Profil de Pierre-Philippe

vendredi 20 novembre 2015 13:13

Vitesse de connexion internet

Bonjour,

Je ne suis pas client chez vous mais j'aimerais avoir des informations si je devenais client.

Est-ce possible de connaitre la l'avance la vitesse de la connexion internet que j'aurais ?

Je suis actuellement chez Proximus, et chez moi la connexion est extrêmement lente car les câble sous la route qui amènent la connexion chez moi sont vieux et donc ne permettent pas un débit plus élevé.

Utilisez vous les même câbles pour la connexion internet ?

Si non, est-il possible de connaitre le débit à l'avance ?

Merci d'avance,

Pierre-Philippe Stiernet

Solution acceptée

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir Pierre-Philippe,

Nous avons abordé la question récemment dans ce sujet. Vous constaterez que vous pouvez tout à fait connaître la situation du réseau à votre adresse.

Les nouveaux abonnements n'y sont pas encore mis à jour. Vous pouvez toutefois vous faire une idée assez précise grâce aux anciens abonnements analogues.

  • L'abonnement toudoo équivaut à l'offre Un Peu
  • L'abonnement wahoo équivaut à l'offre Passionnément
  • L'abonnement tatoo équivaut à l'offre Fiber 120

Au plaisir de vous revoir sur Le Forum !
Tiou

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Je viens d'aller faire le test de connexion internet par câble (je suis actuellement chez le "concurrent Proxi....chose", en adsl2+, et je suis à une moyenne de 10 Mbps en down et de 0,40 Mpbs en up). Voilà ce que ça donne en down et up (en entrant mon adresse) :

NET toudoo
En journée (23h00 - 19h00) = 50 Mbps 2.5 Mbps
Minimum en soirée (19h00 - 23h00) = 47.24 Mbps 2.48 Mbps
Maximum en soirée (19h00 - 23h00) = 47.87 Mbps 2.58 Mbps

NET wahoo
En journée (23h00 - 19h00) = 100 Mbps 5 Mbps
Minimum en soirée (19h00 - 23h00) = 95.67 Mbps 4.08 Mbps
Maximum en soirée (19h00 - 23h00) = 96.75 Mbps 4.28 Mbps

NET tatoo
En journée (23h00 - 19h00) = 150 Mbps 7.5 Mbps
Minimum en soirée (19h00 - 23h00) = 125.69 Mbps 6.11 Mbps
Maximum en soirée (19h00 - 23h00) = 137.53 Mbps 6.55 Mbps

Contrairement à la technologie adsl/adsl2+/vdsl2, où la vitesse réelle en down et up dépend principalement de la distance entre le client et le ROP, est-ce que VOO garantit, lui, le débit en down et up comme indiqué ci-dessus ?

Peut-on me dire ce qu'il en est de cette affirmation, qui dirait que concernant l'internet via le câble, le débit baisse quand plusieurs clients sont connectés en même temps ? Par exemple, s'il y a 30 clients internet VOO dans une même rue, il paraît que le débit internet baisserait si les 30 clients sont connectés à internet en même temps (alors que le débit ne baisserait pas si par exemple 1 ou 2 clients internet VOO surfaient en même temps sur internet dans la rue).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Tout ce que je peux dire c'est que sur mon nœud qui comporte quand même pas mal de monde, je n'ai pas de souci depuis des années, j'ai toujours la vitesse promise à toute heure de la journée et donc même plus que ce que VOO annonce à mon adresse aux heures de pointe, je télécharge pas mal et j'ai toujours mon 150 mégas promis et je ne pense qu'il n'y a que 2 ou 3 clients dans ma rue ou sur mon nœud qui chargent en même temps seulement vu qu'ils sont tous chez VOO ici parce que comme chez toi on ne peut avoir que du 15/1 chez proximus. VOO est obligé légalement de garantir une certaine vitesse qui apparaît dans le test à ton adresse.
Ce qui peut y avoir c'est que dans certains endroits à un moment il y ait trop de clients qui arrivent sur un nœud (NRO) et ce nœud doit être dédoublé pour garantir la stabilité aux heures de pointe mais voo fait le nécessaire pour résoudre ce problème rapidement, et n'attend pas des années comme proximus
A noter aussi qu'il n'y a pas que la distance du ROP chez proximus mais aussi le nombre de clients sur un ROP qui peut influencer la vitesse des autres donc s'il y a des nouveaux clients qui arrivent etc....On te baisse ta vitesse sans que tu n'aies rien à dire.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

A noter aussi qu'il n'y a pas que la distance du ROP chez proximus mais aussi le nombre de clients sur un ROP qui peut influencer la vitesse des autres donc s'il y a des nouveaux clients qui arrivent etc....On te baisse ta vitesse sans que tu n'aies rien à dire.


