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50  messages

lundi 16 mars 2020 12:24

Data mobiles illimitées le temps de la quarantaine??

Bonjour,

Depuis que je suis chez Voo, ma connexion internet fixe a toujours été hyper lente (voir l'historique de mes appels, le dernier date de ce matin)

Actuellement, le télétravail étant quasi-imposé, je me rabat sur Skype pour organiser mes réunions en visio-conférence

Ce matin, il était absolument impossible de tenir une visio conférence à 10 personnes

Même en ne gardant que l'audio (ce qui rend impossible le partage d'écran), les voix étaient à la limite du compréhensible

En passant par le câble, j'atteins généralement une vitesse 6 à 8Mb descendant et 5-6 en ascendant

Si je me connecte via mon téléphone, j'atteins 20-22MB en descendant et de l'ordre de 5-6 en ascendant

Serait-il donc possible de faire sauter la limite du volume de données mobiles pour favoriser le télétravail?

Ceci ne serait bien évidemment valable que durant la période de mise en quarantaine, et pourquoi pas moyennant un mail de confirmation de l'employeur

Ce faisant, Voo participerait à "l'effort de guerre" contre le virus

Merci d'avance de votre réponse

Expert

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5.8K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Concernant les "Data mobile" , ce n'est pas interdit de "rêver" ..........

Concernant votre connexion, il est strictement anormal d'avoir un débit aussi faible, du moins si c'est en câblé .

Même en Wifi c'est faible, mais malheureusement le Wifi est sujet à énormément de facteurs perturbateurs pouvant altérer fortement les performances, c'est donc peut-être "normal" pour votre environnement....

Je vous suggère de poster un speedtest réalisé en câblé direct sur le modem sur le site Speedtest Voo par exemple afin de voir quelle est la vitesse réellement obtenue.

Pour que les officiels Voo puissent avoir accès à votre dossier, inscrivez votre numéro de client dans votre profil.

(Modifié)

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

concernant le n° client, attention si vous l'aviez introduit sur l'ancien forum il a été perdu lors de la migration (il n'y avait pas de champs dédié à ce moment) si c'est le cas, il faut le réintroduire dans votre profil.

Apprenti

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50  messages

l'image de la marque serait de vous donner les 125Mb pour lequel vous payez

Euh...non. Ca, ce serait juste normal...

Top Expert

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41.6K  messages

Hello

Vos tests sont bien réalisés avec un pc par câble SANS passer par des autres appareils comme switchs / cpl ou routeur?

Vous parlez d’un switch 10/100 et donc cela ne convient déjà pas pour avoir 125 Mbps .

Il faut utiliser un switch gigabit et Il faut également des câbles de catégorie cat 5E ou supérieurs .

Concernant le TX il est fort bas et cela peut impacter la performance et induire des ralentissements mais n’ avoir que 10 % de la connexion c’est rare ...

Il y a peut-être 2 soucis conjugués au final ...

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Apprenti

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50  messages

@roylion15

Vos tests sont bien réalisés avec un pc par câble SANS passer par des autres appareils comme switchs / cpl ou routeur?

Sauf erreur de ma part, c'est bien ce que j'ai indiqué...

Vous parlez d’un switch 10/100 et donc cela ne convient déjà pas pour avoir 125 Mbps .

Il faut utiliser un switch gigabit et Il faut également des câbles de catégorie cat 5E ou supérieurs .

SI je n'avais que 50MB, je serais déjà content...

Concernant le TX il est fort bas et cela peut impacter la performance et induire des ralentissements mais n’ avoir que 10 % de la connexion c’est rare ...

Il y a peut-être 2 soucis conjugués au final ...

Ok, merci du diagnostic... et maintenant ??

Top Expert

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41.6K  messages

Hello

Dans votre message au début vous dites :

Pour ce qui est du speedtest, j'en ai fait par dizaines, en wifi, câblé au travers un switch 10/100, en direct sur le modem...

Cela peut laisser planer le doute que le test n'est pas fait avec un PC directement sur le modem juste avec un câble sans appareils intermédiaires ...

Un officiel va regarder pour vous planifier un dépannage dès qu'ils passeront sur votre sujet. @Lionel S

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

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Apprenti

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50  messages

Mon modem a été remplacé il y a quelques mois suite à de fréquentes déconnections

A l'époque, ce problème a été résolu, mais il n'y a pas eu d'amélioration de perf

Le modem actuel est un Technicolor TC7210.V

Savant

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6.6K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Vous parlez d'un switch. Cela implique, je présume, une certaine quantité d'appareils connectés sur votre modem. Des caméras, peut-être ?

 

En plus de tous les tests effectués, avez-vous testé votre connexion en débranchant tout, sauf le PC ?

 

Je vous demande cela pour éviter d'envoyer un technicien pour "une bêtise", surtout par ces temps-ci. Parce que ok, les TX sont un peu bas (mais assez élevés selon nos normes), mais les TX, c'est l'upload. Et l'upload est correct d'après vos tests. Ce sont les RX qui devraient être mauvais s'il y avait un souci de signal descendant.

 

Dites-moi si vous avez déjà essayé le test proposé, ou faites l'essai maintenant, avec plusieurs câbles Ethernet différents si possible. S'il est négatif, je vous enverrai quelqu'un vérifier tout cela.

(Modifié)

Apprenti

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50  messages

Bonjour,

J'ai effectivement quelques équipements câblés sur le même switch sur le LAN: un serveur multimedia, un NAS et mon PC

En wifi, j'ai encore une SMartTV, 2 autres PCs et 3 téléphones en tout

Pour les tests de hier, je n'ai pas tout coupé (mais il n'y avait pas de trafic particulier

sur le LAN)

Par contre la dernière fois que 2 techniciens se sont présentés chez moi (il y a 2-3 semaines), j'ai tout mis à l'arrêt et les speedtest n'étaient pas fondamentalement différents

Je viens de faire 3 tests additionnels:

1. sans stopper aucun équipement --> fantastique, presque 90Mb.. du jamais vu!!

