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Promeneur

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lun. 12 avr. 2021 19:10

Perte de synchronisation

Bonjour! 

Nouveau client Voo depuis semaine passée. 

Malheureusement, toutes les 24h la vitesse de téléchargement se bride à 10mbps (en wifi ou en câble directement  sur le modem Technicolor docsis 3.1).

Le modem Voo est en mode bridge. J’utilise mon propre routeur derrière qui lui   se connecte à internet via DHCP à travers le modem Voo. 

Je suis en contact tous les jours avec le service technique Voo qui me dit qu’ils ne comprennent pas d’où vient le problème et qu’ils m’envoient un nouveau modem. Un modem ne servira à rien vu que ce que je suppose être une perte de synchronisation est quotidien et ponctuel, toutes les 24h. Le problème provient donc plus que probablement de chez Voo directement.

Avez vous une idée de comment gérer le problème?

Le problème pourrait il être que toutes les 24h la connexion DHCP au modem Voo est réinitialisée mais depuis le modem Voo ou via le serveur DHCP Voo directement? 

 

SOLO MAX | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur Amplifi Alien | Raspberry Pi 4 + Docker + Unbound DNS + Adguard Home
Marcs

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il y a 8 mois

Hello @carolooooo 

Les niveaux sont largement dans la tolérance (+14dB) 

Oui bien sûr, en tenant compte que voo a revu la limite de ses tolerances qui étaient de 10dB avant (mais n'étant pas technicien je ne peux pas prétendre qu'il n'y a pas une raison technique pour cette révision).

Ce qui nous a fait réagir c'est qu'on dise à un client qui a des niveaux à 9dB qu'ils n'ont jamais vu une ligne aussi bonne (cfr Le service technique me dit qu'elle est niquel et ils en ont rarement vu une aussi bonne..)

(Modifié)

carolooooo

Citoyen d'honneur

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3.9K Messages

il y a 8 mois

Je pense qu'ils ont revu ces niveaux avec l'arrivée du nouveau modem.

et ils changeront encore dans le futur avec les changements sur le réseau qui sont prévus.

Dans l'ensemble je suis toujours d'accord avec le +10/-10 qui est pour moi aussi plus adapté.

mais ce n'est pas ce qu'on me demande de faire respecter auprès des techniciens. et si on dit ici au client +10/-10, ça crée des problème avec le CUCA ou les techniciens qui diraient de leur coté que c'est bon.

c'est uniquement pour ça que je précise que les "tolérances" sont plus large qu'avant.

roylion15

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il y a 8 mois

Mouais , c’est simplement pour diminuer le nombre d’interventions techniques ... 

Cela ne date pas du nouveau modem car un vieux netgear acceptait des niveaux plus mauvais et des tolérances plus larges sans broncher alors que les Technicolors sont plus, disons « tatillons » 
le nouveau modem est prévu pour DS 3.1 et fonctionne en mode de retro-compatibilité DS 3.0 pour le moment, on ne peut pas comparer ce mode de fonctionnement avec un modem uniquement prévu DS 3.0 et ça c’est une information qui est plus pertinente et qui émane des spécialistes des modems chez VOO. 



Promeneur

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32 Messages

il y a 8 mois

Voici une photo de l’amplificateur comme demandé 

Promeneur

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32 Messages

il y a 8 mois

Je suis en ce moment même confronté au problème de débit descendant, bloqué à 2 mbps...

Voici les niveaux de signal du modem, vous verrez un soucis visiblement sur le canal 22 ... 

Marcs

Top Expert

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14.9K Messages

il y a 8 mois

Hello @roylion15 

C'est pas le truc avec une fréquence télé ça ? on en avais parlé dans un autre sujet il me semble avec des valeurs un peu identique sur un ou plusieurs canaux (46 dBmV et 0 dB)

carolooooo

Citoyen d'honneur

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3.9K Messages

il y a 8 mois

on est encore sur un client avec un filtre passe bande sur le raccordement car client internet only à voir la seule sortie utilisée sur le NIU.

la seule solution est de reset le modem afin qu'il prenne un canal dans la plage du filtre puisque retirer le filtre n'est pas à l'ordre du jour.

roylion15

Top Expert

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26K Messages

il y a 8 mois

Oui, @Marcs et maintenant qu'on voit çà, on sait que changer le modem ne servira à rien du tout.

Le client n'avait pas précisé au départ qu'il n'avait pas la TV chez VOO et dans son premier screen les "bonnes" fréquences étaient accrochées.

Mais sont pas fort "malins" chez VOO, ils mettent en place des systèmes qui ne fonctionnent pas, un client internet ONLY ne doit pas subir les conséquences des mauvaises décisions du service technique. 

(Modifié)

Promeneur

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il y a 8 mois

@carolooooo jai déjà reset le modem, le problème revient quand même malheureusement. Et oui client internet only. 

Que faire du coup? @roylion15 

(Modifié)

Marcs

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14.9K Messages

il y a 8 mois

Hello @carolooooo 

C'est quoi un filtre passe bande ? c'est pour empêcher le client de pirater le signal analogique (donc avoir la télé sans payer la télédistribution ?)

Il n'y a pas d'autres solutions techniques pour empêcher ce piratage éventuel ?

carolooooo

Citoyen d'honneur

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il y a 8 mois

je ne peux malheureusement pas dire autre chose pour le moment que de faire plusieurs redémarrage du modem jusqu'à être sur des "bons canaux"

une fois que le modem est accroché sur 16 canaux qui fonctionnent, si on ne  le coupe pas, il ne doit pas en changer seul et ça devrait "bien tourner".

(Modifié)

Promeneur

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il y a 8 mois

@roylion15 je pourrais simplement retirer le filtre TV? A quoi ressemble t il sur mon amplificateur? 

roylion15

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il y a 8 mois

Le filtre est à la rue sur le coupleur et pas chez vous. Vous ne pourrez pas l'enlever.

(Modifié)

Marcs

Top Expert

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il y a 8 mois

Je pense qu'il n'est pas sur l'ampli mais sur le boitier de rue et est de plus plombé il me semble.

carolooooo

Citoyen d'honneur

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il y a 8 mois

oui @Marcs si c'est bien fait, le filtre et le connecteur de raccordement du client sont enfermé dans un boitier "anti-fraude".

ce que je trouve un peu inutile quand le coupleur est à 6m de haut, mais c'est un autre débat ^^

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