D
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

samedi 7 janvier 2023 18:10

vitesse internet lente

Bonjour,

Depuis quelques jours, voir semaines, je constate que ma connexion est plus lente que d'habitude.

En regardant le journal DOCSIS, voici ce que j'ai régulièrement :

Sat Jan 7 17:58:03 2023 82001200 Avertissement (5) RNG-RSP CCAP Commanded Power in Excess of 6 dB Below the Value Corresponding to the Top of the DRW;CM-MAC=48:4b:d4:d6:XX:XX;CMTS-MAC=00:ca:e5:3d:XX:XX;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Sat Jan 7 17:58:03 2023 2436694061 Avertissement (5)

Dynamic Range Window violation

A noter que j'utilise le modem directement derrière un firewall Fortinet (et non en mode bridge) qui est le seul équipement directement branché sur le modem.

Aussi, voici un aperçu du signal DOCSIS :

Ais-je un souci ?
Merci d'avance.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Les niveaux en download sont excellent mais on a déjà vu que les niveaux en upload peuvent influencer fortement la vitesse en download aussi.

Publiez donc cette partie également.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

oui le TX est manquant …

Plus lente que d’habitude, c’est à dire ? 

publiez un ou plusieurs speedtest réalisés dans des conditions optimales donc en direct câblé sur le modem et sans passer par d’autres éléments réseaux … 

faites nous ça à différentes heures de la journée si c’est possible. 

https://www.speedtest.net

utiliser un serveur belge fiable comme ceux de voo , orange ou Proximus 

merci . 

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

Désolé, je ne pensais pas cette valeur pertinente :)

Voici les valeurs d'aujourd'hui :

Voici le speedtest :

D'après la disponibilité des services, je devrais être à 500 mbps.....
note de modération : masqué adresse IP dans la capture du client.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Les valeurs des niveaux sont bonnes.

500 Mbps est la vitesse maximum atteignable pour votre zone,  regardez votre contrat et vous verrez ce type de tableau ...

Note :
Votre capture d'écran affichait votre adresse IP, ce qui est une donnée "sensible" et personnelle donc interdit par la charte ... je l'ai donc masquée.
Pour partager les speedtests, utilisez le lien de partage prévu par ookla svp.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Vous avez fait plusieurs tests à des moments différents ?

Quelle est votre résultat le plus haut depuis que vous trouvez que votre connexion est lente ? et avant vous aviez combien ?

Je sais que certains clients dont la vitesse est annoncée à 500 sont resté bloqués à 400, c'est peut-être votre cas si vous n'avez jamais eu plus.

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

En effet, j'avais ommis de retirer mon ip, chose faite...

Pour le contrat, je peux trouver cela où car le seul contrat que j'ai est celui que j'ai signé il y a deux ans où les valeurs n'étaient pas les même qu'aujourd'hui.

Aussi, je vois que j'ai ce pack :

alors que j'avais reçu une offre me disant que je passais gratuitement au 500mbps 
Je vais tirer cela au clair lundi.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

@Marcs je vais investiguer cela les prochains jours

je vous reviens

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

sinon pour vous, toutes les valeurs du signal sont bonnes ?

comment les interprêter ?

et surtout, à quoi correspondent les erreurs que j'ai indiqué au tout début de ce fil ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Concernant votre contrat, vous pouvez regarder soit votre dernière facture, soit dans myvoo (cliquez sur votre avatar dans myvoo / abonnement/ internet ==> cliquer sur "gérer").

Vous pouvez également cliquer sur documents (toujours depuis l'avatar de myvoo) cela va afficher les pdf des contrats (y compris les avenants)

Attention, vous dites avoir reçu une offre pour passer gratuitement à 500 mais avez vous demandé le changement ensuite ? il me semble que ce n'est qu'un courrier informatif qui vous prévient que vous pouvez demander la migration, ce n'est pas un changement d'office.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@damigr 

les messages dans les logs du modem sont des avertissements pas des erreurs.

ces messages peuvent apparaître pour diverses raisons (coupure ligne, reboots etc)

rien de bien méchant... 

les valeurs du signal sont toutes TRES BONNES et dans les tolérances du modem et de voo donc pas de souci à ce niveau là pour que cela influence la vitesse qui elle va dépendre du nombre de clients connectés sur votre boucle locale (noeud) et de la charge de celui-ci.  

Si vous êtes toujours en "max 400" et non en "gigamax 500" , cela ne change rien grand chose aux valeurs de vitesse de mon tableau sauf que la vitesse max est 400 Mbps.

voici le tableau pour un net max 400 Mbps 

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

merci pour toutes vos réponses

je vais investiguer cela

bonne journée

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

hello

petit retour suite à l'appel chez Voo

effectivement la demande de passage à 500mbps est gratuite, il faut juste en faire la demande :)

ce sera actif le 1er février.

merci pour vos précieux conseils :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...