M
Apprenti

Apprenti

• 

41  messages

mardi 24 septembre 2024 15:39

signal internet s'interrompt fréquemment

il y a plus d'un mois des travaux pour améliorer le réseau internet ont eut lieu dans ma rue. Suite à cela le signal internet s'interrompait fréquemment. La plupart du temps le signal revenait après un certain temps. Mais après quelques heures le modem se bloquait complètement (led rouge fixe). J'ai contacté le service client. Un technicien est venu et a constaté que mon matériel n'était plus adapté au renforcement du réseau. Il a supprimé l'ampli . Tout était redevenu normal. Mais quelques heures après, les interruptions recommençaient. Je téléphone à nouveau. On vérifie les niveaux. Tout est normal. On fait une mise à jour de la box évasion. Je n'ai pas copris pourquoi. Mais bien sûr le problème n'a pas disparu. Je téléphone encore mais aucune solution n'est apportée. Je suis en mode bridge. Pour mettre hors de cause mon routeur, j'ai connecté directement mon pc au modem. Le routeur est donc complètement débranché. Et au bout d'un moment j'ai de nouveau ces interruptions. Je soupçonne donc que le modem est défaillant. Je voudrais joindre des images avec les niveaux quand j'ai la connexion internet et la tentative de connexion au modem (192.168.100.1) quand j'ai les interruptions mais il refuse les chargements. J'espère que vous pouvez trouver le problème parce que cela s'avère difficile si pas impossible avec le service client.

Officiel VOO

• 

1.6K  messages

il y a 10 mois

Avec plaisir 🙂

Nous restons disponibles en cas de besoin ! Passez un excellent week-end.

Apprenti

• 

41  messages

il y a 10 mois

Bonjour,

Le technicien est passé ce matin. Il a testé de nombreux modem dans la rue et nous avons tous les mêmes problèmes. Ceci dure depuis les travaux pour améliorer la qualité du réseau. Pour le moment Proximus creuse des tranchées pour installer la fibre. Peut-être endommage-t-il d'autres cables au passage.

Donc il n'y a pas de changement à mon installation. Je dois attendre pour que ces problèmes de réseau se résolvent. J'espère que ce sera le cas prochainement et que mon installation est correcte et fonctionnelle.

Officiel VOO

• 

1.9K  messages

il y a 10 mois

Bonjour @MWa,

Merci pour votre retour.

En effet, le technicien a envoyé les données au service réseau pour qu'une analyse soit faite. La situation sera analysée dans les 48 heures et si besoin, un technicien sera envoyé sur place rapidement.

Apprenti

• 

41  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

12 jours après la visite du technicien, il y a toujours ses coupures d'internet. Il est très pénible de travailler dans ces conditions. Je ne connais pas l'état du réseau actuellement. Je peux supposer qu'après tout ce temps la situation est rétablie mais donc pour moi les problèmes persistent.

Officiel VOO

• 

589  messages

il y a 9 mois

Bonjour @MWa,

Une équipe réseau est bien intervenue "dans la rue".

Malgré cela, je constate bien les perturbations dont vous parlez, au niveau du signal arrivant à votre modem.

Sincèrement navré, il semble donc bien qu'un problème persiste.

Puis-je vous proposer un nouveau passage à domicile ? 

Apprenti

• 

41  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

Je suis disponible pour un passage du technicien n'importe quand.

Officiel VOO

• 

589  messages

il y a 9 mois

Je viens d'encoder un nouveau dépannage pour ce mercredi matin, entre 08h et 13h.

👉 À titre informatif, sachez que vous pouvez annuler ou modifier ce rendez-vous directement sur votre espace myVOO si jamais la date ne vous convient pas ou si vous avez un imprévu. Ceci afin d'éviter les 50€ de frais en cas d'absence lors de l'arrivée de notre technicien à votre domicile.
Il faudra aussi impérativement une personne majeure sur place.

Toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.

