Profil de Erwan
Promeneur

Promeneur

 • 

22  messages

dimanche 24 mars 2024 19:09

Quel modem pour remplacer celui de chez Voo ?

Bonsoir, 

Je fais appel à vous afin d'obtenir une information quant à la possibilité de changer le modem Voo existant et installé de base.

Est il possible de le changer par un autre modem ? 

Un modem que j'achèterai évidemment. 

Si oui quel model me conseilleriez vous? 

Pourquoi changer ? 

Cela fait 2 ans que j'ai des problèmes de connexion, 7 techniciens sont venus en deux ans. 

L'instabilité de connexion, les coupures de plusieurs minutes, ou les micro coupures (3 par jour en moyenne selon l'opérateur que j'ai eu au téléphone), tout a été essayé, ne laisser que mon pc (qui est branché avec un rj45 de catégorie 8), essayer avec un autre pc, retirer également tout ce qui est branché en wifi, etc... 

Le problème ne vient pas de mon installation, d'ailleurs on observe bien les mauvais résultats des niveaux du modem (transmis à l'opérateur également).

Cependant, j'ai beau demander de m'installer un autre modem afin de voir si les problèmes continuent, cela m'est refusé. 

La marche à suivre est toujours la même, un technicien vient, il me dit qu'il ne peut rien faire, que le problème vient du réseau, qu'une équipe technique va venir, qques jours plus tard ça va mieux, puis ça recommence, qques semaines ou mois plus tard. 

Le dernier a enlevé le booster de connexion me disant que ça ne servait à rien, sans même me demander si j'étais d'accord, alors que c'est un autre technicien qui l'avait installé... 

Bref, j'aimerai vérifier si les problèmes persistent avec un autre modem, même en le payant moi même, au moins j'en aurai le cœur net. 

Si les problèmes persistent cela voudra dire que le réseau a un souci récurent, ou le câble entre ma maison et le réseau, si c'est résolu c'est le modem qui était défectueux. 

Avoir des coupures, un upload qui varie entre 1 et 19 megas (je n'exagère pas) m'empêche de travailler correctement, et je perds de l'argent. 

Merci. 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 mois

Hello

Actuellement vous ne pouvez utiliser que le modem fourni par voo et pas d’autres modems du commerce, cela pourrait changer en fin d’année 2024 mais pas encore d’informations à ce sujet . 

Notez aussi que s’il agit d’un souci réseau /technique externe à votre habitation, changer de modem ne changera rien à la situation ou ce sera pire et aussi vous n’aurez plus aucun support de l’opérateur si vous utilisez du matériel tiers. 
pourriez vous poster vos niveaux du modem svp , on aura au moins un aperçu de la qualité de la ligne chez vous . 
L’amplificateur ne sert effectivement à rien si vous n’avez qu’un modem et max une tv, selon les normes actuelles, c’est utile uniquement pour l’utilisation de plusieurs tv afin de repartir/amplifier le signal tv. 

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 mois

Merci pour votre réponse.

Le problème c'est que cette instabilité récurrente ne survient qu'aléatoirement.
Aujourd'hui par exemple je n'ai à ma connaissance eu (je n'étais pas sur le pc toute la journée) qu'une micro coupure.

Mais il se pourrait que demain j'ai de nouveau des fluctuations du signal.
Ou que tout aille bien sans que je ne sache pourquoi pendant 15 jours, puis que ça recommence pendant toute une soirée.

A l'heure où je vous parle mes speedtests sont satisfaisants, voulez vous quand même les niveaux du modem ?
Ou préférez vous avoir ces niveaux pris au moment des fluctuations ?

Je peux également vous fournir les niveaux pris lors des fluctuations précédentes, j'ai gardé les screens.

J'insiste sur le caractère aléatoire du problème, la présence de bons speedtests n'indique pas que le problème est résolu, je sais pertinemment que ça va recommencer, voilà 2 ans que c'est comme ça.


Merci.

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 mois

Voici quand même les niveaux du modem pris à l'instant.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 mois

je comprends …

Au moment de la capture , les niveaux sont bons et on ne voit rien de « particulier » qui pourrait causer des problèmes … 

avoir des niveaux corrects a un instant T ne signifie pas forcément que la ligne est stable dans le temps…

les officiels peuvent voir l’historique du modem et avoir plus d’informations ou assurer un suivi technique. 

si vous avez un autre screen de quand cela ne fonctionne pas correctement, ou quand l’upload est foireux, on verra peut être un défaut mais pas certain car le problème peut être situé bien en amont de chez vous

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 mois

Vous avez tout compris. 

Ma crainte est que lorsque le technicien viendra mercredi, il ne voit rien d'anormal, et donc ne localise pas le problème.

Cependant la personne du service que j'ai eu au téléphone a bien vu les fluctuations en direct de son terminal, il m'a assuré qu'il ferait un rapport complet destiné au technicien. 

J'ai bien peur qu'on ne trouve jamais la source du problème et que je ne sois obligé de changer de FAI... 

Ce qui m'ennuie croyez le bien, mais le perspective de ne jamais pouvoir travailler sereinement m'ennuie d'autant plus.

Si d'ici mercredi j'ai de nouveau des fluctuations je prendrai des screens des niveaux du modem. 

Merci. 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 mois

Bonjour,

Mais il se pourrait que demain j'ai de nouveau des fluctuations du signal.
Ou que tout aille bien sans que je ne sache pourquoi pendant 15 jours, puis que ça recommence pendant toute une soirée.

On voit parfois des problèmes liés à la météo (cable poreux ou microfissures)

Vous n'avez jamais pensé à noter la température (gel, froid, chaud), le degré d'humidité (pluie, sec) et la présence de vent lors de vos soucis ? Il y a peut-être un schéma reccurent à ce niveau.

(Modifié)

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 mois

C'est une piste oui, dans ce cas que faut il faire ? 

Il me semble qu'il pleuvait la dernière fois.

Edit : plus j'y pense plus je me dis que c'est une bonne piste, ça expliquerait le caractère aléatoire, ça expliquerait également pourquoi la dernière fois l'équipe réseau n'a rien trouvé d'anormal, ils sont probablement venu alors que le temps était sec. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...