D
Apprenti

Apprenti

 • 

741  messages

samedi 10 mars 2018 01:27

Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville

Bonjour,

Comme j'empiète sur le sujet d'un autre membre du forum, j'ouvre mon propre sujet.

Est-il possible de déplacer mes messages ici, avec mes graphes?

En attendant, voici mon graphe de la nuit, qui montre une connexion tout à fait normale aux heures creuses:


Et un exemple parmi tant d'autres, aux heures de pointe (18h30):


Un petit dernier pour la route (18h28):


En tout cas, le problème ne vient pas de chez moi, ça c'est certain...

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

D'un autre côté, si je fais un test sur le site speedtest.net, j'obtiens de bien meilleurs résultats... (25-30 contre 70)...

Il y a quand-même des ralentissements.

Pour une intervention d'un technicien, il faudrait absolument qu'on intervienne en-dehors de chez moi, et que je puisse vérifier le résultat en heure pleine, vu que les techniciens ne viennent pas en heures pleines...

Lorsque le technicien est venu faire l'installation (octobre 2016), il m'avait dit que le signal était trop fort, et qu'il allait faire une note pour qu'on le modifie... il n'y a plus qu'à faire machine arrière...
Et comme je l'ai dit, le dernier technicien qui est venu il y a quelque mois (pour augmenter le TX pour la ligne fixe), a dit qu'il ne savait rien faire, qu'il fallait changer des pièces (ampli, noeud, ...?).

Donc, ce serait plus facile qu'on me dise directement que d'un point de vue infrastructure, rien ne sera fait dans l'immédiat, ou qu'on me donne une date... mais bon, si je suis le seul à me plaindre...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Vous avez des voisins chez VOO ?
Une question : Seriez vous en bout de ligne et loin de l’ampli de rue ? Je suppose bien que vos voisins proches ont un signal tout aussi mauvais.
Dans les Ardennes, le réseau est parfois vétuste, je pense qu’il a été racheté par VOO il y a qq années mais que peu de choses ont changé au niveau infra extérieure.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Oui j'ai des voisins chez VOO, mais quand j'ai posé la question au technicien qui était venu (fin 2017), il m'a dit que les voisins (directs) n'étaient pas sur le même noeud....? Donc, je ne saurais pas savoir qui est sur le même noeud...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

A l'époque aussi, il m'avait dit qu'il ne pouvait pas augmenter plus le TX, sinon, c'était les autres qui en pâtiraient...

Je suis en train de me faire la réflexion...: c'est agréable, passé 23h, de voir que c'est beaucoup plus fluide la navigation internet... on dirait que même l'accès au modem est plus rapide...

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Hello,

Voisins directs pas sur le même nœud ????? Enfin bref .... No comment !!!

Peut pas augmenter le TX ???
Si on veut on peut "artificiellement" localement sans même toucher au coupleur extérieur en plaçant par exemple un atténuateur 6 dB à l'arrivée du câble coaxial. ( pas de souci vu les niveaux en RX )

Bien sûr cela n'améliorera pas le SNR en RX mais ne le dégradera pas non plus.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Oui cosmos1999 a raison ...
Effectivement on peut faire monter TX de cette façon et à mon avis, ce tech à raconté n’importe quoi pour ne pas travailler ou un peu chercher à résoudre les problèmes. Vos voisins sont sur le même câble de rue donc forcément sur le même noeud optique.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

C'est aussi pour ça que je ne veux plus assister aux dépannages. .. pour éviter que ce genre de technicien me raconte n'importe quoi. .. vu que je n'y connais pas grand chose...

Je me doutais bien que j'étais sur le même noeud, mais je n'en étais pas certain. ..

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Ce serait bien de savoir si vos voisins ont un signal aussi pourri ...ça un tech Voo peut le voir facilement a distance. Par contre si ça ne va pas avec le service technique de votre région. Il ne faut certainement pas se laisser faire.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

J'ai retrouvé une bribe de conversation officielle:
"le reste de la rue tourne avec un tx à 40. Et le n° 39 a également un tx à 29."

Pourtant le numéro 39 n'est pas un voisin direct...

Reste à voir les niveaux des voisins directs...

Voilà, j'ai retrouvé la suite:
"Je viens de regarder. Le n° 41 est bon (TX à 40), le n° 16 aussi . Le 20 est correcte, mais sans plus (34) et le numéro 39 est aussi mauvais que vous (29). Le souci n’est donc pas présent sur toute la rue, mais plutôt le connecteur qui relie votre habitation. Le point positif, comme les autres ont un bon TX, vous devriez pouvoir améliorer le vôtre."

Le 16 et le 20 sont des voisins directs...

Donc, il faudrait que l'on vérifie si le numéro 16 est bien sur le même poteau que moi, et voir aussi le signal qui arrive à mon poteau... facile à mesurer en 5 minutes par un technicien de passage...

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour @domi26,

Je viens de lire tout le sujet. Je vais faire les vérifications sur les autres numéros de la rue et revenir vers vous pour voir si il y a lieu de planifier un déplacement de technicien.

A très bientôt :)

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour Francois ,

Le poteau où je suis connecté, est situé entre le numéro 16 et ma maison.

Il faudrait voir si le numéro 16 est bien connecté à ce poteau-là, et si oui, voir ses niveaux.

Si ils sont plus hauts, l'idéal serait de mesurer le signal qui arrive au poteau. Si il est toujours bon, il ne restera plus que les problèmes possibles suivants:
connectique au poteau, connectique au NIU, NIU, modem.

En sachant que j'avais déjà mesuré les niveaux, fin 2017, et que la différence entre les niveaux à ma prise TV, et les niveaux directement sur le NIU, est uniquement de 1,5 dB sur le RX, le reste est identique. Donc je ne vois pas de soucis possible entre le NIU et ma prise TV.
En effet, les 1,5dB de perte sont dû aux 10m de câble.

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Voici une petite photo pour illustrer ma connexion au poteau:


Je suis connecté sur le câble de gauche (colson rouge).
Le câble de droite (colson jaune), remonte le poteau, et part en oblique vers le bas, il n'est connecté à rien du tout...

L'arrivée au boitier, vient de droite... (gros câbles qui partent à droite sur le dessus de la photo, vers le numéro 18).

Donc on peut en conclure que le voisin du numéro 16, n'est pas connecté au même poteau, je suis bien en bout de ligne...
Et également, l'arrivée vient du numéro 18 de la rue, où ils avaient aussi un mauvais signal... TX de 34...

Donc il s'agit bien d'un problème extérieur à ma maison...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Le câble de droite (colson jaune), remonte le poteau, et part en oblique vers le bas, il n'est connecté à rien du tout...

Bonjour Domi,

Vous pouvez voir comment est l'extrémité de ce câble qui ne va nulle part ? est-il protégé ?

Pas sûr que cela puisse être la cause (le câble de mon voisin qui est en gros travaux pend aussi à l'extérieur sans pour autant provoquer des problèmes chez moi)

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour Marcs,

Il est coupé, et accroché à l'aide d'un fil métallique, à une cheminée..., donc non protégé.

Dominique

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Ok merci pour l'info.

Francois, ce pourrait-il que ce câble provoque les problèmes que rencontre Domi ? c'est peut-être une piste à creuser :thinking:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...