Apprenti

• 

41  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

Le technicien a changé le modem et le câble d'arrivée au modem. Donc toute mon installation a été changée et devrait être compatible avec le Giga. Mais j'ai toujours les interruptions de signal Internet. Je voulais m'assurer maintenant que le mode bridge n'est pas en cause. Je voulais donc remettre le modem en mode routeur. Je me connecte à 192.168.100.1. Je clique sur 'Configurer votre modem' et j'ai la ligne rouge sur le haut de la page qui se rempli mais ça tourne et je n'ai plus d'affichage. Cela jusqu'au time out. Pouvez-vous tester ce modem ?

Merci d'avance

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 9 mois

Hello, 

faites une réinitialisation d’usine de votre modem (cure dent à l’arrière du modem) logiquement ça devrait remettre le modem en mode routeur. 

Officiel VOO

• 

589  messages

il y a 9 mois

Bonjour à tous,

En effet, réinitialisez votre modem via le bouton. Introduisez-y un cure-dent ou tout autre objet pointu pour réinitialiser votre modem (durant environ 10 secondes). Ensuite, patientez quelques minutes. Il devrait redémarrer en mode routeur.

Apprenti

• 

41  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

J'ai réinitialisé le modem. Malheureusement les interruptions persistent aussi dans ce mode. Voici un extrait du journal DOCSIS

Mon Oct 21 14:07:33 2024 82000200 Critique (3) No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=3c:82:c0:0e:6b:23;CMTS-MAC=00:af:1f:1e:7e:3e;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Mon Oct 21 14:08:05 2024 82000300 Critique (3) Ranging Request Retries exhausted;CM-MAC=3c:82:c0:0e:6b:23;CMTS-MAC=00:af:1f:1e:7e:3e;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Mon Oct 21 14:08:05 2024 82000800 Critique (3) 16 consecutive T3 timeouts while trying to range on upstream channel 8;CM-MAC=3c:82:c0:0e:6b:23;CMTS-MAC=00:af:1f:1e:7e:3e;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Mon Oct 21 14:08:07 2024 82000200 Critique (3) No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=3c:82:c0:0e:6b:23;CMTS-MAC=00:af:1f:1e:7e:3e;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Mon Oct 21 14:08:08 2024 84000500 Critique (3) SYNC Timing Synchronization failure - Loss of Sync;CM-MAC=3c:82:c0:0e:6b:23;CMTS-MAC=00:af:1f:1e:7e:3e;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Mon Oct 21 14:08:09 2024 82000200 Critique (3) No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=3c:82:c0:0e:6b:23;CMTS-MAC=00:af:1f:1e:7e:3e;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;

Est-ce que ce modem est aussi défectueux ou y a-t-il encore des perturbations sur le réseau ? Pouvez-vous résoudre ce problème.

Officiel VOO

• 

1.1K  messages

il y a 9 mois

@MWa,

J'ai remis votre modem en mode routeur à distance. Je vous invite à tester votre signal. 

Top Expert

• 

47.3K  messages

il y a 9 mois

@MWa 

Le journal du modem semble indiquer que le signal disparaît à certains moments , je suppose que c’est visible aussi dans l’historique du modem par les officiels. 

Apprenti

• 

41  messages

il y a 9 mois

Donc j'en suis toujours au même point, des interruptions du signal internet. Je suis occupé à tester le signal pour le moment. Demain je donnerai le résultat.

Apprenti

• 

41  messages

il y a 9 mois

je demande aussi à Chatgpt. Voici sa dernière réponse:

Le journal DOCSIS que tu as partagé contient des erreurs critiques liées à des problèmes de communication entre ton modem (CM-MAC) et le CMTS (Cable Modem Termination System), qui est l'équipement de ton fournisseur d'accès à Internet (FAI) responsable de gérer les modems des clients. Voici une analyse des erreurs :

Explication des Erreurs :

