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dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

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il y a 2 ans

Voici la liste que j'ai trouvé pour Brutele ... je suppose que c'est juste vu que trouvé sur leur site.

  • 1| Ixelles
  • 2|Auderghem
  • 3|Saint-Gilles
  • 4|Woluwe-Saint-Pierre
  • 5|Evere
  • 6|Uccle
  • 7|Charleroi
  • 8|Courcelles
  • 9|Chapelle-lez-Herlaimont
  • 10|Fontaine-l’Evêque
  • 11|Pont-à-Celles
  • 12|Seneffe
  • 13|Farciennes
  • 14|Aiseau-Presles
  • 15|Châtelet
  • 16|Fleurus
  • 17|Sambreville
  • 18|Rochefort
  • 19|Thuin
  • 20|Ham-sur-Heure-Nalinnes
  • 21|Lobbes
  • 22|Merbes-le-Château
  • 23|Montigny-le-Tilleul
  • 24|Wavre
  • 25|Beauvechain
  • 26|Chastre
  • 27|Gembloux
  • 28| Incourt
  • 29|Perwez
  • 30|Villers-la-Ville

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il y a 2 ans

C'est la zone Brutélé (en tout cas, les records AS montrent cela).

==>

AS# 12392

AS Name: ASBRUTELE VOO, BE

(Je vous épargne les AS prefixes :-) )

(Modifié)

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41.6K  messages

il y a 2 ans

Cela ne veut rien dire …nethys et brutele c’est tout mélangé pour le AS 12392  …

je suis en zone nethys et j’ai la même chose. 
D’après la liste des 30 communes, vous seriez en zone nethys et non brutele. 

pour le lien externe vers ce type de site, vous devriez l’enlever …

(Modifié)

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il y a 2 ans

Juste pour info: les données ASN sont publiques, ce n'est pas parce qu'un nom de domaine contient certains mots qu'il est "bad". Mais bon, OK.

Mais on s'éloigne de mon souci.

PS: toutes ces informations sont on ne peut publiques, pas de choses méchantes faites.

Domain Whois record

Queried whois.dns.be with "voo.be"...

Domain:	voo.beStatus:	NOT AVAILABLERegistered:	Fri Dec 3 2004Registrant:	Not shown, please visit www.dnsbelgium.be for webbased whois.Registrar Technical Contacts:	Organisation:	BRUTELE SC	Language:	fr	Phone:	+32.25009911Registrar:	Name:	BRUTELE SC	Website:	http://www.brutele.beNameservers:	brutele01.brutele.be	brutele02.brutele.beKeys:Flags:Please visit www.dnsbelgium.be for more info.

Network Whois record

Queried whois.ripe.net with "-B 95.182.xxx.xxx"...

% Information related to '95.182.144.0 - 95.182.159.255'% Abuse contact for '95.182.144.0 - 95.182.159.255' is '[email protected]'inetnum:        95.182.144.0 - 95.182.159.255org:            ORG-BS1-RIPEnetname:        TECTEO2descr:          Rue Louvrex, 95, 4000 Liegecountry:        BEadmin-c:        JMA50-RIPEtech-c:         LD2581-RIPEstatus:         ASSIGNED PAmnt-by:         TAC-BRUTELEcreated:        2019-02-21T16:15:18Zlast-modified:  2019-02-21T16:15:18Zsource:         RIPEorganisation:   ORG-BS1-RIPEorg-name:       Brutele SCcountry:        BEorg-type:       LIRaddress:        Napelsstraat 29-31address:        B-1050address:        Brusselsaddress:        BELGIUMphone:          +32 71967060fax-no:         +32 71967071e-mail:         [email protected]:        AR14158-RIPEadmin-c:        LD2581-RIPEmnt-ref:        TAC-BRUTELEmnt-ref:        RIPE-NCC-HM-MNTmnt-by:         RIPE-NCC-HM-MNTmnt-by:         TAC-BRUTELEcreated:        2004-04-17T11:00:07Zlast-modified:  2020-12-16T13:33:33Zsource:         RIPEperson:         Jean-Michel Adantaddress:        BRUTELE SCaddress:        Napelsstraat 29-31address:        B-1050 Elseneaddress:        Belgiumphone:          +32 2 5009941fax-no:         +32 2 5143267e-mail:         [email protected]:        JMA50-RIPEnotify:         [email protected]:         TAC-BRUTELEcreated:        2001-09-27T14:21:41Zlast-modified:  2003-12-22T08:12:34Zsource:         RIPEperson:         Laurent DELBASCOURaddress:        BRUTELE SCaddress:        Rue Turenne, 65address:        6000 Charleroiaddress:        Belgiumphone:          +32 25009911fax-no:         +32 71277855e-mail:         [email protected]:        LD2581-RIPEmnt-by:         TAC-BRUTELEcreated:        1970-01-01T00:00:00Zlast-modified:  2010-03-24T11:08:39Zsource:         RIPE% Information related to '95.182.144.0/20AS12392'route:          95.182.144.0/20descr:          VOOorigin:         AS12392mnt-by:         TAC-BRUTELEcreated:        2010-02-02T13:54:36Zlast-modified:  2010-02-02T13:54:36Zsource:         RIPE% This query was served by the RIPE Database Query Service version 1.104 (BLAARKOP)

(Modifié)

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 2 ans

Oui je connais le site, mais en pratique, il n’est pas prévu que la modération doive aller tester et cliquer sur des liens de type « douteux » pour savoir si c’est un site fiable ou non… 

faut dire que parfois c’est l’inverse aussi , paraît gentil mais c’est malveillant… dans ce cas l’utilisateur est banni immédiatement et tous ses posts supprimés…

Note : j’ai bien une IP en 85.26.x donc brutele SC et je suis sur Liège …🤔

(Modifié)

Apprenti

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70  messages

il y a 2 ans

Mais vous avez sans doute raison pour moi: en 2019, le record a été modifié pour indiquer "TECTEO02", donc ce serait bien Nethys qui gère cela pour mon cmts.

