H
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

samedi 25 janvier 2020 22:55

Déconnexion avec Orbi RBR20

   Bonjour à toutes et à tous, cela fait maintenant quelques jours que j'ai fait l'acquision d'un système Orbi RBR20 avec 2 satellites. Cela suite à un changement de fournisseur internet (vers VOO naturellement). Je souhaitais autant utiliser la connexion wifi étendue que connecter des périphériques en LAN Ethernet via les satellites, ayant eu des problèmes avec des modules CPL.

 

   Cependant, j'ai eu le malheur de constater des déconnexions intempestives dès le premier jour. Mes premières constatations étaient que le routeur Orbi principal redémarrait (passant alors à la couleur blanche clignotante) et les satellites se déconnectaient (passant au violet).

Le lendemain, je me suis rendu compte que le routeur VOO (Technicolor), redémarrait aussi à ce moment... Cependant impossible de dire si le routeur VOO ou l'Orbi rebootait en premier...

Les déconnexions ont l'air de coincider avec la connexion d'un appareil ou le lancement d'un téléchargement, autant en wifi qu'en filaire connecté sur un satellite. Cela m'est arrivé via les deux satellites mais plus particulièrement dans mon salon (plus d'objets connectés).

La connexion avec les satellites peut tantôt être en orange (sur l'App Orbi), tantôt en vert (passant ainsi des bandes 2,4 à 5 Ghz sans raison). Je l'ai vue en "triangle" une seule fois sinon souvent en "Y inversé" et parfois en cascade... Les tests de vitesse sur le routeur principal (via l'App encore) vont de 250Mpbs à 405Mbps (malgré le fait que VOO garantisse une vitesse stable de 400Mbps).

 

   Installation & démarches déjà entreprises :

 

Je vous fais un récapitulatif de mon installation afin d'y voir plus clair :

1) Routeur Voo connecté à internet en mode bridge

2) Orbi routeur en mode routeur (connecté au routeur au point 1 dont le wifi est désactivé et aucun autre cable branché sur l'Orbi ou ce routeur).

3a) Un satellite en wifi dans mon salon, à environ 7 mètres séparé par une smart tv et une partie de mur.

    3b) Un bridge 4 ports qui est connecté au satellite sur lequel j'ai placé ma smart tv, ma box tv, ma ps4 en filaire.

4a) Un autre satellite, dans mon bureau situé à l'étage supérieur à environ 4 mètres en diagonale.

   4b) mon pc connecté en LAN Ethernet à ce satellite Orbi.

5) Des périphériques divers connectés via wifi (tablette, Nintendo Switch, smartphone, pc portable, etc.).

 

Ce que j'ai déjà essayé :

- Au départ, le routeur VOO n'était pas en mode bridge, j'ai donc passé le routeur Orbi en AP (point d'accès). Sans succès.

- J'ai ensuite essayé de passer le routeur de VOO en bridge (comme conseillé sur ce forum) et l'Orbi en point d'accès, j'avais internet mais je craignais que cela ne soit pas bon, je suis donc passé au point suivant.

- J'ai passé le routeur Orbi en mode routeur accompagné, toujours de mon routeur VOO en bridge. Sans succès.

- J'ai essayé de réinitialiser la configuration de l'Orbi pour voir si cela était mieux. Sans succès.

- J'ai essayé d'enlever le bridge 4 ports connecté au satellite de mon salon, toujours sans succès.

 

Cela fait donc 4 jours que je me bats avec le réseau et je commence à avoir atteint mes limites de patience et de volonté… J’espère donc recevoir de l’aide (divine s’il le faut...).

Je ne peux naturellement pas envisager de connecter mes satellites avec mon routeur Orbi principal via cables, sinon je n'en aurai pas besoin (de l'Orbi) !

 

D'avance merci pour votre aide ou vos propositions,

 

Harkeyn

 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

@andenne21 

Peut-être que 2 satellites seraient suffisants ?  Je ne suis pas certains que mettre plus de satellites que nécessaire améliore le réseau.  Je me demande si ce n'est pas le contraire.

En gros, voici le plan de maison construite en 1997 (info pour les matériaux de construction traditionnels)

Largeur 12 m, profondeur 10 m.  Le "X" est le routeur, les "Y" sont les satellites.

Rez

Etage

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

@andenne21 Encore une fois, si ton Orbi est toujours sous garantie, je te conseille de le renvoyer pour prendre un Déco M5 de chez Tp-Link. Mes modules sont à 5-6 mètres entre la salle à manger (Déco principal) et le salon. J'ai un autre dans le bureau à l'étage, à environ 3-4 mètres du Déco principal. Je suis connecté en ethernet dans le bureau et ma vitesse est de 370Mbps de moyenne, à distance, sur mon pc (et 400Mbps max en sortie sur le modem Voo).

