bonjour,

Je me pose la question suivante: la vitesse WIFI est-elle fonction de l'abonnement Voo choisi? J'ai actuellement un abonnement Trio relax (125 MBPS) - si j'opte pour l'abonnement Trio Max (400 MBPS) la vitesse en cable LAN sera augmentée mais qu'en est-il de la vitesse en WIFI? Est-elle meilleure avec un abonnement Max? Dans l'affirmative, de quel ordre?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Citoyen d'honneur

 • 

3.3K  messages

il y a 3 ans

bonjour,

Oui votre vitesse wifi varie par rapport a votre abonnement MAIS aussi à votre environnement. L'onde wifi est facilement perturbée que ce soit via les murs, miroir, appareil sans fil,... si vous optez pour un abo max vous pourriez avoir une vitesse wifi de 300-400 mbps à 2-3 mètres du routeur et à 5m ne plus avoir que 150-200 mbps. Tout cela sont des suppositions car cela dépends de votre habitation et de ce qui vous entoure. La vitesse de votre connexion est toujours confirmée pour une connexion câblée. Vous aurez d'ailleurs plus de chance d'avoir une bonne connexion wifi avec un routeur perso que via un routeur de votre fournisseur.

Citoyen d'honneur

 • 

3.3K  messages

il y a 3 ans

Mais bien évidemment on ne peut vous dire à l'avance qu'en wifi, vous pourrez avoir X mbps. Sans oublier que le réseau wifi 2,4ghz aura une vitesse moindre mais à plus longue portée et que le réseau wifi 5ghz aura une plus courte portée mais un débit plus important. Pour autant que vous disposez d'appareil compatible pour le réseau wifi 5ghz

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 3 ans

Des CPL pourraient-ils aider à conserver une vitesse WIFI plus élevée dans toute la maison (actuellement avec mon abonnement relax et me trouvant aux rez-de-chaussée à approximativement 10 mètres de mon routeur, j'arrive aux alentours de 40 MBPS - idem avec les CPL placés aux deux étages de ma maison)? Si je passe vers un abonnement Max, je devrais avoir une vitesse WIFI supérieure au rez-de-chaussée et aux étages? Merci !!!!

Citoyen d'honneur

 • 

3.3K  messages

il y a 3 ans

Attention que les CPL dépendent de votre installation électrique. J'avais des CPL mais je suis passer en mode câblé car trop de soucis avec des CPL. 

pour ce genre de question @roylion15 pourra mieux vous conseillé. 

pour vous donner une petite idée j'ai un routeur ASUS ax11000 en bridge. A l'étage, via mon iPhone le Speedtest me donne un dl de 121 mbps. Bien évidemment si vous avez des hourdis,... le wifi peut être impacté. 

Top Expert

 • 

21.2K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je serais moins catégorique que @Lodanum dans le sens ou la vitesse wifi n'est jamais une fraction de la vitesse de l'abonnement.

C'est surtout l'environment et les capacité de l'appareil utilisé (votre smartphone/tablette/pc) qui sera l'élément limitant.

J'utilise un viel Ipad1 qui me donne 40Mbps en wifi sur mon abonnement wahoo, j'ai été testeur du 400 et malgré une vitesse en Ethenet de 372Mbps, j'avais toujours 40Mbps en wifi (c'est mon Ipad qui limite le résultat, pas mon modem ni mon abonnement).

Par contre c'est vrai qu'avec un appareil performant et des conditions idéales, si la vitesse en wifi est de 125Mbps sur un abonnement 125, il pourrait être bien supérieur sur un abonnement à 400 ou en 1Gpbs.

Mais il y a trop de facteurs externes qui influencent le résultat pour le garantir.

Et comme le précise aussi Lodanum, un routeur personnel derrière le modem voo mis en bridge pourrait améliorer le résultat.

Donc pour moi la première chose à prendre en compte c'est ce que vous avez actuellement en wifi avec votre abonnement 125Mbps, si vous êtes proche du maximum de votre abonnement vous avez des chances d'avoir plus avec un abonnement supérieur.

(Modifié)

Top Expert

 • 

42.1K  messages

il y a 3 ans

Et puis aucun opérateur ne vous vend une connexion wifi à xxx Mbps , mais il fournissent uniquement une connexion internet dont la vitesse min/ max n’est garantie que par câble et jamais en wifi. 
Donc si votre wifi ne fonctionne pas bien en pack relax , il ne fonctionnera pas mieux en passant au pack Max...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...