O
Apprenti

Apprenti

 • 

88  messages

jeudi 14 mars 2024 11:42

Porteuse OFDM après travaux Giga

Bonjour,

Des travaux Giga ont eu lieu ce début de semaine dans mon quartier, et depuis je constate que la porteuse OFDM a disparu sur les niveaux de mon modem...

Mon débit est lui aussi impacté et je suis maintenant à environ 650/20.

J'ai bien reçu le SMS annonçant la fin des travaux ce mardi, et j'ai redémarré mon modem ...

Est-ce normal ? dois-je m'attendre à ce que le Giga soit à nouveau opérationnel dans quelques jours ? 

Merci d'avance.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

L’upload ne serait pas un problème si les upgrades étaient bien faits …

ils peuvent monter bien plus haut en zone nethys avec la VR > 204 MHz par contre sur les zones brutele dans leur configuration / implémentation actuelle avec la VR > 85 MHz , non …

ca veut dire avoir le giga est facile mais pour le reste ça l’est moins car les anciens clients n’ont pas le matériel adéquat et les vieux réseaux ne sont pas encore modernisés pour cela. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 mois

@Olivier Le mieux serait quand même en effet d'attendre l'avis/le retour du technicien demain.

Si après son analyse, il confirme également qu'une intervention réseau doit avoir lieux, il pourra le déclarer directement au service adéquat, ou nous le ferons de notre côté.

N'hésitez donc pas à commenter le sujet après son passage, pour nous tenir informés 🙏

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Je suis dans le même cas, il y a eu une intervention hier et aujourd'hui, comme par magie la porteuse OFDM a également disparu.
Je pars du principe que si ça fonctionnait avant l'amélioration du réseau, ça doit fonctionner après. 😁

J'ai bien sûr redémarré le modem mais rien y fait, la porteuse ne revient pas.

Merci

Avant

 

Après 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Hello @Chokapik 

dans le premier screen malgré une vitesse correcte , les niveaux des porteuses ds 3.0 sont particulièrement mauvais …. Mais ofdm est bon et fonctionnel

dans le second screen , les niveaux sont redevenus bons mais dans une configuration docsis 3.0 uniquement… 

pour moi il y a un souci sur ce noeud et ils travaillent dessus je pense … difficile d’avoir une info sur la cause de ces manipulations chez voo …. 
bon à part la vitesse qui est plus faible, vous n’êtes pas « en panne ». 😉

attendons des informations officielles, sinon je pense demander des explications à mes contacts chez voo. Je vois que vous êtes en région liégeoise et pas vous n’êtes pas dans la même zone que Olivier. 
Bonne soirée. 

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 2 mois

Re @roylion15 

J'avais déjà posté le premier screen des niveaux pour savoir si j'avais la possibilité d'avoir le Giga et vous aviez déjà dit que les signaux étaient mauvais.

Ça vient sûrement de l'intervention car mon installation n'a pas changé.

On va attendre la réponse d'un officiel.

Merci

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Vaut mieux une vitesse à 650 Mbps avec de bons signaux et une bonne stabilité qu’un giga en carton totalement instable …🙄

il est évident que pousser le giga s’il y a déjà des soucis sur le réseau dans la zone serait un peu « suicidaire » de leur part mais on l’a déjà vu …🤔

laissons les résoudre les soucis et attendons des informations…😉

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Chokapik,

 

Après une recherche de mon côté, je ne vois pas de dossier ouvert au service réseau pour votre zone.

Suite à cela, à l'absence de porteuse OFDM et l'historique de votre signal, le mieux serait qu'un technicien se déplace à votre domicile.

Quelles seraient vos disponibilités ? Il peut passer en semaine entre 8h et 13h ou entre 13h et 17h 😊

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Simon B ,

Je vous assure qu'il y avait bien des travaux prévus dans ma zone, j'ai reçu un courrier et des SMS et en plus j'ai les techniciens passer dans la rue (au moins 3 camionnettes dont une avec nacelle)

On vient de perdre à l'instant le signal et ma femme me dit qu'elle a encore vu une camionnette dans nos rues ce matin.

