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sam. 21 mars 2020 20:27

Débit internet très bas par moment

Bonjour, Bonsoir,

Je suis un nouveau client Voo et je n'utilise ma connexion que depuis deux semaines. J'ai un abonnement de type Solo Relax.

Je remarque une forte inconstance dans mon débit qui par moment rend ma connexion inutilisable. Quand tout va bien j'ai des débits assez normaux, proches de 100mb/s en câblé et entre 50 et 80mb/s en wifi suivant si je me trouve à mon poste de travail où à côté du routeur, pour mon activité c'est amplement suffisant. Mais par moment (souvent en soirée?) mon débit tombe à moins 5mb/s en wifi et 20mb/s en câblé... Utilisant exclusivement le wifi (le routeur se trouvant dans un local technique) je n'ai donc plus de débit pendant plusieurs heures. J'ai essayé de redémarrer mon routeur plusieurs fois, j'ai analysé les canaux wifi afin de voir si j'avais des interférences, rien n'y fait. Pour moi une explication possible est la présence de travaux dans une rue adjaçante de la mienne... Cependant aucun outil ne permet d'avoir une vision de votre réseau (sérieusement il faut ajouter ça sur le site) donc je ne sais pas si les travaux touchent aux câbles ou non.

Après avoir pas mal tourné sur le forum je sais que vous allez me demander des informations sur les canaux depuis le GUI, les voici:

Merci pour le support!

Aurélien

Réponses

Official Solution

Lionel S

Officiel VOO

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5K Messages

il y a 3 mois

Bonjour AureKo,

 

Je ne vois pas de perturbation de signal provenant du réseau. Les travaux sont donc à exclure dans notre cas.

 

On va chercher du côté du réseau local pour commencer, si vous voulez bien.

 

Je vous propose de commencer par un reset aux paramètres d'usine de votre modem.

 

Une fois cela fait, si les soucis persistent (chute drastique de bande passante, d'un coup). Effectuez le test suivant :

  1. Coupez le Wifi du modem
  2. Débranchez tout apapreil connecté par câble Ethernet
  3. Branchez votre portable directement au modem par câble Ethernet
  4. Redémarrez le modem
  5. Lancez quelques speedtests sur plusieurs sites différents, en vous assurant de sélectionner un serveur de test différent à chaque fois

Ce faisant, nous éliminons toute inconnue de votre réseau local (à part le portable) de l'équation. D'ailleurs, si vous disposez de plusieurs PC, ce serait intéressant de faire le test avec ceux-ci. Sinon, après le test par câble, effectuez un test en Wifi 5 GHz depuis votre smartphone.

« Sans passions, on ne verrait ni grands hommes, ni art, ni industrie, enfanter des merveilles. » - Pierre-Jules Stahl

4 Messages

Bonjour Lionel,

En fait la semaine qui a suivit mon message sur le forum la situation a bien évoluée. Je viens à l'instant d'aller faire un test en câblé sans avoir fait quoi que ce soit au préalable et j'ai 95mb/s ce qui est bien suffisant. En fait c'est vraiment le weekend du 21 où c'était catastrophique (par moment 1-2mb/s... j'ai testé plusieurs speedtests). Les semaines précédentes j'avais observé quelques problèmes mineurs mais rien de trop bloquant.

Aujourd'hui la situation me convient totalement. J'avais également fait des tests avec deux PC et un téléphone pour pouvoir supprimer mon hardware de l'équation. Je pense également que ma box ne présente pas de problème sinon ce dernier serait toujours là actuellement.

Je pense cependant qu'il faudrait une map interractive qui reprend les endroits impactés par des travaux et autres perturbations. Cela permettrai aux utilisateurs de pouvoir pré-diagnostiquer leurs problèmes.

Bien à vous,

Aurélien

Marcs

Top Expert

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11.1K Messages

il y a 4 mois

Bonjour,

Vos niveaux sont bons et n'expliquent pas une vitesse si basse.
Concernant la liaison par câble, vous êtes bien connecté directement sur le modem sans passer par des cpls des switchs ou autres raccords ?

Vous utilisez quel speedtest ? On rapporte que le speedtest de voo n'est pas fiable pour l'instant
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

4 Messages

Bonsoir,

Oui je me connecte directement sur le modem, pas de cpl ni switch.

Je viens de refaire le speedtest depuis le site d'Ookla (j'utilise celui de Voo sinon) et j'arrive sur des résultats sensiblement similaires (10mb/s en wifi et 15mb/s en câblé).

Je suis persuadé que plus tard dans la nuit ou demain matin j'aurai un débit bien meilleur, c'est très étrange.

Marcs

Top Expert

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11.1K Messages

Étrange, c'est à voir; Si vous habiter une zone relativement peuplée il est possible que le confinement provoque bien plus de trafic qu'habituellement.

Il faudra voir si vous avez toujours des pertes de vitesse vers les mêmes heures.

Mais je pense qu'avec la situation actuelle, les équipe d'intervention sont plus réduites et qu'ils traitent en priorité les coupures de service, je ne suis pas certain que vous seriez prioritaire à moins qu'un officiel décèle un gros problème sur la boucle qui vous dessert et que cela impacte beaucoup de client.

N'oubliez pas d'ajouter votre n° client dans votre profil pour qu'un officiel puisse contrôler ça dans le courant de la semaine.

A tout hasard, testez aussi d'autres speeedtests, ookla et voo utilisent la même base, cet après midi j'avais de mauvais résultat sur les deux alors que c'était bon sur nperf

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
roylion15

Top Expert

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16.7K Messages

Hello

les résultats du serveur voo sur ookla et sur le site de voo sont identiques.

C’est le même serveur.

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

4 Messages

Bonjour,

J'ai testé avec d'autre speedtest et j'ai des résultats sensiblement similaires à ceux d'Ookla.

Je remarque que mon débit varie énormément en très peu de temps pouvant passer en quelques minutes de 50 à 5mb/s sans explication. J'ai vérifié si je n'avais pas de mise à jour Windows qui venait parasiter les choses mais ce n'est pas le cas. Aussi je n'ai qu'un PC et un téléphone connectés. Je pense vraiment que le problème se situe en dehors de mon domicile, je vais attendre l'analyse d'un officiel dans la semaine.

Merci beaucoup pour les informations, mon numéro de client est normalement lié à mon profil.

Bon dimanche,

Aurélien

Lionel S

Officiel VOO

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5K Messages

Complément d'info :

 

Je vois aussi que la ligne de votre région est saturée. Il est donc parfaitement possible que ces lenteurs soient dues à cela.

 

Le test demandé ci-dessus vous le confirmera, ou pas.

« Sans passions, on ne verrait ni grands hommes, ni art, ni industrie, enfanter des merveilles. » - Pierre-Jules Stahl