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 2 ans

De toute façon, cela n’a rien à voir avec votre problème initial …

je pensais à brutele, car pour le traitement de ce type de souci, c’est pas toujours simple avec eux. 

Citoyen d'honneur

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1.2K  messages

il y a 2 ans

Genappe, Lasne… étaient raccordés à Seditel.

Officiel VOO

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4.8K  messages

il y a 2 ans

Rebonjour @Michel Rabozée,

 

Au niveau du downstream, je ne remarque pas d'anomalie à première vue. Par contre, il y a quelques instabilités au niveau de l'upstream qui peuvent expliquer les quelques variations au niveau de l'upload.

 

Je dois vous proposer un dépannage à domicile pour analyser les deux soucis, qui semblent distincts.

 

Les dépannages ont lieu du lundi au vendredi entre 8h et 13h ou entre 13h et 17h. Je vous invite à m'indiquer vos disponibilités.

Apprenti

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70  messages

il y a 2 ans

Bonjour, je suis disponible les lundi (toute la journée), mardi (toute la journée), mercredi après 14:30, jeudi (toute la journée) et les vendredi matin.

Donc, pour vous, le downstream qui juste après le 7-sep-2022 n'est plus stable du tout, c'est normal ? (je répète, avant cette date, pendant plus de 2 ans, mon downstream était hyper-stable à 400 Mb/s). Et que cela ait empiré après le 1-oct-2022, après m'avoir fièrement annoncé par mail qu'en attendant le GigaBit, j'avais droit à 500 Mb/s vu que j'étaits sur un pack Giga Max, c'est normal aussi ?

Ou bien votre technicien va regarder aussi pour le download ?

Merci d'avance,

Michel

Apprenti

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70  messages

il y a 2 ans

@Antoine L Merci beaucoup, effectivement, j'avais mal interprété la réponse, et merci pour avoir planifié le technicien, je serai là, bien entendu !

Bonne journée,

Michel 

Apprenti

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70  messages

il y a 2 ans

Bonjour, le technicien est venu et tout est désormais nickel: en fait, ce qu'il s'est passé, c'est que mon ampli était encore un "vieux" de 2014, et avec les nouveaux signaux, il faut un "4.1" de 2022.

Donc, un grand merci pour la réactivité !!!

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello

Nouveaux signaux ? Votre zone n'est pas encore docsis 3.1 alors je ne vois pas bien ce que cela changerait à moins que l'ampli avait un souci, mais on ne voit rien d'anormal sur vos niveaux ...

Vous pouvez poster une photo de l'ampli qu'il vous a mis et le modèle exact ?

(Modifié)

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 2 ans

Je pensais la même chose... 🙄

Apprenti

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70  messages

il y a 2 ans

Visiblement, le fait que le noeud va bientôt passer au giga rend les anciens amplis/NIU incompatibles. (pour le bientôt, le technicien a appelé 2 de ses collègues ayant accès aux plannings, cela a duré plusieurs minutes au téléphone, en main libre, mais personne n'a encore la date de bascule pour mon quartier).

Photo du nouvel ampli/NIU (désigné "4.1" par le technicien; l'ancien, il l'a repris, il datait de 2013-2014, et semble-t-il, ce type d'ampli cause de gros problème et il passe son temps à les remplacer):

En tout cas, dès que le nouveau NIU a été allumé, les niveaux sont redevenus stables et la vitesse est revenue à 400 Mb/s constants (pas encore le 500, le contrat Giga Max est bien actif, depuis le 5/9/2022, mais mon quartier doit encore patienter un peu, même pour le 500 (malgré le mail reçu), car il y a un souci technique à régler au niveau du quartier.

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=45280

Speedtest by Ookla

Server: VOO - Brussels (id: 45280)

ISP: VOO

Idle Latency:15.47 ms (jitter: 0.48ms, low: 14.90ms, high: 15.92ms)

Download: 405.26 Mbps (data used: 446.5 MB)

26.87 ms (jitter: 6.98ms, low: 6.92ms, high: 252.78ms)

Upload:20.34 Mbps (data used: 23.5 MB)

188.59 ms (jitter: 54.37ms, low: 13.90ms, high: 1229.85ms)

Packet Loss: 0.0%

Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/34e3a87b-1a85-4ab5-addf-f317c417476a

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=30594

Speedtest by Ookla

Server: Orange Belgium - Evere (id: 30594)

ISP: VOO

Idle Latency:15.68 ms (jitter: 1.49ms, low: 14.96ms, high: 18.15ms)

Download: 435.78 Mbps (data used: 491.4 MB)

42.28 ms (jitter: 1.77ms, low: 16.32ms, high: 58.74ms)

Upload:20.87 Mbps (data used: 26.2 MB)

141.45 ms (jitter: 46.01ms, low: 15.62ms, high: 471.07ms)

Packet Loss: 0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/2a642887-079e-4b71-942c-90ad1a721e58

Le dépassement des 400 Mb/S est dû au Dual WAN qui fusionne mon accès Voo avec mon accès Proximus et additionne les bandes passantes.

(Modifié)

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