S
Promeneur

Promeneur

 • 

20  messages

vendredi 11 juin 2021 15:31

Déconnexion intempestive

Bonjour,

Je suis client chez vous depuis une dizaine d'années et n'ai jamais vraiment eu de problème (donc c'est bien :-)).

Récemment, mon vieux modem a rendu l'âme et un technicien est venu me le remplacer.

Depuis, je remarque que je perds la connexion plusieurs fois par jour.
Ca ne dure jamais très longtemps mais étant donné que je travaill depuis la maison, c'est assez handicapant.

J'habite dans la région de Braine-l'Alleud. Y a-t-il des perturbations connues dans les environs ?

Merci

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @ssougnez,

 

Pourriez-vous compléter votre profil Forum avec votre numéro de client ?

Nous pourrons voir ce qu'il se passe sur vos équipements.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 3 ans

Voilà :-)

Et pour info, j'ai eu beaucoup de connection hier soir il me semble.

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Merci.

 

On peut voir des coupures toutes les nuits, vous mettez hors tension le modem ?

Outre celles-ci, on peut voir des redémarrages du modem ou des coupures du signal brèves durant la journée.

 

Vous constatez cela depuis le changement du modem et le passage du technicien ?

 

Avez-vous déjà essayé des manipulations de votre côté ?

Que ce soit vérifier les câbles et prises par exemple.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

je coupe effectivement le modem durant la nuit :-)

Je n'ai rien tenté de mon côté et effectivement, cela se produit depuis le passage du technicien (et donc depuis le remplacement de mon modem).

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Vous pouvez vérifier les câbles ainsi que les prises dans ce cas.

Voir si rien n'est plié et que les embouts vissés le sont encore correctement.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @ssougnez 

cela se produit depuis le passage du technicien (et donc depuis le remplacement de mon modem

Il a remplacé l'alimentation ou bien il a recyclé l'ancien transfo ?

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

j'ai vérifié les connection et resseré les cables (qui n'étaient pas vraiment déserrés mais bon :-))

Ca avait l'air de fonctionner mais là je viens d'avoir un coupure de 10 minutes.

J'en ai profité pour le brancher directement sur une prise et non plus sur une multi prise (bien que celle-ci ne m'ait jamais posé de problème).

Je vais voir si ca règle le problème mais vu le temps que ca a pris pour me reconnecter après le branchement, je doute que le problème soit réglé.

@carolooooo Peux tu m'expliquer comment est-ce que le fait de débrancher mon modemla nuit peut avoir le moindre impact négatif sur sa longévité ? :-)

Merci

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 3 ans

Bon ben je confirme que c'est pas réglé :-)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 3 ans

@ssougnez 

Peux tu m'expliquer comment est-ce que le fait de débrancher mon modem la nuit peut avoir le moindre impact négatif sur sa longévité ? :-)

Très simplement, dans le monde digital, tout fonctionne en tout-ou-rien (ouvert, fermé, 1 ou 0) sauf à la mise sous tension. A l'échelle électronique, la mise sous tension, quel que soit le type d'alimentation, ne passe pas immédiatement de 0 à V. Il s'agit plutôt d'une rampe (très rapide mais rampe quand même).

Les semi-conducteurs durant cette rampe passent par un mode analogique (ou d'indécision car ils ne sont ni passant ni bloqués) où ils consomment une pointe de courant qui provoque un échauffement localisé.

A force de couper l'alimentation, cet échauffement localisé peut provoquer des micro-défauts (par exemple avalanche thermique, réduction de la largeur de traces d'où impédance modifiée, ...) qui déstabilisent l'ensemble et finalement provoquent des pannes.

Pour rappel, la majorité des pannes surviennent à la mise sous tension pour cette raison (mon lecteur de CD vient d'ailleurs de rendre l'âme lors du rétablissement du réseau après une très brève coupure).

(Modifié)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 3 ans

C'est pas si évident que ça Xena ;-) Surtout si tu prends en compte que je fais ça depuis des années et qu'aucun appareil électrique autre que mon ancien modem ne m'a laché (et je connais la raison pour laquelle mon ancien modem m'a laché et ce n'était pas dû aux coupures nocturne). De plus, appuyer sur un bouton avant d'aller dormir n'est pas vraiment "se faire chier à faire quelque chose".

De plus, les problèmes ont commencés directement après le passage du technicien donc je doute fortement que ce soit dû à ça ;-) Les problèmes se sont juste intensifiés les jours avant ce post. Cependant, depuis hier, je n'ai eu qu'une coupure hier soir et c'est tout.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @ssougnez,

 

Voyons comment cela se comporte dans les prochains jours. Je détecte moins d'anomalies également. Je vois que vous utilisez le 5 Ghz. Il faut faire attention de ne pas trop s'éloigner du modem car il est d'une portée plus courte.

 

Si vous constatez de nouveau des soucis, j'ai besoin de savoir si c'est uniquement en Wifi ou aussi en câblé.

 

Merci.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 3 ans

Marrant, le technicien m'a dit que la portée du nouveau modem était plus grande que l'ancienne héhé

De toute manière, je travaille à approximativement 3 mètres de mon modem, ça devrait donc être OK :-)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 3 ans

Attention, on ne parle pas du modem en général, mais bien de la spécification du Wifi 5G.

Normalement, un modem émet 2 Wifis. Le Wifi classique (ou 2.4) et le Wifi 5 G.

Le Wifi 2.4 a une portée plus grande, mais est moins rapide et surtout moins stable, car cette fréquence est utilisée par de nombreux autres appareils (micro-onde, baby phone, base de téléphone sans fil...). Le Wifi 5G lui est plus rapide et plus stable, mais sa portée (comparée au Wifi 2.4) est plus courte. Donc dans la même pièce que votre modem, oui, il faut utiliser le Wifi 5G.

 

Maintenant, votre modem est en mode « BandSteering », c’est-à-dire qu’il n’émet qu’un seul nom de réseau Wifi, et c’est votre appareil qui décide s’il doit se connecter au Wifi classique et au Wifi 5G. Si vous avez des soucis de ce côté-là, vous pouvez supprimer ce mode et ainsi voir les deux Wifis et décider vous-même sur lequel se connecter.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello,

 Si vous avez des soucis de ce côté-là, vous pouvez supprimer ce modem et ainsi voir les deux Wifis et décider vous-même sur lequel se connecter.

Attention, il me semble que le correcteur orthographique a encore fait des siennes.

Il faut probablement lire "mode" c'est à dire désactiver le brandsteering et renommer les wifi pour bien distinguer 2.4 et 5 Ghz

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 3 ans

Bien vu @Marcs, il est encore trop tôt pour moi :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...