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lundi 12 avril 2021 19:10

Perte de synchronisation

Bonjour! 

Nouveau client Voo depuis semaine passée. 

Malheureusement, toutes les 24h la vitesse de téléchargement se bride à 10mbps (en wifi ou en câble directement  sur le modem Technicolor docsis 3.1).

Le modem Voo est en mode bridge. J’utilise mon propre routeur derrière qui lui   se connecte à internet via DHCP à travers le modem Voo. 

Je suis en contact tous les jours avec le service technique Voo qui me dit qu’ils ne comprennent pas d’où vient le problème et qu’ils m’envoient un nouveau modem. Un modem ne servira à rien vu que ce que je suppose être une perte de synchronisation est quotidien et ponctuel, toutes les 24h. Le problème provient donc plus que probablement de chez Voo directement.

Avez vous une idée de comment gérer le problème?

Le problème pourrait il être que toutes les 24h la connexion DHCP au modem Voo est réinitialisée mais depuis le modem Voo ou via le serveur DHCP Voo directement? 

 

SOLO MAX | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur Amplifi Alien | Raspberry Pi 4 + Docker + Unbound DNS + Adguard Home

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il y a 3 ans

Je ne fais que vous répéter ce qu'on m'a dit hein ;-) @Marcs 

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il y a 3 ans

Non elle n’est pas excellente ...

elle est dans les tolérances de voo mais pour nous les habitués, elle a des défauts 9/10 dB en RX c’est haut car l’idéal est 0 dB ou légèrement positif 

Ensuite la modulation QAM 64 en TX c’est des choses que voo a mis en place ou teste dans certains coins et que nous n’aimons pas car c’est moins stable que la modulation QAM 32 habituellement utilisée. 
Si le remplacement de modem ne règle pas le problème, il faudra investiguer en ce sens à mon avis. 


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il y a 3 ans

Merci pour les clarifications @roylion15 que dois-je faire pour modifier les paramètres de la ligne du coup?

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il y a 3 ans

VOUS ne savez rien faire ... VOO devra effectuer éventuellement un réglage et une vérification plus poussée si le changement de modem ne résout pas votre problème. 

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il y a 3 ans

Ce qui reste fort curieux est que l'installation n'a pas été faite par un technicien régulier mais un coach technicien. Cette personne gère l'équipe des techniciens, visiblement le boulot a été bâclé quand même par rapport au réglage de ma ligne, dommage! 

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Les techniciens ne vont pas régler la ligne si elle est dans leurs tolérances,

En cas de souci majeur, c’est l’équipe « réseau » qui est en charge des soucis de ligne. 

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il y a 3 ans

Voyons voir si le nouveau modem résout la situation (j'en doute fort vu que ma ligne n'a pas l'air bonne d'après vos avis)... 

Sinon je relancerai le sujet en espérant qu'un officiel voo puisse alors prendre la main..

Merci à tous pour votre aide ce soir!

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il y a 3 ans

Ce type de symptôme est plutôt rare ...

Je n’ai pas dit que votre ligne était « mauvaise » non plus ... c’est juste moyen / passable. 

normalement votre modem devrait quand même fonctionner sans faiblir avec ces valeurs vu qu’elles sont dans les tolérances du fabricant. 

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il y a 3 ans

De toute façon, que ce soit n’importe quel NIU, cela n’expliquera pas vraiment ce type de symptôme en tt cas. 



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il y a 3 ans

Bah , déjà les baux DHCP sont de 8 H et non 24 H ...

ensuite il faut relire le sujet depuis le début 😉

il a dit que sa vitesse chute de 400 Mbps à 10 Mbps aussi bien en routeur qu’en bridge...

son UP reste bon à 20 Mbps ...

Top Expert

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il y a 3 ans

Sauf que c’est anormal... le renouvellement d’un bail DHCP se fait en une fraction de seconde et est normalement transparent pour le client. 
une perte de synchronisation donc décrochage du modem du réseau, c’est un autre souci qui n’a rien à voir avec DHCP. 
il est évident que la perte de signal sur le réseau coaxial de x secondes ou minutes engendrera une nouvelle requête DHCP ensuite à la reconnexion du modem au réseau VOO ...

il ne faut pas confondre 2 choses différentes. 

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il y a 3 ans

Hello @carolooooo 

Les niveaux sont largement dans la tolérance (+14dB) 

Oui bien sûr, en tenant compte que voo a revu la limite de ses tolerances qui étaient de 10dB avant (mais n'étant pas technicien je ne peux pas prétendre qu'il n'y a pas une raison technique pour cette révision).

Ce qui nous a fait réagir c'est qu'on dise à un client qui a des niveaux à 9dB qu'ils n'ont jamais vu une ligne aussi bonne (cfr Le service technique me dit qu'elle est niquel et ils en ont rarement vu une aussi bonne..)

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il y a 3 ans

Mouais , c’est simplement pour diminuer le nombre d’interventions techniques ... 

Cela ne date pas du nouveau modem car un vieux netgear acceptait des niveaux plus mauvais et des tolérances plus larges sans broncher alors que les Technicolors sont plus, disons « tatillons » 
le nouveau modem est prévu pour DS 3.1 et fonctionne en mode de retro-compatibilité DS 3.0 pour le moment, on ne peut pas comparer ce mode de fonctionnement avec un modem uniquement prévu DS 3.0 et ça c’est une information qui est plus pertinente et qui émane des spécialistes des modems chez VOO. 



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il y a 3 ans

Voici une photo de l’amplificateur comme demandé 

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il y a 3 ans

Je suis en ce moment même confronté au problème de débit descendant, bloqué à 2 mbps...

Voici les niveaux de signal du modem, vous verrez un soucis visiblement sur le canal 22 ... 

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