Profil de DJavu
Promeneur

Promeneur

• 

34  messages

mardi 6 août 2024 11:05

Upload >> Déçus vous aussi ?? Dites-le !! (20 > 50 > 100 ? 200 ?)

Bonjour à tou.te.s !

Tout est dans le titre (et désolé si ça ressemble à un coup de gueule) ;) ... :

Je pose ici la question au service technique, mais également (et surtout) à la volonté des entreprises VOO/Orange ; allez-vous faire rapidement et radicalement changer les choses au niveau de l'Upload !??

Je suis réaliste, les vitesses parfois "hors sol" de certains download de la concurrence sont réservés à une certaine élite (il faut le matériel ; le câblage, les cartes réseaux, les routeurs... capable de l'assumer), et honnêtement, les 1000 mbps de VOO sont très acceptable !

... En revanche, l'upload à 20 mbps n'est plus (mais alors... vraiment plus) de son temps et, de plus en plus souvent, cela commence à se ressentir dans une utilisation + intensive (famille + travail...)

50 ? = Le stricte minimum (que nous devrions tous avoir depuis longtemps)
100 = respectable mais...

Est-ce qu'une prise de conscience est actée chez VOO (Orange) ?

Alors même que le câble et le système HFC en a encore largement sous le pied, celui-ci vient de prendre un sérieux revers par le développement intensif de la fibre. Je trouve cela très dommage d'avoir accumulé un retard de développement des lignes et du matériel ... (Ex : le DOCSIS 4.0, au Canada est déjà d'actualité) :(

PACK « TRIO GIGA MAX » | Modem : CGA4233 Mode Bridge | Routeur : TP-Link ARCHER AC3150

Citoyen d'honneur

• 

5K  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

Proximus prend parfois des décisions qui, pour les clients, peuvent paraître abérrantes mais qui ont un motif particuliers.  J'imagine que chez Voo ça doit être la même chose.

Je vous explique brièvement mon cas.  Je suis client VOO (965/21) mais Il y a plusieurs mois je vois que Proximus commence à fibrer ma rue (j'ai des photos pour le prouver).  Le travail se fait avec plusieurs élévateurs et avance très vite.

Ils installent la fibre et le petit boitier sur chaque maison des éventuels clients.

Puis, arrivés au numéro de maison 43 ...... ils plient bagages et on ne les revoit plus. Moi j'habite au 71.

J'ai VRAIMENT voulu savoir et je suis parvenu a obtenir un rendez-vous avec la personne (chez Proximus) qui a la responsabilité du fibrage pour Liège (en effet ma rue est à Liège, pas en pleine campagne).

Elle m'a donc donné deux réponses, documents à l'appui (entre autres des plans):

1. MA maison (c'est à dire toutes les habitations en les numéros 45 et 250) sera fibrée en ...... mars 2025.

2. LA raison réelle et objective pour laquelle les travaux se sont arrêtés au niveau du numéro 43.

Je ne peux pas continuer mon histoire. J'ai eu accès à des informations que je me suis engagé à ne pas divulguer.

La seule chose que je PEUX dire est que celà n'a RIEN à voir avec la géographie.

J'ai écrit un peu ce qui précède en défense de VOO (que je critique quand il le faut) qui prend aussi parfois des décisions très difficile à comprendre pour nous, les clients, mais qui sont basées sur des raisons réelles parfois bien loin de ce que la logique semble dicter.  Surtout maintenant que VOO est assis entre deux chaises depuis le transfert vers Orange.

Bonne journée

(Modifié)

Apprenti

• 

43  messages

il y a 7 mois

Je remonte ce fil, apparemment comme le suggère @roylion15, Voo/Orange se dirigent tout/trop doucement vers l’abandon du coaxial et la mise en place du tout fibre. Je suis à deux doigts de migrer chez Proximus et leur offre 2,5ghz/500m. La fibre est à front de rue, ce qui me retiens c’est l’ampleur des travaux qu’ils devront faire et les éventuels dégâts... Je suppose que si Voo/Orange s’y mettent ça sera pareil, ils devront creuser pour accéder au bâtiment? Si c’est le cas, je n’attendrais pas, je prendrais le risque avec Proximus.

"L’ambition d’Orange est d’installer la fibre optique sur l’ensemble du réseau fixe. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les câbles coaxiaux existants seront donc progressivement remplacés par de la fibre optique.

D’ailleurs, des équipes s’activent déjà sur le terrain : la première phase de ce plan est en cours dans la commune d’Ixelles, à Bruxelles et se poursuivra en 2025."

https://www.voo.be/fr/vousdabord?utm_source=email&utm_medium=newsletter&utm_campaign=B2C-Novembre-2024&utm_term=le-meilleur-des-deux-mondes-episode-6&utm_content=internet-futur-orange#news

Apprenti

• 

89  messages

il y a 7 mois

Pour ma part, toujours pas de canaux OFDM pour l'upload, donc je reste bloqué à 20 Mbps.

Voo n’avait pas officiellement annoncé que les clients ayant déjà 1 Gbit en download passeraient à 50 Mbps en upload d’ici fin 2024 ?

Apprenti

• 

43  messages

il y a 7 mois

J’ai 50 Mbps en upload, c’est tout à fait insuffisant comparé au 500 Mbps de Proximus. 

