C
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

vendredi 10 juin 2022 10:12

Déconnexions modem Technicolor (env. 1 x par jour)

Bonjour,

Depuis plus d'un mois, ma connexion internet se perd chaque jour, parfois deux fois sur la journée.
Il ne s'agit pas d'une perte de connexion WiFi : le modem redémarre tout seul.  Il refait tout le processus avec tous les témoins qui clignotent successivement, le traditionnel feu d'artifice des loupiotes.

Les périphériques sont connectés par Ethernet, par Devolo Magic2 (Ethernet et WiFi).

Voici une capture d'écran du panneau de configuration :

Et une autre capture :
Est-ce le modem ?  Est-ce ma connexion ?  Est-ce le réseau ?
Il se relance tout seul.
Parfois, voulant l'aider, je le relance moi-même via le panneau de configuration.
Et même, oui, bien sûr, j'ai déjà relancé le modem en le débranchant du réseau électrique et en attendant 5 minutes.  A de nombreuses reprises.
Rien n'y fait.

Que faire ?
Merci.
Claude

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

La saisie d'écran n'est pas fort lisible mais il semble que les niveaux soient dans les tolérances si je vois bien.

Votre modem est sur un bloc multiprise ? votre prise est fiable ? on voit parfois des problèmes d'alimentation électrique pour une de ces deux causes.

Pour qu'un officiel puisse vérifier l'historique de votre connexion sur un lap de temps plus long qu'une image instantanée, pensez à ajouter votre n° client dans votre profil du forum vous ne l'avez pas déjà fait.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour Marcs,

Voici les réponses :

1. Oui, le modem est sur un bloc multiprise.  Mais c'est ainsi depuis l'arrivée du modem à la maison et rien n'a été modifié.  Par contre, les reboots intempestifs, c'est depuis un à deux mois.
2.  Oui, mon numéro de client est dans mon profil.  L'officiel devra surveiller pendant 2-3 jours pour se faire une idée, j'imagine.

En tout cas, dès à présent, grand merci pour l'aide.

Claude

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @ClaudeGousenbourger ,

Combien de périphériques connectés ?

Il est notoire qu'au delà d'une douzaine, le routeur tend à se planter.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour Theo2007,

J'en vois 20.
Box .evasion compris, Devolo Magic2 (base et deux périphériques), deux switches (un raccordé par RJ-45 au modem-routeur Technicolor, un raccordé à un des CPL), deux onduleurs panneaux photo-voltaïques.
Mais rien de nouveau par rapport à la survenance du problème.

Donc, si je vois fuser un "ah ben voilà, c'est ça la cause du problème", je demanderai illico : "Mais pourquoi pas avant".  Ou alors : "Que faire ?"

Claude

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Avez vous des appareils en IP fixes ( fixées  directement sur l’appareil) ? 
pourquoi le NAS apparaît 2 fois avec la même IP ? 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@ClaudeGousenbourger 

Merci pour l'info.

Je ne vous ferai pas l'injure  de répondre: "ah ben voilà, c'est ça la cause du problème" parce que les canaux descendants me semblent un poil faible.

@roylion15 pourra nettement mieux que moi analyser la situation et vous donner un avis éclairé.

Je persiste néanmoins à recommander l'installation d'un vrai routeur et de passer le modem VOO en bridge. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Évidemment que le routeur externe est recommandé car à mon avis, c’est trop d’appareils connectés sur le Technicolor ou un conflit IP . 
mettez déjà le bail dhcp à 86400 sec ( 24 heures ) au lieu des 7 jours par défaut . 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

@roylion15

Non, pas d'appareils à IP fixe.
Pourquoi le NAS apparaît-il 2 fois ?  Une erreur de Fing, je suppose, car il n'apparaît plus qu'une seule fois.

J'ai mis le bail DHCP sur 86400 sec comme conseillé.

Si je comprends bien, le Technicolor est un "petit routeur" à qui il ne faut pas trop demander de connexions ?  En mode bridge, il se contenterait de transmettre l'internet à un collègue routeur plus efficace ?

Bonus : Qu'est-ce qu'un "bon routeur externe" (qui ne ressemble pas à une araignée extraterrestre ni ne ruine un budget : je ne suis pas un gamer !) ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Oui, ces modems routeurs sont franchement « légers » et bon au delà de > 10/15 appareils, ça foire. 
le mode bridge , la fonction routeur est désactivée , il devient un simple modem et élément transparent et ne fait que transmettre internet à un routeur externe plus performant. 

Un routeur de base qui fait bien son boulot , faut prendre du TP Link par exemple et en wifi 6   comme le AX55 par exemple…

https://www.amazon.fr/TP-Link-bi-bande-antennes-performance-Antivirus/dp/B09BMXXW6N

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Un tout grand merci à tous pour votre analyse, vos conseils et le temps passé pour moi.

Maintenant, après avoir modifié le bail DHCP et tout vérifié, je vais passer en phase d'observation, en espérant que cela ne se déconnectera plus.  Sinon, je passerai à la solution "routeur externe" comme suggéré.

Je garde précieusement tous les conseils.

Claude

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

...je suis donc passé à la solution routeur externe (TP-Link Archer AX55).
Depuis, tout se passe bien.
Le débit est même meilleur dans le living, par rapport au Technicolor (désormais en mode "bridge" et Wi-Fi désactivé) et reste élevé (= les 125 mbps) jusqu'au fond du (petit) jardin, comme le montre le test nperf sur mon smartphone (connecté en Wi-Fi 6).
Les Devolo Magic2 next prennent le relais pour les étages.
Encore merci à tous.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...