PR
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

jeudi 1 juin 2023 05:42

Giga sur Ixelles (plutôt 400 Mbs en down que 1000)

Bonjour,

On m'a installé courant mai une installation Giga (1000/50) (Ixelles, 1050 Bxl, zone Brutélé). 

Lors de multiples tests (Speedtest, nPerf, différents serveurs), je plafonne à 400/50 que ce soit le matin vers 07:00 ou à d'autres moments de la journée (milieu, fin de journée). AU début, j'associais cela à des moments de forte consommation (le soir vers 18:00, mais en réalité ce n'est pas vraiment le cas). De temps en temps, j'atteins 900 Mb/s, mais c'est assez rare. J'ai attendu le 01/06 pour poster puisque j'ai lu que les profils sont mis à jour chaque premier jour du mois. 

Je vous copie les données du modem et j'ai mis mon numéro de client dans mon profil. 

Pourriez-vous svp examiner si ma ligne est correcte ?

Merci d'avance

Pascal

PS : Test réalisé en câble ethernet cat. 8 et en direct sur le modem. Ma configuration est modem Voo en mode bridge avec un routeur Linksys Velop derrière. 

Upstream Bonding

ID du canal

Statut de connexion

Modulation

Niveau de puissance

Débit Symbole

1

Verrouillé

32-qam

44.5 dBmV

5120000

2

Verrouillé

32-qam

44.0 dBmV

5120000

3

Verrouillé

32-qam

44.5 dBmV

5120000

4

Verrouillé

32-qam

44.5 dBmV

5120000

5

Verrouillé

OFDMA

38.0 dBmV

NA

Downstream Bonding

ID du canal

Statut de connexion

Modulation

Niveau de puissance

Niveau SNR

4

Verrouillé

256-QAM

-3.7 dBmV

39.4 dB

1

Verrouillé

256-QAM

-3.3 dBmV

39.6 dB

2

Verrouillé

256-QAM

-3.6 dBmV

39.4 dB

3

Verrouillé

256-QAM

-3.6 dBmV

39.4 dB

5

Verrouillé

256-QAM

-3.4 dBmV

39.3 dB

6

Verrouillé

256-QAM

-3.6 dBmV

39.4 dB

7

Verrouillé

256-QAM

-3.2 dBmV

39.4 dB

8

Verrouillé

256-QAM

-3.5 dBmV

39.3 dB

9

Verrouillé

256-QAM

-3.7 dBmV

39.3 dB

10

Verrouillé

256-QAM

-4.1 dBmV

39.2 dB

11

Verrouillé

256-QAM

-3.4 dBmV

39.4 dB

12

Verrouillé

256-QAM

-3.6 dBmV

39.2 dB

13

Verrouillé

256-QAM

-3.6 dBmV

39.2 dB

14

Verrouillé

256-QAM

-3.6 dBmV

39.2 dB

15

Verrouillé

256-QAM

-3.9 dBmV

39.0 dB

16

Verrouillé

256-QAM

-3.9 dBmV

38.9 dB

162

Verrouillé

OFDM

-1.3 dBmV

40.2 dB

163

Verrouillé

OFDM

1.9 dBmV

43.71 dB

Solution officielle

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 11 mois

Bonsoir @Pascal.R67,

Dans un premier temps, je constate que votre modem est en ligne depuis près de onze jours

Pourriez-vous le redémarrer électriquement ? Chose que je vous encourage à faire une fois par semaine dans l'idéal, dans le but de maximiser ses performances.

Ensuite, votre modem Voo est actuellement en mode bridge, je vous invite également à le passer en mode routeur pour réaliser un test de vitesse câblé.

N'hésitez pas à essayer plusieurs appareils, si vous le pouvez.

Enfin, je vous invite à nous faire parvenir une capture d'écran du ou des résultats obtenus.

Belle soirée,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

hello

vos niveaux sont bons. 

ce serait bien de tester la vitesse en sortie modem en direct sans votre routeur dans le circuit . 
utilisez les apps ookla ou NPerf pour tester le giga , via un navigateur le résultat n’est pas garanti fiable , dépend de la puissance du pc etc..
ensuite du cat 8 ne sert à rien sur une connexion 1Gbps , le cat 5e ou 6 par sécurité est suffisant. 

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 11 mois

Bonjour,

Le modem a été testé en direct et les résultats sont similaires.

Le down autour de 400 Mbs quelle que soit le serveur et l'heure.

Le up est bien de 50 Mbs. 

Merci

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 11 mois

Vous avez raison.

Je voulais juste informer mes lecteurs que j'utilisais un câble de bonne qualité. J'ai parfaitement conscience que cela ne sert à rien, mais qui peu le plus peut le moins. De plus, comme ce câble ne fait que 0,75 m de long je ne me suis pas ruiné. 

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 11 mois

Bonjour Gilles,

J'ai décidé de procéder par étape.

Premièrement, j'ai redémarré le modem Voo (toujours en mode bridge).

Et surprise, tous les tests (Speedtest, nPerf) sont bons, quelle que soit le serveur choisi et en pleine heure de pointe (19:30).

Je n'ai pas été plus loin.

Il semble donc qu'un redémarrage du modem Voo soit nécessaire afin de conserver de bonnes performances. Une fois par semaine serait suffisant si je vous comprends. 

Ne serait-il pas possible de modifier le firmware pour laisser la possibilité à l'utilisateur de programmer un redémarrage automatique le jour et l'heure de son choix ? 

Merci pour votre aide.

Pascal

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 11 mois

Merci pour votre retour.

Ravi de constater que la connexion est correcte à présent.

Je crains cependant que nous ne puissions vous offrir cette possibilité au sein des réglages du modem.

En revanche, vous pouvez, par exemple, utiliser une prise munie d'un minuteur, que vous pouvez régler, pour que l'alimentation parvenant à votre modem soit interrompue quand vous le souhaitez.

Je reste accessible pour toute autre demande.

Belle soirée,

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @Pascal.R67 

Il semble donc qu'un redémarrage du modem Voo soit nécessaire afin de conserver de bonnes performances. Une fois par semaine serait suffisant si je vous comprends. 

Personnellement je ne redémarre mon modem que lorsqu'il y a un soucis flagrant, il m'est déjà arrivé de rester connecter plus de 70 jours sans problème apparent.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 11 mois

Merci Gilles N et Marcs pour vos réponses.

J'en prends bonne note.

Bonne soirée.

Pascal

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Hello

je vais dire que dans votre cas, il y a eu mise à jour du profil et de la vitesse récemment donc un redémarrage peut être disons « bénéfique »  
personnellement quand tout va bien et notamment je suis en mode bridge je ne redémarre jamais mon modem sauf si voo me signale une maintenance programmée ou autre problème / panne connue dans le quartier. 
parfois plusieurs mois sans redémarrer ne pose pas de souci … 

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 11 mois

Merci Roylion15 pour cette précision.

Je vais faire comme vous. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...