Top Expert

• 

46.7K  messages

il y a 7 mois

Hello 

@DreaM cela nécessite de moderniser le réseau et c’est coûteux rien que pour augmenter l’upload … d’autant que l’optique d’orange est d’aller vers la fibre FTTH et donc remplacer progressivement la terminaison coaxiale … 

Ils ont poussé très facilement du giga « light » chez une majorité de clients sans rien changer au réseau existant et en plaçant la porteuse ofdm en basse fréquence…du coup ils ne savent plus placer ofdma à cet endroit …

ils modernisent tout doucement mais pour moi clairement ça traîne trop

non ils n’avaient rien promis pour fin 2024 en ce qui concerne l’upload mais plutôt le giga pour tous pour fin 2024 et on y est sur 95% du réseau voire plus maintenant.

@Zeh 

En effet, 50 Mbps, c’est très insuffisant, et dans les zones nethys déjà modernisées en giga « full » , ils pourraient proposer au moins 100 voire 200 Mbps techniquement sans que cela pose des problèmes. 

Je ne parle pas des anciennes zones de Brutele qui ont une implémentation spécifique des fréquences et qui ont déjà 50 Mbps en UP mais qui devront revoir/ changer leur système pour aller plus haut …

A noter comme déjà expliqué auparavant aussi que tout cela nécessite aussi une intervention chez les clients pour remplacer leur ampli ou placer un filtre afin que le modem puisse capter toute la bande de fréquences. 

la newsletter de voo de ce mois semble confirmer ce que je prévoyais depuis des mois … 

Que l’optique d’orange Belgique serait plutôt de partir pour de la fibre FTTH en lieu et place de la terminaison coaxiale plutôt qu’investir plein d’argent dans le full docsis 3.1 ou 4.0 qui restera toujours moins fiable et limité par rapport à la vraie fibre FTTH. 
Cela sera d’autant plus vrai dans les villes et les réseaux HFC pourraient encore perdurer dans les campagnes mais en les modernisant complètement en full docsis 3.1 en attendant la vraie fibre FTTH évidemment … 

(Modifié)

Apprenti

• 

43  messages

il y a 7 mois

@roylion15

Je me demande comment ils vont procéder pour implémanter leur fibre?

Utiliser le réseau Proximus, contractuellement est-ce possible?

Rouvrir les trottoirs et placer leur fibre? Ça serait too much. 

Réutiliser l’aérien existant? Économique, pratique, mais moche. Orange le fait en France. Si c’est l’option préconisée pour les anciennes installations, je ferais l’effort d’attendre, mais combien de temps?

Éclairé

• 

463  messages

il y a 7 mois

Bonjour,

surement par unifiber

Citoyen d'honneur

• 

1.4K  messages

il y a 7 mois

À Bruxelles, Orange déploie bien sa propre fibre, en parallèle de celle de Proximus et de celle de Digi.

Éclairé

• 

354  messages

il y a 7 mois

Ça veut donc dire bientôt la fin du DVB-C pour la TV, si une partie du réseau passe en full fibre ? 

Top Expert

• 

46.7K  messages

il y a 7 mois

@Geoff

Effectivement si passage en fibre FFTH, cela devrait fonctionner dans le futur en IPTV comme PXS.

A noter que la dernière box d'orange 4K permet déjà ce mode de fonctionnement (hybride), par contre pour Evasion je ne pense pas dans l'état actuel du software.

Apprenti

• 

43  messages

il y a 7 mois

Top Expert

• 

46.7K  messages

il y a 7 mois

@Zeh 

merci de poster uniquement des liens externes directs propres et sans Id ou tracking sur le forum voo, j’ai donc corrigé votre lien. 

Notez que quand on voit le « bazar » des câbles coax voo et leurs boîtiers, c’est pas forcément mieux …

bonne soirée 

(Modifié)

Apprenti

• 

43  messages

il y a 7 mois

@roylion15,

Quelle est la procédure? Je n’ai fait que copier coller le lien dans la boîte de dialogue du forum.

Top Expert

• 

46.7K  messages

il y a 7 mois

@Zeh 

Bah, cela peut dépendre des sites mais la procédure est de supprimer tout ce qui ne fait pas partie du lien direct et propre vers l’article comme je l’ai fait. 
mais ne vous tracassez pas, ce n’est pas grave et les modérateurs y veillent 😉

1  message(s)

il y a 6 mois

C'est clair, pour les clients "lambda", 20Mbps en upload c'est surement suffisant mais du coup cette vitesse devrait être celle de l'offre la moins chère. Ceux qui choisissent le "GIGA" (je hais ce terme marketing qui est d'ailleurs mensonger lorsque l'on parle d'upload) sont complètement en droit de s'attendre à une vitesse supérieure. Ça c'est pour parler des client particuliers. Pour les clients pro (comme moi), là on est _vraiment_ sur des offres ridicules: j'ai du 1000/20, ce n'est tout simplement pas "pro". Et aucune flexibilité n'est possible, par exemple 500/500, pas moyen. Bref, je reste pour le moment chez VOO juste parce que la fibre n'arrive pas chez moi mais dès que ce sera le cas, je changerai instantanément. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...