Profil de Jempy
Apprenti

Apprenti

 • 

52  messages

dimanche 9 janvier 2022 21:28

Lenteur Internet Verviers 220 Mbps au lieu de 400

Bonjour,

Ce n'est pas le 1er jour que ce problème se présente, mais ce soir c'est encore le pire.

Je suis malheureusement sous CPL sur mon PC à l'étage ... et je me retrouve à surfer à du 38 Mbps alors que généralement je me situe aux environs de 70-80 et parfois même 100 en heures creuses.

Je viens de vérifier la vitesse de connexion sur le portable de mon épouse au rez-de-chaussée via câble ethernet près du modem: +-220 Mbps.

Pas étonnant que je n'aie si peu en CPL à l'étage: +- la moitié de la valeur pour laquelle je paye.

Je me doute qu'on va encore me répondre qu'il y a un problème de noeud comme d'habitude, car d'après ce que les niveaux disent: tout a l'air excellent.

Merci de confirmer que c'est bien le cas et d'essayer de me donner la raison valable de cette lenteur qui devient de plus en plus répétitive.

Sans raison valable, dois-je payer la moitié de ma facture ? ou espérer un dédommagement ?

VOO TRIO WAHOO - TECHNICOLOR TC 7210 ... + VooMobile.

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

Concernant la qualité du signal reçu par le modem, il est très stable, et ce depuis des semaines.

N’hésitez pas à redémarrer électriquement le modem avant de refaire les tests. L’uptime étant à 70 jours, on ne sait jamais, cela pourrait résoudre une partie des soucis.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello, 

Parfois un redémarrage modem peut être nécessaire, par exemple si VOO a travaillé sur les lignes, le modem ne repart pas toujours du bon pied. 

Personnellement si ce n'est pas nécessaire, je ne le redémarre jamais mais je suis en mode Bridge et c'est mon routeur perso qui gère tout.

Si vous utilisez le Technicolor en mode routeur, je vous conseille de le redémarrer de temps en temps, coupez 5 minutes et le rallumer si vous constatez des lenteurs par exemple.

Quelques réglages conseillés pour optimiser ce routeur : 

  • Régler le bail DHCP du TC sur 1 jour (86400 sec) au lieu de 7 jours.
  • Activez UPNP si ce n'est pas déjà fait.

Si vous avez bcp d'appareils connectés au total >10/15 en permanence, opter pour un routeur personnel et mettez le TC en bridge.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello

400 Mbps est la vitesse maximum dans les meilleures conditions du réseau voo et de votre installation.

Ce n’est absolument pas garanti que vous obtiendrez cette vitesse max de 400 Mbps , h24 et 7/7 …

voyez ceci : 

La vitesse minimum garantie par VOO aux heures d’affluence est donc de 229 Mbps et pas 400 Mbps. 
Une certaine saturation est bien possible mais bon cela reste encore à vérifier…

bonne soirée. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 2 ans

En 40 minutes .... 50% de mieux ... passé de 38 à 57 via le même CPL.  

Vu l'heure, c'est assez facile à comprendre: réseau surchargé qui s'améliore en passant à la nuit ....

donc: facture surchargée !?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

De toute façon, la vitesse via CPL ne nous sert à rien et certainement pas à prendre en compte ,

c’est uniquement la vitesse par câble directement sur le modem et avec un pc suffisamment récent et performant… 

postez déjà les résultats de speedtests réalisés dans les conditions optimales : 

https://assistance.voo.be/fr/support/internet/probleme-technique/le-speedtest-voo.html#test

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 2 ans

Je m'en occupe à nouveau demain peut-être si le cas est identique en journée.

Le PC portable de mon épouse est récent .... et le test que j'ai cité au début a été fait également via ce PC et en filaire.... mais le placement du modem m'empêche d'avoir une longueur de câble suffisante et m'oblige à refaire ce test au sol (c'est le câble reliant normalement le modem au CPL sur la prise très proche).

Si ce n'est pas le cas je remettrai cela au lendemain soir, car je serai très occupé sur le PC toute la soirée ce lundi sans pouvoir me libérer.

NB je viens de voir l'image au-dessus:

Comme je peux voir Voo fait ses annonces récentes à la manière des vendeurs de CPL .... on annonce ouvertement beaucoup mais pour avoir plus souvent moins de débit que le plus. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello 

chez moi Proximus m’ annonce 100 Mbps sur papier mais en réalité c’est Max 15/20 Mbps , croyez vous que je vais payer moins cher ? 
Je ne vois pas le rapport avec les CPL … la vitesse de synchronisation entre 2 CPL dépend essentiellement de la qualité de votre installation électrique et la longueur des circuits et ne reflète en aucun cas la vitesse que vous pourriez obtenir au speedtest … 

Notez aussi que tous les CPL labellisés 200,500,550,600 sont bridés à 100 Mbps par leur port réseau qui n’est que 100 Mbps et non gigabit …

seuls les CPL 1000,1200,2000,2400 sont gigabit au niveau de leur port réseau . 

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 2 ans

Hello,

Le rapport avec les CPL ? .... la technique de vente ( qui ressemble de plus en plus au système putaclic de la presse )

La vérité ressemble très souvent à la moitié de ce qu'on aura en général, et pire dans votre cas Proximus malheureusement.

