Passer au contenu principal

sam. 7 oct. 2017 12:53

Valeurs nominales des signaux montants et descandants (RX TX) et valeur acceptable de SNR

Bonjour,
Pourriez vous nous communiquer les valeurs limites officielles que les techniciens VOO considèrent pour les installations de modem câble (Technicolor) ?
Il ne reste plus qu'à remplacer les xxx dans le petit tableau ci-dessous... ;-)

Puissance Canaux Descendants en dBmV :
Mauvais : si entre 0 dBmV et xxx dBmV
Normal : environ xxx dBmV
Excellent : si entre xxx dBmV et xxx dBmV

Rapport Signal/Bruit (SNR) des Canaux Descendants en dB :
Mauvais : si entre 0 dB et xxx dB
Normal : environ xxx dB
Excellent : si entre xxx dB et xxx dB

Puissance des Canaux montants en dBmV :
Mauvais : si entre 0 dBmV et xxx dBmV
Normal : environ xxx dBmV
Excellent : si entre xxx dBmV et xxx dBmV

Réponses

Solution acceptée

mikL

Expert

 • 

3.2K Messages

il y a 3 ans

On ne parle pas de "meilleur valeur" mais de fourchette.
Un personne après un ampli n'aura pas le même signal que la personne sur le dernier coupleur. Dans ce cas je parle du TX et RX.

Par contre ces 2 clients la auront un SNR plus ou moins identique et c'est cette valeur la qui est très importante.

Y a des zones dite de "tolérance" mais c'est plus sur le TX.
Une fréquence RX donnera son débit à partir de 32 dBmv de SNR

Je ne connais pas le réseau d'Awans mais la différence entre la première porteuse et la dernière est peut-être justifié par l'écart dans le plan de fréquence. Envoyer un technicien pour remonter le signal si vous ne rencontrez aucun problème n'est pas justifié.
Je vous conseille de surveiller ces valeurs lorsqu'il fait plus chaud (ce n'est plus le cas actuellement).
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi
XENA

Top Expert

 • 

11.7K Messages

il y a 3 ans

le RX doit se situer entre -10 et +10 (le meilleur=0)
le SNR doit être le plus proche de 40 possible
le TX entre 40 et 50 est au top ( VOO accepte les valeurs à partir de 28 mais reconnaît qu'à 30 ou même 32 c'est pas terrible)
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"
Marcs

Top Expert

 • 

12.2K Messages

il y a 3 ans

le RX doit se situer entre -10 et +10 (le meilleur=0)
le SNR doit être le plus proche de 40 possible
le TX entre 40 et 50 est au top ( VOO accepte les valeurs à partir de 28 mais reconnaît qu'à 30 ou même 32 c'est pas terrible)


Je pense avoir compris que ces valeurs dépendent aussi de la zone, certaines régions moins bien équipées sont dans les tolérances, et partant, les valeurs seront considérées comme "bonnes" même si elles seraient considérées "moyennes" dans une autre région.

Ceci n'est pas une réponse officielle, juste une interprétation personnelle :8
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Promeneur

 • 

2 Messages

il y a 3 ans

Un GRAND merci pour ces info... :cool: A priori, je n'ai pas de soucis de connexion (aucunes déconnexions et les débits me semblent corrects) mais mes valeurs que me donnent mon modem sont proche de l'extrême négatif (-10dB) pour les 4 derniers des 8 canaux descendants (voir ci-dessous).

Pour info, je ne sais pas si cela à de l'importance... mon point de connexion est à Villers-L'Evêque (commune de AWANS).

Pensez vous que faire intervenir un tech VOO me permettrait d'avoir une "meilleure" ligne ? Merci pour vos conseils...

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 QAM256 6952000 -5.9 dBmV 39.4 dB
2 QAM256 6952000 -5.5 dBmV 36.9 dB
3 QAM256 6952000 -5.2 dBmV 38.4 dB
4 QAM256 6952000 -5.9 dBmV 39.0 dB
5 QAM256 6952000 -9.7 dBmV 37.2 dB
6 QAM256 6952000 -10.0 dBmV 36.9 dB
7 QAM256 6952000 -9.6 dBmV 37.1 dB
8 QAM256 6952000 -9.3 dBmV 37.2 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 QAM32 5120 Ksym/sec 48.5 dBmV
2 QAM32 5120 Ksym/sec 47.0 dBmV
3 QAM32 5120 Ksym/sec 46.5 dBmV
4 QAM32 2560 Ksym/sec 47.0 dBmV
Nathan

Apprenti

 • 

2.7K Messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je n'aurais pas pu être plus clair que les informations qui vous ont été fournies par nos experts.

Bonne soirée :)

Ancien Officiel VOO