A
Apprenti

Apprenti

 • 

54  messages

mardi 9 janvier 2024 11:41

Signal mauvais entre la borne et ma maison : 1Gbps impossible

Bonjour,

J'ai décidé de changer mon ancien atonement quatro max en 1 trio (sans tel) mais avec la connection 1Gbps.

Ce matin le technicien Voo m'a apporter un nouveau modem et remplacé mon amplificateur de signal qui n'était plus aux normes.

En prenant différentes mesures il a constaté que le signal entre la borne extérieure et le raccord dans mon garage était mauvais et que donc le cable serait à remplacer.

Coût de travaux +- 1600 euros (demande à la commune, ouverture du trottoir etc....).

Lorsqu'il est parti j'ai refait un speedtest et j'ai les même mesures qu'avant sauf l'upload qui s'est légèrement amélioré.

J'aurais voulu savoir si il était possible d'annuler ma demande de nouvel atonement avec option Giga et de repasser sous l'ancienne formule que j'avais (en 400Mbps).

Car il est évident que je compte pas payer un supplément pour un service non rendu à moins que Voo prenne en charge le remplacement du cable extérieur.

Merci d'avance pour votre retour,

Aubry

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Hello

les anciens abonnements 400 Mbps n’existent plus donc si vous êtes déjà passé sur le 1 Gbps (giga max) ce n’est pas possible de revenir en arrière. 
Le raccordement appartient au client donc voo ne prendra pas en charge des frais ou travaux pour remplacer le câble et il faut être bien sûr que ce soit le cas … 
Vous verrez bien ce que les officiels en disent. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 4 mois

Je ne comprends pas pourquoi je serais responsable d'un cable qui passe sous ma rue mais soit...

Je suppose également que j'ai un droit de rétractation de 14 jours à partir de la date du contrat ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Peut-être, pour le droit de rétractation, je ne sais pas comme vous étiez déjà client auparavant, c’est juste une mise à jour d’un ancien contrat existant , ce n’est pas comme si vous étiez un nouveau client .
je pense que cela dépend de comment le contrat a été souscrit , car il me semble que le droit de rétractation de 14 jours c’est en cas d’abonnement souscrit via internet et cela prend cours à la date d’installation des services voo. 
pour en revenir au problème de câble , il passe certainement dans une gaine jusque qu’à la borne / poteau et il devrait y avoir moyen d’en retirer un nouveau mais c’est parfois compliqué…

Encore faut-il être sûr du diagnostic du technicien parce que incriminer le câble du client est facile et ce serait difficile de le faire sans un appareil adéquat (reflectomètre) qui dira a combien de mètres le défaut de câble se trouve …

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 4 mois

Oui le gentil technicien qui est passé hier m'a expliqué qu'on pourrait utiliser l'ancien cable pour tirer le nouveau mais c'est risqué.

Si le raccord qui est placé sur l'ancien cable lache, c'est foutu.

Il est sur que le problème est entre la borne et chez moi aux vues de mesures effectuées (signals, TDR ...) et tout en sachant qu'il y a 18 mois Voo avait du intervenir au même endroit car le cable avait été rompu lors de travaux dans la rue.

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Un câble réparé ou avec des raccords "en souterrain", c'est la pire chose à faire. il faut tirer un câble RG11 pour plus de 20/25 mètres d'une pièce jusque chez le client.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 mois

Hello @roylion15 

Un câble réparé ou avec des raccords "en souterrain", c'est la pire chose à faire. 

Si j'ai bien compris, il ne s'agirait pas de bricoler le câble existant mais seulement l'utiliser comme tire-fil.

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 4 mois

Oui c'est ce que le technician expliquait hier, utiliser le cable défectueux comme tire-fil mais si celui si romp pendant l'opération alors on est mal...

Par contre rien n'est pour l'instant prévu par Voo pour résoudre ce soucis.

Il avait plutôt l'air de dire de demander ceci à un électricien par exemple.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

@Marcs il a dit que le câble avait été endommagé lors de travaux de voirie si j'ai bien compris, et donc il y a probablement un raccord qq part coté rue.

@aubweb  

Si c'est bien un RG11 (diamètre 11 mm) c'est fort solide comme câble et cela devrait aller pour retirer un nouveau.

Quelle est la longueur approximative depuis le poteau /borne jusque l'endroit ou il arrive chez vous ?

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 4 mois

@roylion15  je pense bien qu'il s'agit d'un RG11 vu son épaisseur.

Le cable entre la borne et mon garage doit faire entre 35 et 40m.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Alors pour 30/40 mètres c'est bien du RG11. le RG6 c'est 25 mètres max.

Officiel VOO

 • 

1.2K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @aubweb,

 

Avant tout chose, sachez que lorsque vous optez pour l'internet GIGA MAX, la vitesse n'est adaptée qu'à partir du premier jour du mois suivant le remplacement du modem/la mise en conformité de votre installation.

 

Dans votre cas, ce sera donc pour le premier février. Je suis navrée si cela ne vous a pas été expliqué avant.

 

Je vois effectivement que le technicien a constaté un souci. En dehors de votre speedtest, qui s'explique par le fait que l'abonnement GIGA commence le mois prochain, ressentez-vous des perturbations ?

 

Si ce n'est pas le cas, je vous proposerais d'attendre le premier février et de faire le point à ce moment-là.

 

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 4 mois

Bonjour Alexia,

Merci pour ce complément d'information, en effet je ne savais qu'il fallait attendre le mois prochain.

Je referai les tests d'ici quelques jours.

Concernant les perturbations, il y a parfois des saccades lorsque l'on regarde la TV et parfois une hausse soudaine du ping lors de jeux en ligne (en cablé).

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @aubweb,

 

Je vois en effet quelques perturbations sur votre ligne. Un dossier est ouvert au service réseau pour votre zone, dossier qui mentionne que des perturbations sur internet et sur la VOD peuvent être ressenties.

De votre côté, du côté TV, ces saccades apparaissent-elles sur les chaînes en direct ou uniquement pour le contenu à la demande ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...