Je trouve que garantir +- la moitié de la vitesse annoncée en clair ( et le tableau joint au-dessus est certainement mieux caché ) ressemble énormément à une manière très limite limite de vente que l'on retrouvait surtout au porte à porte.

 Mais c'est une toute autre histoire.

Mais vu ce tableau, pour autant que je me trouve à 230Mbps .... rien se s'améliorera. Triste !! si mes CPL me feront alors tourner à péniblement du 40 

NB: mes CPL sont des AV1200 TPLink qui communiquent actuellement à du 413 Mbps, pas vraiment à me plaindre à ce sujet.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

413 Mbps en synchro pour des CPL 1200 , ce n’est pas ce qu’on peut appeler « top » comme performances et donc évidemment en pratique , vous aurez bcp moins au speedtest …

Les CPL tplink cela n’est pas la « panacée » d’après les retours que je peux avoir … pas chers mais bon souvent loin derrière le leader DEVOLO pour les performances en pratique. Avoir 1/10 de la vitesse de synchro , c’est trop peu , en général c’est la moitié ou le tiers … 

donc vous devriez avoir 150/200 Mbps au speedtest en bout de cette installation CPL … 

En cause , votre installation électrique probablement ou autre éléments perturbateurs sur le circuit électrique ou votre matériel /PC …


Pour en revenir à voo, il n’est pas dit qu’ils ne feront rien, mais cela peut prendre un certain temps (s’ils comptent faire un split de noeud) . 
Surtout postez des tests réalisés à différents moments de la journée et le soir … 

Sans preuves et plaintes, rien ne bougera . 

Je pense que les officiels donneront néanmoins un retour sur la situation de votre noeud / quartier. 
bonne journée. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Jempy

 

Pour pouvoir vérifier ce qu’il se passe sur votre réseau, nous aurions besoin que vous ajoutiez votre numéro de client dans votre profil.

 

Nous regarderons ensuite ce qu’il se passe.

 

Thibault

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 2 ans

Bonjour Thibault,

Je l'avais déjà fait il y a longtemps, mais ce numéro semble avoir disparu du profil pour raison inconnue

Je viens donc de le rajouter en espérant qu'il y reste cette fois. 

Je refais le test demain, j'aurai plus de temps pour le faire à différentes reprises .... mon épouse se servant principalement du wifi avec sa tablette, il me faut à chaque fois ressortir le portable qu'elle utilise peu pour faire ce test. (modem devant au RDC, mon ordinateur derrière au 1er étage ... un fil devrait traverser toute la maison et la cage d'escalier ... ce ne serait pas très prudent).

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Si vous aviez inscrit votre numéro client sur l'ancien forum, c'est normal, il a été perdu lors de la migration vers le nouveau.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 2 ans

Merci du renseignement, je ne savais pas qu'il y avait un uptime sur le modem.

Je le redémarrerai donc pas trop tard demain ... afin de tester la 1ère fois en début d'aprèm 

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Le redémarrage électrique du modem  semble avoir réglé le problème.

Je ne vais même pas tester immédiatement en filaire tant que j'ai déjà une excellente connexion revenue à la normale habituelle sous mon CPL à l'étage (doublée par rapport à hier avant que le modem ne soit redémarré ce matin) puisque je sais déjà que le débit en filaire dans ce cas est certainement très proche des 350 au minimum.

Si rien ne change (ou très peu) en fonction des heures de façon très importante.... le problème est bel et bien réglé.

Tous les combien de temps est-il nécessaire ou conseillé de redémarrer son modem-routeur Technicolor afin d'éviter de telles surprises désagréables ? .... une petite fiche très résumée des meilleurs conseils serait très utile, cela aiderait les gens organisés à régler la plupart des problèmes ....

Dans le cas précis, ce ne serait pas plutôt un problème routeur que modem ?

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 2 ans

Merci des conseils @roylion15 

Maintenant que vous me le dites

"Parfois un redémarrage modem peut être nécessaire, par exemple si VOO a travaillé sur les lignes, le modem ne repart pas toujours du bon pied."

Je me souviens que fin d'année 2021 des travaux ont eu lieu ( avec notamment une coupure nécessaire ) dans la rue des Coteaux pour un nouveau câble et raccord, rue qui descend vers la mienne.

Vraisemblablement le modem n'aurait plus été redémarré depuis lors.

C'est donc vraisemblablement la raison du problème rencontré qui s'est aggravé au fur et à mesure du temps.

J'utilise bel et bien le routeur Voo (juste 3 appareils connectés en permanence ... 4 si on compte la Box Evasion ... et de temps en temps 2 smartphones pour leurs MAJ via Wifi) ....

Je viens d'y faire les 2 modifications d'optimisation conseillées.

J'espère qu'elles s'avéreront payantes à l'avenir.

En tout cas, depuis ce matin, excellente connexion de mon PC via CPL, ce qui signifie qu'elle est certainement très haute en filaire ... que je n'aurai même pas besoin de tester.

Je connais généralement le bon résultat en-bas si celui via CPL est comme l'actuel ( +- 100Mbps ).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...