Profil de Kapivince
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

lundi 19 juin 2023 14:03

Différence de vitesse de connexion

Bonjour,

j'ai un abonnement pour le GIGA Max et je constate que ma connexion au matin est très bonne et qu'à partir de 10h, ça devient catastrophique… Je sais qu'il y a eu une maintenance dans le quartier la semaine passée où on pouvait avoir des soucis donc je comprends mais c'est normalement terminé cette semaine et rien ne change… Etant à 100% télétravail, c'est très embêtant et en plus, je suis connecté en câble :-( Pour le wifi, ça a l'air d'être stable, je trouve ça vraiment bizarre! Alors qu'avant, tout allait très bien.

(matin avant 8h)

(après-midi)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 10 mois

Si c'est pas un grand écart ça! Mais pourquoi?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 10 mois

Bonjour,

Cela pourrait éventuellement être une "méchante" saturation de votre noeud optique , les officiels devraient pouvoir vérifier ce qu'il en est exactement ....

Postez quand même vos niveaux modem afin de voir s'il n'y a pas un défaut flagrant sur votre ligne.

Vérifier les niveaux du modem

N'oubliez pas votre numéro de client dans vos paramètres de profil forum.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 10 mois

et voilà

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 10 mois

Vos niveaux et SNR sont bons dans cette capture instantanée , rien qui explique cette chute importante de vitesse.

A moins qu'il n'y ait des instabilités dans le signal que seuls les officiels peuvent voir ....

Je pense qu'il faut attendre un avis officiel , notamment concernant la saturation du noeud.

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 10 mois

Merci Cosmos pour ces explications ;-)

J'attends un avis d'un officiel, bonne soirée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Tout n’est pas « parfait » ou en rapport mais oui c’est un très bon SNR …

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 10 mois

Avez-vous regardé au niveau de la carte réseau de votre pc est elle toujours bien en 1000/1000 ? 
Car j'avais eu le même genre de soucis et j'ai du replacer la carte réseau car celle de ma carte mère passait sans raison sur du 100/100.
Je ne dis pas que c'est cela mais ça y ressemble. 
Qu'en pensent nos Expert ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Hello

je pense que si c’était le cas , il aurait 94/95 Mbps et la courbe différente totalement plate … ici on dira qu’elle traine a obtenir la vitesse donc je vous pense à un problème de « saturation » qq part … pas dit que ce soit chez voo mais il faut voir de bien effectuer les tests dans les conditions optimales en sortie du modem qq fois que ce soit du à un autre élément du réseau local . 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 10 mois

@roylion15 Je suis d'accord cependant autant check cela aussi si pas déjà fait ainsi on saura déjà que ce matériel là n'est pas défectueux. 
Comme on dit vaut mieux prévenir que guérir ^^ 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 10 mois

Comme il y a bien les 500 Mbps en matinée, on peut à priori exclure un souci de matériel , pourquoi le matériel serait-il bon en matinée et mauvais l'après-midi ?

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 10 mois

J'ai l'impression que c'est aux heures de bureau de 9h-17h. Peut-être y a-t-il saturation durant ces heures dans mon quartier? Mais ce qui est bizarre, c'est qu'avant je n'ai jamais eu aucun souci et je suis à 100% téléwork depuis le début du confinement. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

En effet, @cosmos1999 

mais s'il a un routeur perso ou autre chose derrière quoi, je me méfierais d'une règle QOS dans le circuit qui pourrait allouer toute la bande passante à un pc quand elle est disponible et pas à d'autres moments si on utilise la connexion depuis d'autres appareils... 

Apprenti

 • 

329  messages

il y a 10 mois

@cosmos1999 

J'ai proposé cette idée car c'est ce que j'ai eu ^^ j'avais ma connexion normale et d'un coup aléatoirement en journée ca diminuait sans raison. Et en regardant dans les paramètre réseau de ma carte mère j'ai remarqué que quand cela arrivait elle avait switch en 100 au lieu d'être en 1000/1000. Du coup perso j'ai remplacé ^^

Maintenant je ne dis pas que c'est cela ;-)

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 10 mois

Merci pour vos réponses. En effet, j'utilise des airports derrière le modem, c'est eux qui gère le réseau de la maison (surtout pour le wifi), je vais donc investiguer par là aussi…

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

la carte réseau qui passe de 1000 à 100 Mbps, c'est assez fréquent comme problème dans les installations.

Faut privilégier de bon câble et de qualité cat 6 ou cat 6a plutôt que du cat 5 ou 5E par exemple.

Cela peut venir soit d'un câble de mauvaise qualité ou pas adapté à l'environnement, ou parasité par une trop grande longueur ou parfois d'un simplement un petit "faux contact" dans une fiche RJ45.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...