Pas de difficulté de paramétrages et pas de déconnexion depuis que je les ai...

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

@Harkeyn Ce n'est pas parce que le système Orbi est sous garantie qu'on va lui remplacer par une autre marque...  Si c'est un achat internet, il a 14 jours (voire plus sur certains sites) pour se le faire rembourser mais pas pendant les 2 ans de garantie.

Quant au Deco M5, c'est un système Bi-bandes et pas Tri-bandes comme les Orbi.  Cela signifie donc que les appareils échangent entre eux en utilisant une des bandes qui sert aussi à diffuser le signal.  Les Orbi utilisent une bande 5GHz dédiée, ce qui ne ralentit pas le réseau.  Il existe pléthore de tests et de comparatifs qui peuvent éclairer l'acheteur potentiel mais il ne faut pas oublier deux choses :

  • les appareils, quelle que soit la marque, peuvent être défectueux
  • une maison n'est pas l'autre et tous les appareils peuvent donner des résultats différents suivant la construction.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

Quant au Deco M5, c'est un système Bi-bandes et pas Tri-bandes comme les Orbi.

Mes Deco M9+ sont tri-bandes.

Je rejoins @bulrog dans le sens où repartir d'une carte blanche pourrait être une bonne idée mais avant tout, essayer de cartographier la couverture wi-fi de la maison en utilisant, par exemple, une app comme NetSpot (la version de base est gratuite).

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@bulrog écoute, je viens de changer les PODs, celui que j'ai dans mon bureau, tous sont en câblés, et je l'ai mis dans la cuisine et inversement pour le bureau.

Je viens de faire un test (speedtest) en câblé sur celui de la cuisine qui est maintenant celui de mon bureau et cela donne 401 mbps en descendant et 20.99 en ascendant, et 15 de ping....

Pour la cuisine là, j'ai beaucoup de matériels qui se connectent en wifi, et là c'est effarant....

9.32 en descendant et 12.35 en montant et ping 15.. le portable est à moins de 2 mètres...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Et si tu supprimes le satellite de la cuisine ?  Que donne le speedtest ?

Si tu fais un reset de ce satellite ?

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@bulrog  je vais supprimer celui qui se trouve dans la cuisine.

Faire un reset pourquoi ,car celui-là il était dans mon bureau, et je n'ai jamais eu de souci...

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@bulrog 

là avec un nouveau speedtest en gardant le sat dans la cuisine, c'est  57 down et 20.78 up.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Oui. Tu l’as déjà débranché, cela peut être suffisant. En résumé ? C’est toujours le satellite de la cuisine qui pose problème ?  Tu as essayé un speedtest sans satellite dans la cuisine (je ne connais pas la configuration de la maison) ?

Dans l’onglet « mappage » de l’application, tu as bien vérifié que tu es connecté sur le satellite que tu testes ?

(Modifié)

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@bulrog  oui et les résultats sont très faibles,

9 down et 12.5 en up et ping 14

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@bulrog en plus sur le portable, il télécharge un fichier de 400 mo ,et bien il prend entre 1.5 mb et 850 k...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Tu as bien vérifié que tu es connecté sur le satellite que tu testes ?  Voir dans l’onglet « mappage réseau » et cliquer sur le satellite pour voir ce qui y est connecté. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@bulrog  oui tout à fait.

j'ai encore reculé le sat dans la cuisine, et là c'est mieux, je suis arrivé à 70 et 20 et 15 ping

Je fais un autre test en câblé cette fois, donc le portable sur le sat en rj45, et là c'est foudroyant :

365 et 20.78 up et 13 de ping... Mais c'est impossible que je puisse le faire car les câbles vont traîner partout et c'est pas le but, et c'est pour cette raison que je dois me connecter en wifi.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

@bulrog Je ne dis pas que le Déco est la solution miracle, je constate juste que les Orbi sont, selon les constations, bien plus sujets à l'importance de la distance entre les satellites. Tandis que chez Tp-Link, cela semble moins important.

Concernant le bi-bande, je n'en avais pas connaissance mais je peux t'assurer qu'avec une tv avec Netflix allumé (branchée sur un switch, branché lui-même sur le Deco), deux pcs avec jeux en ligne et/ou téléchargement, la vitesse est au top (aucun lag, aucun problème de chargement, etc.).

Et, pour moi, dans ce cas-ci, le délai de rétractation n'est pas à invoquer mais plutôt une défaillance d'un satellite.

Cependant, je conçois très bien que trouver une solution au problème d'@andenne21 est une très bonne option afin de ne pas se lancer dans des démarches de retour.

Je sais que, pour ma part, le jour où je veux rajouter un modem Déco dans la chambre de ma fille, je le prends, je le branche, et basta ça fonctionne.

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@Harkeyn , mon problème c'est que le produit a à peine un an... Vouloir changer tout, est inconcevable....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...