Merci

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 mois

@Chokapik Ok, je regardais les dossiers ouverts/en cours, sorry ! Je vois que votre SMS parle d'une fin d'intervention le 19/03, s'ils ont prolongé l'intervention aujourd'hui, cela n'a pas encore dû être remonté.

Attendons la clôture de mes collègues de terrain dans ce cas, nous agirons en fonction ensuite 🙏

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Comme demandé par @Simon B , voici un petit statut en ce qui me concerne:

Le technicien de ce matin a constaté mon installation et a changé mon ampli ... qui apparemment n'était plus conforme suite au passage au Giga (d'ailleurs ca l'étonnait que j'ai pu avoir cette porteuse OFDM précédemment ..)

Il a également constaté que certaines fréquences pour le OFDMA manquaient ... il a donc signaler tout ca aux services compétents. 

Entretemps, après son passage, la porteuse OFDM est apparue, ainsi que la OFDMA en voie de retour.... de plus mon speed test est maintenant correct, du moins conforme a la connexion que j'avais avant les travaux (+/- 940 / 20).

voici mes niveaux après passage du technicien:

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 34.3 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 34.8 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 33.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 33.8 dBmV 5120000
5 Verrouillé OFDMA 29.3 dBmV NA

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM 6.5 dBmV 40.7 dB
1 Verrouillé 256-QAM 5.9 dBmV 40.5 dB
2 Verrouillé 256-QAM 6.0 dBmV 40.5 dB
3 Verrouillé 256-QAM 6.3 dBmV 40.7 dB
5 Verrouillé 256-QAM 6.6 dBmV 40.6 dB
6 Verrouillé 256-QAM 6.4 dBmV 40.5 dB
7 Verrouillé 256-QAM 6.1 dBmV 40.4 dB
8 Verrouillé 256-QAM 6.0 dBmV 40.3 dB
9 Verrouillé 256-QAM 6.1 dBmV 40.2 dB
10 Verrouillé 256-QAM 6.3 dBmV 40.3 dB
11 Verrouillé 256-QAM 6.3 dBmV 40.4 dB
12 Verrouillé 256-QAM 6.1 dBmV 40.3 dB
13 Verrouillé 256-QAM 5.8 dBmV 40.1 dB
14 Verrouillé 256-QAM 5.6 dBmV 40.2 dB
15 Verrouillé 256-QAM 5.7 dBmV 40.2 dB
16 Verrouillé 256-QAM 5.9 dBmV 40.2 dB
162 Verrouillé OFDM 8.2 dBmV 43.0 dB

Seule petite remarque: le technicien m'a annoncé que la zone est bien en full Giga, et qu'avec le nouvel ampli je devrais avoir 50 Mbps en voie de retour ... ce qui n'est manifestement pas encore le cas, est-ce qu'une configuration du modem est nécessaire ?

Quoi qu'il en soit, je suis heureux d'avoir pu retrouver ma connexion, et il faut le souligner aussi, l'intervention du technicien était propre et professionnelle. Merci à lui !!

Merci également à tous ceux qui sont intervenus sur ce post ;-)

Bonne fin de journée.

(Modifié)

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Simon B 

A l'heure actuelle, je porteuse OFDM n'est toujours pas réapparue.
J'ai déjà effectué une réinitialisation, ça n'a apporté aucuns changements.

Est-ce que l'intervention est clôturée car nous n'avons plus de techniciens.

Merci

Voici un screen de signaux aujourd'hui et un speedtest

Officiel VOO

 • 

1.1K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Chokapik,

 

Comme mon collègue Simon l'a proposé, un dépannage est nécessaire.

Les niveaux ne sont pas bons.

 

Le technicien peut passer en semaine le matin (8-13H) ou l'après-midi (13-17H). Quand seriez-vous disponible ? 

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Jessica G 

Pour le moment j'ai plus facile le matin.

Merci 

Officiel VOO

 • 

1.1K  messages

il y a 1 mois

@Chokapik, j'ai trouvé une disponibilité le 26.03 entre 8h et 9h du matin.

 

Le dépannage est gratuit sauf en cas d'absence (50 euros).

 

En cas d'empêchement, vous pouvez modifier le rendez-vous dans votre espace myVOO. 

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 1 mois

@Jessica G c'est noté.

Merci et bon week-end

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...