2. après avoir tout arrèté --> encore 52Mb. Dans l'absolu, ce n'est pas mal, mais pas très logique...

3. via mon téléphone

Que s'est-il passé depuis hier ??? sachant que les coïncidences n'existent pas, ça ne peut être que la livraison de mazout de cet après-midi...

Savant

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6.6K  messages

Non, je ne pense pas qu'il y ait un souci de réseau. Je peux me tromper, bien entendu. Mais je ne pense pas.

 

Le noeud n'est pas non plus saturé (loin de là, on tourne à 30-40 % max).

 

Une chose qui m'avait échappé la première fois : le modem se plaint un peu d'avoir trop de sessions NAT actives. Si c'est correct, cela le fera ramer et ses performances seront moindres.

 

Je constate par ailleurs que lors de vos tests, vous n'avez pas effectué de reboot du modem avant.

 

Au risque de paraître insistant (mais croyez-moi, je veux juste vous aider intelligemment), pouvez-vous refaire un test mais en effectuant les actions suivantes, dans l'ordre :

  1. débranchez vos appareils
  2. éteignez le modem
  3. attendez min. 30 bonnes secondes
  4. redémarrez le modem
  5. attendez 5 bonnes minutes
  6. Lancez un speedtest câblé en vous assurant que votre PC et câble sont bien compatible (et configurés) Gigabit.

J'ai bon espoir que cela fonctionne. Si c'est le cas, c'est que le routeur intégré au modem sature et qu'il faudrait placer un routeur "stand alone" plus performant.

Ancien Officiel VOO

Apprenti

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50  messages

@Lionel S

Bien le bonjour... et mes excuses pour mon retour tardif

Je viens de faire une réinitialisation usine de mon modem (ça m'avait été demandé il y a un moment)

Petit "détail amusant"... juste comme ça, en passant... j'ai bien entendu downloadé/uploadé ma config avant/après le reset usine, mais après l'upload, ma config ne contenait plus rien

Plus de nom de réseau, plus de mot de passe, plus de config du réseau invité, plus de règles NAT... que dalle... ça fait toujours plaisir...

Concernant le NATting: j'ai 10 règles NAT, dont 4 sont utilisées fréquemment et les 6 autres peut-être 1 fois par semaine

Derrière ces 4 règles "fréquentes" se trouvent des services qui sont chacuns cappés à 64K. Soit une goutte de max 256K sur l'océan de 100M potentiels (= 0.25%)

Concrètement, le NATting ne peut être le souci

Après reset et reconfig, j'ai toujours presque 50M ascendant et 5M descendant... je ne me plains pas ce cette performance-là

Test suivant selon le protocole demandé (seule différence: ma carte ne supporte pas le Gb, mais elle est forcée en 100M/FDx)

- débranchez vos appareils

- éteignez le modem

- attendez min. 30 bonnes secondes

- redémarrez le modem

- attendez 5 bonnes minutes

- Lancez un speedtest câblé

Résultats ci-dessous

SpeedTest 1 (48.4/4.9): avant débranchement/shutdown etc... au travers du switch

SpeedTest 2 (4.4/3.7): après le redémarrage, attente 5 minutes, câblé directement sur le modem

J'ai fait plusieurs tests dans cette configuration, et je plafonne à 4-5M down pour 3-4 up

SpeedTest 3 (28.0/4.9): retour à mon bureau, câblé, au travers du switch

SteedTest 4 (10.7/4.7): idem test 3, immédiatement après le 3

C'est grave docteur?

Apprenti

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50  messages

le speedtest VOO déconne à fond depuis plusieurs jours, les speedtests sont à faire sur OOKLA, serveurs Proximus ou Orange😉

Concernant les speedtest, je n'ai fait que suivre strictement les instructions de Voo pour éviter qu'on me dise que je les ai pas fait dans les règles de l'art (pardon, dans les règles de Voo)

En tout état de cause, ces tests donnent une information pour une navigation single-site, alors que l'internaute moyen a un comportement de navigation multi-sites...

L'information fournie n'est donc celle d'un cas optimal, pas celle d'un cas réel

De plus, il suffit de s'informer sur le financement de Ookla pour comprendre que leur test a été conçu par les ISPs et pour les ISPs

quant au reset usine c'est normal qu'il efface tout puisque le but est de remettre tout le matériel à "0" sans vos ajouts

Puis-je suggérer de relire mon post? Le voici:

j'ai bien entendu downloadé/uploadé ma config avant/après le reset usine, mais après l'upload, ma config ne contenait plus rien

Savant

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6.6K  messages

Hello,

 

Je pense tout de même qu'il y a un souci au niveau du réseau local. Non pas qu'il soit mal configuré (ça je n'en sais rien), mais que vous demandez de trop par rapport au hardware du modem.

 

Avez-vous bien effectué le test de vitesse avant la reconfiguration de vos règles, soit aux paramètres par défaut du modem ?

 

Car si je prends votre modem (1ère image) et qu'on compare au modem du client que j'ai traité juste avant vous (2ème image), on voit clairement qu'il y a une grosse différence d'utilisation.

Vous faites du torrent, ou vous avez des caméras IP, par hasard ?

 

 

Dans le doute par rapport à notre speedtest, qui n'a en effet pas été super stable dernièrement, n'hésitez pas à en faire sur d'autres sites. Mais dans les conditions suggérées ci-dessus.

 

Tenez-moi au courant. :)

(Modifié)

Ancien Officiel VOO

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