C
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

vendredi 4 novembre 2022 07:51

Modem Technicolor, seulement deux ports Ethernet semblent connecté; pas les quatre.

Bonjour

Mon ordinateur perso est connecté sur le troisième port Ethernet or, à l'arrière du modem, le troisième et le quatrième port (pour la smart TV) sont éteint. Pas de connexion sur le PC excepté en wifi.

Après tentatives de compréhension, je constate qu'en effet l'interface http://192.168.0.1 ne me montre que deux connexions Ethernet (onglet Topologie).  L'onglet Réseau Local est bien explicite dans la partie Liste Ethernet : les interfaces 3 et 4 sont inactives.

Sauriez-vous me dire ce que je dois faire pour que mon réseau compte bien 4 interfaces Ethernet actives ? 

Merci !

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Non, rien ne doit être activé pour que les ports LAN fonctionnent.

Pas défectueux mais faut voir si le câblage réseau est "correct" et que vous utilisez bien des câbles avec les connecteurs adéquats. 

Vous avez mis le modem en bridge vu que vous avez un routeur derrière ?

Si c'est le cas, aucun autre appareil ne doit être connecté au modem à part votre routeur sur le port 1.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

Problème de câbles ?

Avez vous essayez de permuter les câbles qui sont sur les ports 1 et 2 sur les ports 3 et 4 pour voir s'ils fonctionnent ou pas et s'allument derrière le modem.

Avez vous coupé et redémarré votre modem ?

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Merci pour votre réponse : j'ai changé de modem très récemment pour un Technicolor afin d'avoir accès à l'offre 1GB. Les câbles étaient opérants avec l'ancien modem; ce serait quand même une drôle de coïncidence qu'ils soient défectueux avec le nouveau.

Oui, j'ai déjà rallumé le modem.

Pour l'échange de câble, non, pas testé car les deux premiers alimentent entre autre le routeur de la maison et mon épouse a besoin actuellement du wifi.

Est-ce que, si je vous comprends bien, rien ne doit être configuré au niveau du modem afin d'activer les ports 3 et 4 ? 

Merci !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Oui c'est bien ça, rien a configurer pour activer les ports ethernet.

Il sont actif dès que l'appareil branché dessus est allumé.

Quand madame n'aura plus besoin de monopoliser le modem, essayez la manipulation conseillée par roylion, vous serez au moins certain si c'est un problème de modem ou de câble.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Christophe ,

Vous ne pouvez pas avoir 2 routeurs (le Technicolor et le votre) en série.

Si vous avez un routeur perso, le Technicolor doit obligatoirement être configuré en mode "bridge" et un seul port ethernet sera utilisé (le 1) sur lequel votre routeur sera connecté.

En outre, le wifi du Technicolor devra être désactivé.

(Modifié)

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Merci à tous ! Journée professionnelle assez chargée; je n'ai l'occasion de faire des essais que ce soir et ... oh? cette fois les quatre diodes Ethernet sont allumées à l'arrière du modem (alors que je n'ai rien fait durant la journée; est-ce le fait d'avoir redémarré le routeur ce matin? (j'en doute)).

Mais, au final, j'ai donc bien mes quatre connexions affichées et mon pc a un débit filiaire de 400 Mbps; conforme à ce qui était attendu.  C'est plutôt étrange que cela fonctionne sans aucune action de ma part... mais le plus important, c'est que cela fonctionne ;-)

Merci à tous pour vos réponses que je vais précautionneusement conserver dans une note de travail pour, au cas où, pouvoir revenir sur vos réponses en cas de panne.

Merci !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...