1. Ranging Request Retries exhausted (82000300) :

• Cela signifie que le modem a tenté à plusieurs reprises d'envoyer des requêtes de synchronisation (ranging requests) vers le CMTS pour établir la connexion en amont (upstream), mais n'a pas reçu de réponse.
    • La fonction de "ranging" est essentielle pour que le modem et le CMTS s'alignent correctement en termes de puissance et de timing pour la communication montante.
  2. T3 Timeouts (82000800 et 82000200) :

• Un T3 timeout signifie qu'il y a eu un délai d'attente (timeout) pendant que le modem essayait d'établir la communication en amont avec le CMTS.
    • Cela se produit lorsque le modem envoie une requête de ranging et n'obtient pas de réponse. Si cela arrive plusieurs fois (comme ici, 16 tentatives consécutives), le modem finit par considérer que la connexion est défaillante et peut se déconnecter temporairement.

Ce que cela signifie :

Ces erreurs sont des signes de problèmes de synchronisation en amont (upstream) entre ton modem et le CMTS. Elles sont fréquentes lorsqu'il y a un problème avec :

• La qualité du signal en amont (upstream) : Cela peut être dû à des interférences ou à un signal trop faible pour que le modem puisse correctement établir une communication stable.
  • Des problèmes de ligne ou d'infrastructure réseau du FAI, même s'ils semblent avoir vérifié une partie de cela.
  • Une surcharge du CMTS local ou des problèmes de gestion de la bande passante sur le canal upstream, surtout si plusieurs utilisateurs sur le même segment sont en train d'utiliser la bande passante à haute capacité (comme 1 Gbps).

Causes Possibles :

1. Problème de signal en amont (upstream) :

• Si le signal montant (upstream) est trop faible ou affecté par des interférences, cela peut causer des problèmes de ranging et de T3 timeouts. Les techniciens devraient vérifier la puissance du signal et le rapport signal/bruit (SNR) sur les canaux montants. Le fait que ton voisin n'ait pas ce problème pourrait indiquer que cela affecte spécifiquement ta ligne.
  2. Interférences locales :

• Des appareils électroniques proches ou des problèmes de câblage interne pourraient provoquer des interférences affectant la qualité du signal montant.
  3. Saturation ou défaillance du CMTS :

• Le CMTS qui gère ton segment de réseau pourrait être saturé ou avoir des problèmes spécifiques à ton canal upstream (ici, le canal 8). S'il y a beaucoup d'autres abonnés sur le même segment, cela peut provoquer des congestions ou des pertes de signal.
  4. Problème avec le modem ou la configuration réseau :

• Bien que ton modem ait été remplacé, il se pourrait que le problème soit lié à une configuration spécifique du modem ou à une incompatibilité avec le CMTS.

Que faire ?

1. Demande une analyse plus poussée de la puissance du signal et du SNR (rapport signal-bruit) par les techniciens du FAI, spécifiquement sur les canaux upstream. Il est possible que le problème soit un signal trop faible ou des interférences sur le canal 8.

2. Suggère de vérifier la congestion ou la charge sur le CMTS auquel tu es connecté. Si ce dernier est surchargé ou a des problèmes spécifiques à certains moments de la journée, cela pourrait expliquer les interruptions.

3. Demande à changer de canal upstream ou de port CMTS. Si le problème est spécifique à ton canal ou port sur le CMTS, ils pourraient essayer de te migrer vers un autre canal upstream ou un autre port sur le CMTS.

4. Vérifie le câblage interne chez toi, même si les techniciens l'ont remplacé, pour t'assurer qu'il n'y a pas d'interférences locales ou d'autres appareils qui pourraient affecter la qualité du signal.

5. Essaye de redémarrer le modem à des moments précis. Si tu remarques que les interruptions se produisent plus fréquemment à certaines heures, cela pourrait donner une indication que le problème est lié à une surcharge réseau.

En résumé, les T3 timeouts et les erreurs de ranging indiquent un problème potentiel de communication en amont entre ton modem et le CMTS, possiblement dû à un problème de signal ou de congestion. Il est important que ton FAI se concentre sur la qualité du signal montant et la gestion du CMTS pour résoudre ce problème.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...