MR
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Je pense qu'en fait l'ancien ampli était simplement mort et qu'ils ont changé pour celui qui sera nécessaire d'ici un certain temps.

Mon ampli est de type V4.0 et ne pose pas de problème, il supporte sans problème les 400 mbps et plus.

.

.
c'était celui qui était installé chez vous ?
Mais le principal est que ce soit résolu chez vous.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Bah... votre ampli avait peut être un souci.

Mais ce modèle devra de toute façon être remplacé quand ils vont augmenter l'upload en DS 3.1.

il accepte certes les fréquences DS jusque 1,2 Ghz, par contre pour l' US, la voie de retour va > 65 Mhz (DS 3.0) et pas > 204 Mhz donc incompatible avec le canal d'upload en OFDMA de DS 3.1.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo 

trop trop fort. MDR

encore un qui dormait lors de sa formation 3.1

cet ampli est aussi vieux que l'autre, et n'est pas 3.1 ready.

il aurait bien mieux fait de remplacer les connecteurs satellites tout pourris générateurs de parasites.

même pas de filtre sur la sortie data avec ce connecteurs.

je pense qu'un jour ou l'autre vous serez débranché du réseau pour parasites rejetés

ce n'est en tout cas, probablement pas la cause de vos soucis.

vous reverrez certainement prochainement un technicien...

vous êtes sur quelle zone? quel CP?

peut-on avoir un speedtest sans proximus svp?

C'est gentil d'être aussi acide et désagréable vis-à-vis de moi. Moi, je ne suis qu'un client, et je dois accepter ce qu'un technicien me dit. Je n'ai aucune connaissance en transmission de signal internet par câble, et je n'ai pas la prétention de mettre en doute quelqu'un qui est supposé l'avoir, la connaissance.

Rien ne vous empêche de venir vous-même tout arranger si vous considérez que les techniciens Voo qui sont envoyés chez les clients sont nuls et incompétents. Moi, en tant que client, je m'attends à ce qu'on m'envoie les meilleurs ! Toute mon installation, dans l'état où elle l'est, a été faite en 2014 par du personnel de Voo.

Ceci dit:

- pour le filtre sur DATA 2, comme j'ai un "ancien" décodeur (celui de 2013-2014) [je n'ai nul besoin d'une box Evasion, pour ce que je regarde la télé...], il semble qu'on ne peut pas mettre de filtre sur cette sortie-là, sinon, les fonctions "interactives" de ce décodeur (le long, avec disque dur) ne fonctionneraient plus (ceci dit, pour ce que je m'en sers...). Le technicien m'a laissé le filtre, au cas où (on le voit au-dessus du NUI).

- pour les fiches F satellites, toute l'installation a été faite en 2014 par des techniciens de Voo, c'est eux qui ont mis cela. Le technicien d'aujourd'hui a néanmoins changé celle de l'arrivée par un nouvelle fiche (à gauche).

- je n'ai ces soucis que depuis le changement de modem (et sans doute les modifications de Voo pour préparer le Giga), cela fait des années que ma bande passante est hyper-stable (au fil du temps, en 100 Mb/S, puis 200, puis 400).

- si Voo décide de me déconnecter pour une faute qui n'est pas de mon ressort, mais du sien (envoi de techniciens non qualifiés), on va bien rigoler en indemnités, vous pouvez me croire.

- comme dit dans ce fil, je suis à La Hulpe (1310), av. de la Corniche.

- pour le speed test sans le Dual Wan, on l'a fait plusieurs fois avec le technicien, avec comme cible les serveurs Voo et Orange Belgium, il est rigoureusement stable à 400 Mb/s. Maintenant, vous pouvez ne pas me croire, je ne vais pas en prendre ombrage...

Voici la totalité de l'installation, au niveau des NIU:

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Et enfin, si on doit encore changer ce putain de NIU, pourquoi, vu que le Giga avec meilleur Upstream arrive, que j'ai le nouveau modem CGA Giga-ready, ne pas m'avoir directement mis ce qu'il faut et "sécurisé" les connexions ? Voo aime se promener plusieurs fois chez les clients ?

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@Marcs 

c'était celui qui était installé chez vous ?

non, mon NIU avait 6 sorties (dont 2 non utilisées).

Par contre, vous dites 

Je pense qu'en fait l'ancien ampli était simplement mort et qu'ils ont changé pour celui qui sera nécessaire d'ici un certain temps.

Les 2 autres intervenants ci-dessus disent que même celui mis aujourd'hui, il faudra le changer.

C'est quoi pour finir ? Pourquoi ne pas avoir directement mis le bon nécessaire au DOCSIS 3.1 pour la partie montante ???

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hum, c'est pas fort "normal" cette installation avec 3 NIU ? 

Vous avez combien de TV là dessus ?

Je ne vois pas qu' il y a 3 raccordements différents ou il me semble plutôt que c'est repiqué sur le premier NIU ? 

@carolooooo Il me semblait que c' était interdit de mettre des NIU "en cascade" non ? 

Pourquoi ne pas avoir directement mis le bon nécessaire au DOCSIS 3.1 pour la partie montante

Parce qu' il n'avait pas encore le nouveau matériel adéquat avec lui probablement ... et pour l'upload, il faudra déjà que votre zone soit modernisée pour DS 3.1, ce qui peut encore prendre un certain temps.