Ah... ça je ne le savais pas, que chez Proximus de nouveaux clients raccordés pouvaient aussi influencer la vitesse (baisse sans qu'on en soit prévenu).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Ce qui se passe chez proximus, c'est qu'admettons que ta ligne fonctionne bien à 50 mégas et qu'ils ajoutent 1 ou 2 clients voisins sur le ROP et que çà "perturbe" ou parasite légèrement ta ligne , ta vitesse sera abaissée automatiquement par le DLM pour garder la stabilité de la connexion et souvent tu reviens à 30 mégas de base... Ce phénomène est moins flagrant sur les lignes vectorisées mais il y en a encore plein qui n'ont pas droit au VDSL2 et au vectoring à cause de la distance du ROP ou de l'infrastructure qui n'est pas en VDSL2.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Ce qui se passe chez proximus, c'est qu'admettons que ta ligne fonctionne bien à 50 mégas et qu'ils ajoutent 1 ou 2 clients voisins sur le ROP et que çà "perturbe" ou parasite légèrement ta ligne , ta vitesse sera abaissée automatiquement par le DLM pour garder la stabilité de la connexion et souvent tu reviens à 30 mégas de base... Ce phénomène est moins flagrant sur les lignes vectorisées mais il y en a encore plein qui n'ont pas droit au VDSL2 et au vectoring à cause de la distance du ROP ou de l'infrastructure qui n'est pas en VDSL2.


D'après un coup de fil d'un "call center" (basé... je ne sais pas où), récemment (y a pas 1 mois d'ici), on me proposait de passer au VDSL2, qui semble dispo pour moi maintenant.

Mais j'ai dit que je ne souhaitais pas passer au VDSL2 (ma connexion ADSL2+ me convenant suffisamment).

Maintenant, je verrai un peu si je passe plus tard au VDSL2, ou si je passe à VOO (mais de toute façon, je ne suis pas à ça maintenant, je ne fais que me renseigner).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

C'est gratuit pourtant le VDSL2, et tu auras droit à leur super BBOX 3 à la noix mais je peux comprendre ta réticence... Néanmoins ta vitesse serait améliorée certainement pas comme VOO mais il faut connaître ta distance du ROP.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

C'est gratuit pourtant le VDSL2, et tu auras droit à leur super BBOX 3 à la noix


Pourquoi "à la noix" ?

Par contre, j'ai déjà lu que le modem VOO (modem wifi) posait beaucoup de problèmes justement quand on se connecte en wifi (connexion souvent instable).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

A la noix ...
Parce que la BBox 3 est bridée au niveau fonctionnalités, tu n'as pas accès en admin à l'interface et aux fonctions avancées mais simplement en "user" normal avec les fonctionnalités que proximus veut bien te laisser modifier ( nom wifi,password etc) un peu comme le modem routeur voo d'ailleurs.
Le wifi de la BBox 3 n'est pas forcément meilleur que celui du modem VOO qui a comme tu dis des "problèmes" mais souvent avec certains appareils mais bon ce n'est pas forcément à cause de VOO non plus.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir Pierre-Philippe,

Nous avons abordé la question récemment dans ce sujet. Vous constaterez que vous pouvez tout à fait connaître la situation du réseau à votre adresse.

Les nouveaux abonnements n'y sont pas encore mis à jour. Vous pouvez toutefois vous faire une idée assez précise grâce aux anciens abonnements analogues.


Bonjour Tiou,

Super outil que voila, dommage qu'il ne soit pas mis mieux en évidence, je le découvre grâce au forum.
Il devrait y avoir un lien direct depuis le bandeau "trio/duo/mobile/télévision/internet/téléphone fixe/infos pratiques" (par exemple "votre vitesse" ou "la vitesse chez vous").

Tiens, au sujet des vitesses, il y a un petit sondage sur le site adsl-bc http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=58&t=92422&start=20&view=viewpoll; Il y a peu de participants, mais le résultat est plutôt rassurant.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...