B
Apprenti

Apprenti

 • 

73  messages

samedi 8 mai 2021 09:20

Débit théorique de 400 Mbps loin d'être atteint

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai basculé mon abonnement Voo sur le NEX Max illimité en 400 Mbps (Gembloux).

Lorsque je fais le test de connexion à partir de mon PC fixe relié directement au modem (Netgear CG3700B) en filaire, j'obtiens 92 Mbps en téléchargement et 20 Mbps en Transfert.

Est-ce que ce résultat est normal? Cela me parait bien faiblard.

Si je compare avec mon fils, qui a le même abonnement mais dans une autre ville (Ottignies), celui-ci obtient 180 Mbps en téléchargement ...

Merci pour vos avis ou réponses.

Bonne journée!

Bern64

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Vous êtes certain de la qualité vos câbles , ce sont bien des câbles du commerce et pas du fait maison ?
 
si via votre AP vous avez du gigabit ethernet et donc la led verte, la connexion est bonne . 

Avez vous déjà effectué un RESET USINE du modem VOO ? 
Non il n’y aucun réglage du modem pour les ports ethernet. 

Mais bon vous allez recevoir un autre modem et on verra. 

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Une vitesse limitée à 92 Mbps laisse à priori penser qu'un élément dans votre matériel n'est pas compatible "Gigabit".

La carte réseau de l'ordinateur doit être "Gigabit" et le câble Ethernet doit être au minimum de catégorie CAT.5E ou mieux CAT6.

Un câble défectueux peut aussi limiter la connexion à 100 Mbps même s'il est compatible.

Vous pouvez vérifier dans vos paramètres de réseau Windows si la connexion Ethernet est bien établie à 1 Gbps ( 1000 Mbps )

Si c'est 100 Mbps alors cela explique la limitation que vous rencontrez......

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

notez aussi que CG3700B est un ancien modem qui ne pourra pas atteindre les 400 Mbps , en général c’est maximum 360/370 Mbps dans les meilleures conditions du réseau voo avec ce modem. 
il ne peut agréger que 8 canaux de download du câble contre 16 ou plus pour les modems plus récents . 
mais effectivement ici cela semble être un bridage matériel sur votre réseau local … 

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 3 ans

Merci pour vos réponses rapides un samedi matin ...

Vitesse de connexion notée via Windows paramètres: 100/100 (Mbps) ...

Cela veut-il dire que ma carte réseau n'est pas Gigabit?

Comment débrider?

Merci beaucoup!

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Effectivement, donc soit le câble ethernet défectueux ou bien la carte réseau qui est une fast ethernet (FE) donc 100 Mbps max

quel modèle de carte réseau dans ce pc ou le modèle exact du pc ??

(Modifié)

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 3 ans

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour avoir accès au modèle de la carte réseau?

Serait-ce ceci?

Realtek PCIe GBE Family Controller

Merci

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 3 ans

Le PC, c'est mon fils qui l'a monté il y quelques années.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

GBE C’est gigabit ethernet donc à priori , ce n’est pas la carte réseau . 
vous devez tenter avec un autre câble neuf cat 6 et connecté en direct sur le modem VOO , pas de CPL , switch ou autre élément réseau dans le circuit . 
la led du port ethernet ou le pc est branché doit être verte sur le modem et pas orange . 
Si vous avez Windows 10 , attention aux pilotes réseau qui ne seraient pas adéquats , vous pouvez aussi réinitialiser le réseau Windows . 

(Modifié)

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 3 ans

ok merci

Je regarde à cela et vous tiens au courant

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Bern64 et la communauté :)

Comme conseillé par notre communauté, il est probable que cette situation provienne de votre installation ou de la configuration de vos équipements. 
Dès que vous aurez vérifié, tenez-nous au courant :) Et surtout, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce topic. Comme vous avez pu le voir, certains de nos utilisateurs sont des experts en informatique et sont souvent de très bons conseils.

N'oubliez pas d'aller chercher votre nouveau modem, bonne journée.

Gilles

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 3 ans

Re-bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait quelques tests ce matin et je suis de plus en plus perplexe.

Mon installation est la suivante: j'ai donc un routeur CG3700B (que je remplace cette semaine par un Technicolor plus récent sur proposition de VOO) qui alimente un modem R700 en Point d'accès (PA) de l'autre côté de la maison.

Lorsque je fais le speedtest avec deux PC portables différents câblés sur le R7000 avec un câble cat.6, j'obtiens pour les deux portables séparément plus de 280 Mbps.
Lorsque je prends ce même câble cat.6 et ces deux PC portables et je les connecte (séparément) directement sur le routeur CG3700B, je suis limité aux 90 Mbps (tous deux indiquent à ce moment sur Windows paramètres: 100/100 (Mbps)).

La problématique du câble ou de la carte réseau de mon PC fixe sont apparemment donc exclus.

Ma première constatation est: quoi que je connecte en direct sur mon routeur CG3700B, je suis limité à 100 Mbps (La led correspondante du routeur CG3700B reste orange). Et quoi que je connecte sur mon R7000 (pourtant alimenté par le CG3700B en PA??? - La led correspondante du routeur CG3700B (vers le R7000) est verte, même si je change de port), j'atteins le débit dit maximum !?!?!

Ne serait-ce pas une configuration du routeur à modifier?

Merci pour votre aide et vos avis, parce qu'ici je sèche vraiment!

Bon dimanche ensoleillé!

Bern64

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour, et votre routeur, il est connecté par câble au modem voo ou travaille en wifi ?

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 3 ans

Le routeur CG3700B est en fait le modem VOO. Et mon modem R7000 en point d'accès est câblé depuis le modem VOO.

Désolé pour la confusion routeur/modem!

J'ai effectué tous les tests en filaire car en wifi les speedtests sont, évidemment, bien plus bas.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

À voir quand vous aurez votre Technicolor, mais, en fonction de la configuration de votre réseau, n’est-il pas plus judicieux de mettre le modem de Voo en mode bridge et le R7000 en mode routeur ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Cela est possible uniquement si les 2 appareils sont très proches ,

souvent un AP est placé assez loin du modem pour fournir du wifi/ ( ici + ethernet) dans une pièce non couverte…

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...