D
Apprenti

Apprenti

 • 

741  messages

samedi 10 mars 2018 01:27

Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville

Bonjour,

Comme j'empiète sur le sujet d'un autre membre du forum, j'ouvre mon propre sujet.

Est-il possible de déplacer mes messages ici, avec mes graphes?

En attendant, voici mon graphe de la nuit, qui montre une connexion tout à fait normale aux heures creuses:


Et un exemple parmi tant d'autres, aux heures de pointe (18h30):


Un petit dernier pour la route (18h28):


En tout cas, le problème ne vient pas de chez moi, ça c'est certain...

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Le numéro 18 a le même TX que moi, et le câble VOO vient de là...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Tout cela m’a l’air bien oxydé, mal protégé et si de l’eau s’est infiltrée dans le câble ....

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Malgré cela, les niveaux sont un peu mieux qu'au début...

Mais bon, cela se mesure facilement au boitier de connexion, on peut voir directement ce qui arrive.

Je ne me fais pas trop d'illusion, si les voisins (situés à environ 50m), ont déjà un TX de 34, je ne saurais pas avoir mieux...

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Pour ma part rien ne montre que c'est mauvais. Depuis le temps que c'est dehors l'état est tout à fait normal.

Avoir un tx à 30 sur un coupleur de 8 est tout à fait normal dans votre région. Comme vous l'avez dit si on le remonte dans la rue, on ne peut pas le faire, les premiers clients de la ligne seraient en panne.
Un tx au dessus de 35 sur un coupleur de 8 serait synonyme de défaut.

L'utilisation d'un atténuateur n'a jamais été proposé dans votre zone.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Donc pas d'amélioration en vue...? Pourtant je n'avais pas de ralentissements comme cela l'année passée.

Par rapport à hier, je suis même à presque 35...:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Sur une seule fréquence et les 3 autres sont pas forcément top.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Maintenant, la question est de savoir, si une majorité de la rue a un TX de 40, pourquoi je ne sais pas l'avoir chez moi...?

Pour rappel, des bribes de conversation avec des officiels de chez VOO:

"le reste de la rue tourne avec un tx à 40. Et le n° 39 a également un tx à 29."

"Je viens de regarder. Le n° 41 est bon (TX à 40), le n° 16 aussi . Le 20 est correcte, mais sans plus (34) et le numéro 39 est aussi mauvais que vous (29). Le souci n’est donc pas présent sur toute la rue, mais plutôt le connecteur qui relie votre habitation. Le point positif, comme les autres ont un bon TX, vous devriez pouvoir améliorer le vôtre."

Dans mon message du dessus (avec la photo), je parlais du numéro 20...: le gros câble part vers le numéro 20, qui a également un TX de 34.

Donc, si le signal vient du numéro 20, vers le poteau où je suis connecté, il faudrait déjà regarder à partir de là...? Si le numéro 20 a un signal de 34, ça va être difficile de faire mieux chez moi...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Pour être plus précis, je pense que vous faite erreur dans vos explications au sujet des câbles.

Le gros câble serait le câble d'arrivée du signal voo (donc le signal ne "vient pas du n° 20" mais le gros câble passe par là).

Le signal est distribué par ce gros câble et arrive à différents répartiteurs (la boite avec les 4 départs).

Chaque client est relié à un répartiteur.

Donc à mon avis, le problème se situerait plus facilement sur un ou plusieurs répartiteurs (ou sur une ou plusieurs connexions sur un répartiteur en particulier).

C'est pour cela que je vous demandais si le câble qui n'arrive nulle part était protégé ou pas car il pourrait peut-être perturber le signal sur ce répartiteur.

Ou si vous êtes en bout de ligne, ce gros câble a un défaut dans sa dernière partie (ce qui ne pourrait pas être le cas si des clients se situant APRES vous avaient une bonne connexion).

Ce sont bien sûr des suppositions de client lambda, je n'ai pas plus d'info que vous au sujet du réseau qui vous dessert.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Ok, le signal ne vient pas du numéro 20, mais le câble alimentant le numéro 20, et mon poteau, est le même (je pense que c'est mieux expliqué comme cela :grinning:).

Et le numéro 20 a le même TX que moi...

Et comme je suis en bout de ligne, on ne sait pas vérifier si quelqu'un a un meilleur signal après.

Dominique

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Arrêtez de vous focaliser sur le TX! sur un coupleur de 8 il est logique d'avoir un TX aussi bas! C'est bon signe.... La seule façon de le faire remonter c'est d'ATTENUER avec un filtre qui n'est pas utiliser dans votre région.

et si on parle d'ATTENUATION c'est que vous avez trop de signal sur le TX POINT!
donc ce n'est pas un mauvais signal mais un signal TROP fort

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Mais alors, pourquoi j'ai des ralentissements, et des débits de download qui descendent parfois jusque 25Mbps en heures pleines (après 17h)? Alors que le SNR est presque bon (environ 10% en-dessous de 40).

Je me focalise sur le TX, car je n'ai pas les données en RX et SNR des autres habitations... (on parlait de TX à l'époque pour ma ligne téléphonique).

En heure creuse, la connexion est très fluide, et je rattrape mon débit maximum.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Francois Bonjour,

Qu'est-ce que ça donne alors les valeurs RX et SNR du numéro 20?
Si ils ont un TX de 34, ils doivent avoir les mêmes valeurs que moi pour le reste?

Dominique

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

domi26,

Le numéro 20 a un TX de 21 avec un RX de 0.20 et SNR de 37.40.

Ce n'est clairement pas optimal il y a un souci chez lui.

Je pense que le passage d'un technicien chez vous serait judicieux ne serait-ce que pour remonter le problème.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Francois

Ne le prenez pas mal, mais le problème a très peu de chance de venir de chez moi, et je ne vais pas prendre encore congé, juste pour dire bonjour de loin au technicien, qui va très certainement régler un problème à l'extérieur, du côté du poteau lié au numéro 20...
En effet, son TX est encore pire, son SNR est très similaire au mien... et son RX est bien inférieur au mien...

Je vais lui en toucher un mot pour qu'il fasse venir un technicien, on verra après...

J'ai déjà pris congé pour faire remonter mon TX, et le technicien, comme déjà expliqué, n'est même pas descendu de sa camionnette...

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Vous avez eu une mauvais expérience avec un technicien je peux comprendre votre réticence...

Tenez-moi au courant en tout cas... Je vais remonter le souci au service concerné.

François

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...