Promeneur
•
28 messages
Ubiquiti unifi wifi
J'envisage de remplacer la partie routeur/wifi de mon modem technicolor (CGA4233VOO) par du matériel unifi.
Pour la partie routeur je vais prendre le ucg max.
Par contre pour le wifi, je suis un peu perdu.
Pas sûr que le wifi 7 soit nécessaire, je n'ai aucun appareil wifi 7 pour le moment. Et j'ai lu qu'il y avait pas mal de bugs sur ces bornes.
Si je pars sur du wifi 6, je suis bien tenté par le u6 mesh (surtout niveau look) mais je vois qu'il chauffe beaucoup et que sa portée ne serait pas top.
Idéalement je voudrais, avec une seule borne, avoir au moins aussi bien qu'avec le technicolor. Et probablement en ajouter une deuxième pour couvrir ce qui ne l'est pas pour le moment.
Alors, qui travaille avec du unifi ? Quelle borne wifi et quel avis ?
Merci.
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 2 mois
Présent !
J’ai eu la U6-Mesh et oui, elle chauffe bien, mais au niveau de la couverture, c’était de mémoire OK.
Actuellement, j’ai une borne U7 Pro Wall et j’aurais tendance à dire que c’est un cran au-dessus. D’autant qu’il existe un accessoire pour la transformer en AP Wi-Fi de bureau, comme la U6-Mesh.
Sinon, je ne sais pas si le point d’accès Wi-Fi principal est là où se situe actuellement votre modem, mais il y a l’UDR7 sortie il y a quelques jours, et qui intègre un AP Wi-Fi 7 triple bande dans le routeur.
0
0
Ghislain Lambert
Promeneur
•
28 messages
il y a 2 mois
Merci pour ces infos.
Je n'avais pas vu l'udr7. Mais j'ai un peu peur que l'udr7 soit moins bon que l'ucg max + un ap à part.
Et niveau évolutivité ça me paraît mieux.
Vous vous êtes séparé de l'u6 mesh juste pour avoir le wifi7 ou il y a une autre raison ?
Et niveau couverture ? 1 seule borne wifi ? ça couvre aussi bien qu'avec le modem voo ?
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 2 mois
La couverture dépend généralement de l’environnement chez vous, la position du modem etc… et on ne peut pas dire que le wifi du modem CGA 4233 voo soit forcément très « porteur » …
Déjà la bande de fréquence des 5 GHz est rapidement atténué par les obstacles, etc… il reste alors le 2,4 GHz pour les endroits plus éloignés ou s’il doit traverser des murs.
Je pense qu’une borne de qualité quelque soit sa marque, cela devrait être au moins fort pareil en portée que le modem sachant que la puissance d’émission est de toute façon limitée à 100 mW en UE.
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 2 mois
Comme le dit @roylion15, tout dépend de la configuration des lieux chez vous. Par ailleurs, l’UDR7 -dont je ne sais toujours pas si il sera placé à un endroit d’où part déjà votre Wi-Fi- peut être suppléé avec un autre point d’accès UniFi si besoin.
Concernant l’U6-Mesh, je m’en suis séparé parce que je passais au Wi-Fi 7 oui.
0
0
Ghislain Lambert
Promeneur
•
28 messages
il y a 1 mois
Voilà j'ai reçu le matériel et je l'installerai ce week-end.
Mais il y a un truc que je voudrais savoir....
Actuellement le modem est accessible via l'ip 192.168.0.1. Je vais le passer en bridge, connecter le modem ou routeur et 'déplacer' mon pc fixe du modem vers le routeur.
Une fois cela fait, le modem sera toujours accessible avec la même ip (pour pouvoir par ex. le repasser en routeur) ? Et le routeur il va obtenir une ip comment ? A moins qu'il ne soit configuré pour utiliser 192.168.0.1 par défaut. Mais dans ce cas comment on accède au modem ?
0
0
theo2007
Savant
•
2.3K messages
il y a 1 mois
@Ghislain Lambert
Le modem en bridge est accessible à l'adresse 192.168.100.1 tout simplement.
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 1 mois
Il y aura une règle de routage à créer dans UniFi Network toutefois pour permettre l’accès au modem en 192.168.100.1.
Dans réglages (en anglais ici) : Routing → Policy-Based Routes → Create Entry
- Name: donnez un nom à cette règle
- What to Route?: Specific Trafic
- Source: All Devices ou bien un ou plusieurs appareils si vous souhaitez en restreindre par la même occasion l’accès
- Destination: 192.168.100.1/32
- Interface/VPN Tunnel: WAN1 ou WAN2 en fonction de là où arrive la connexion Voo
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 1 mois
hello @alloja
Ce n’est pas forcément nécessaire si on n’utilise pas le dual wan (en tout cas chez asus) …
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 1 mois
Pas testé sur mon UCG avec juste Voo en WAN1. Mais dans ma configuration, c’était indispensable pour y accéder.
0
0