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

C'est une maison particulière. A part la TV liée au Voocorder (connectée au DATA 2 sur la photo), il y a 11 prises dans la maison, 6 sont utilisées (1 avec Voocorder, 4 avec des Voo Box, et 1 avec une TV suffisamment récente pour fonctionner avec une carte Voo dans son port PCM CIA) (on est un couple seul dans la maison, donc une seule TV allumée à la fois).

Je répète, cette installation a été faite par Voo en 2014. Si on ne peut pas cascader les NIU pour de simples TV ? Je dois aller à la cave et débrancher un fil pour rebrancher un autre en fonction de là où je m'installe ?????

Pour le "connecteur pourri", ce technicien, je ne l'ai pas empêché de faire ce qu'il devait faire, il n'avait qu'à changer les autres fiches (il a mis moins de 2 minutes pour changer celle du câble entrant).

Pour "qui a demandé ce technicien", c'est @Antoine L avant-hier, vu que mon signal faisait des siennes...

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo 

oui, comme ils doivent être en parallèle, c'est maximum 2.

Et comment on fait avec le nombre de prises que j'ai ? Vous avez des NIU à plus que 6 sorties ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Si vous n'avez que 6 prises TV utilisées, il y a déjà au moins un NIU en trop...

Mais les repiquages de NIU (en cascade) comme je le pensais c'est pas conforme. 

Normalement, on place un splitter passif sur l'arrivée de la rue vers 2 NIU maximum et donc on a 12 sorties en tout qui peuvent toutes être utilisables pour des TV...

Mais des filtres HPF 83 (visible sur la photo de @carolooooo ) doivent évidemment être placés pour toutes les sorties qui alimentent des prises TV donc voobox, Carte Numérique TV ou TV seule sans carte.

Seuls le modem et le voocorder doivent être raccordés à une sortie DATA sans filtre HPF vu qu'il possède un modem interne pour l'interactivité.

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

Si vous n'avez que 6 prises TV utilisées, il y a déjà un NIU en trop... mais les repiquages de NIU (en cascade) comme je le pensais c'est pas conforme. 

6 utilisées... pour le moment. Si nous devions accueillir nos parents vieillissants, sans doute nous devrons utiliser d'autres zones. Tout est câblé, aucune raison de ne pas pouvoir utiliser ce qui est câblé.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Ceci dit, si vous avez une solution en accord avec les règles du moment et qui me conservent mes lignes câblées, n'hésitez pas à envoyer un technicien compétent pour qu'il corrige ce que ses collègues ont fait... (la preuve que ce sont des techniciens Voo qui ont fait l'installation, les 2 NIU du bas ne sont pas disponibles sur le marché de détail (ils sont bi-directionnels), seul un installateur Voo peut les avoir).

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

il a mis moins de 2 minutes pour changer celle du câble entrant

Le connecteur du câble d'arrivée venant de la rue a été changé pour un connecteur conforme.

Si cela se trouve, c'était peut-être cet ancien connecteur non conforme qui provoquait des instabilités sur le signal de retour comme le signalait @Antoine L.

On peut supposer diverses choses, mais certainement pas le type de NIU qui était installé à l'origine ......

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo 

Donc, si je vous lis bien:

vous trouverez au dessus, une photo de mon NIU prise à l'instant.(il y a encore un câble provisoire en sortie 5)

je peux vous assurer qu'avec ce modèle j'arrive bien au dessus des 500Mbps promis par VOO.

alors c'est simple, toutes les sorties devaient être filtrées, sauf les sorties modem et voocorder.

avec seulement les 2 NIU autorisés, je peux brancher jusqu'à 15 TV en plus du modem.

ce qui est largement assez et rendrait votre installation conforme.

15 ? Je peux donc avoir toutes mes lignes raccordées selon la norme actuelle ? Je ne vois pas comment on arrive à 15 avec 2 NIU de 6 sorties, mais il semble que vous maîtrisez le sujet, je vous fais confiance.

Envoyez-moi un meilleur technicien, pas de souci. Mes disponibilités sont toujours:

les lundi (toute la journée), mardi (toute la journée), mercredi après 14:30, jeudi (toute la journée) et les vendredi matin.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Ce sont généralement de simples installateurs d'une société sous-traitante pour les installations ...

on ne s'étonne plus de voir ce genre d'installation non conforme vu que ce ne sont pas vraiment des techniciens et que certains font un peu de tout et n'importe quoi sans respecter les consignes.

Je comprends qu'ils n'ont pas souvent le cas de devoir raccorder 11 prises TV mais quand on ne sait pas, on se renseigne sur ce qui peut être fait ou pas. 

Je ne vois pas comment on arrive à 15 avec 2 NIU de 6 sorties, mais il semble que vous maîtrisez le sujet, je vous fais confiance.

Les 2 sorties TV 4dB à droite, peuvent être splittées également, il est donc possible de passer les 2 sorties 4 dB pour en faire 4 sorties TV sur chaque NIU...

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo mais je suppose que ce n'est jamais vous qu'on envoie chez les clients :-( 

(oui, j'en ai un peu ras-le-bol des sous-traitants incapables (dans tous les domaines), tout en entendant que plein d'autres personnes savent faire le boulot correctement, mais elles ne peuvent pas aller le faire...)

Je me répète:

Envoyez-moi un meilleur technicien, pas de souci. Mes disponibilités sont toujours:

les lundi (toute la journée), mardi (toute la journée), mercredi après 14:30, jeudi (toute la journée) et les vendredi matin.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...