T

2  messages

lundi 13 mai 2024 13:15

Crash routeur intempestif lors des visioconférences / autres

Bonjour,


Depuis un bon bout de temps j'ai des soucis spécifiquement lors des appels vidéos type google meet. Mais aussi lors des téléchargements rapides. (abonnement = pack 1gigabit donc la plus haute vitesse disponible chez moi, via coax).

J'ai l'impression que des que le routeur a de la charge de travail il crash / éjecte les périphériques.

Le routeur est dans un endroit bien aéré en position debout, est bien branché, non poussiéreux.

Autre remarque, le routeur crash a la moindre connexion lorsque la bande 802.11ac est active, ce n'est pas normal du tout. Ceci m’empêche d'atteindre une vitesse Wi-Fi supérieure à 250Mbps alors que mon abonnement est censé supporter le gigabit théorique. J'ai du désactiver cette norme dans l'interface pour retrouver un peu de stabilité, après avoir testé un tas de combinaison pendant des heures j'ai pu isoler le problème sur cette norme.

Mon matériel de bureau est "à la pointe", pc dernier cri, OS: windows 11 à jour, drivers à jour sur "Intel(R) Wi-Fi 6E AX211 160MHz" (supporte bien évidemment toutes les autres normes Wi-Fi).

Cela crash aussi avec un pc portable Lenovo ThinkPad et un téléphone Samsung S21 un peu moins récents. Lors des crash tous les autres équipements de la maison perdent parfois la connexion aussi subitement.


Le problème n'est pas présent lorsque je partage la connexion entre mon téléphone portable en mode wifi tethering avec de la 4G.


Pour moi il est impossible de travailler dans ces conditions depuis la maison. Car j'ai parfois des viso-conférences urgentes et ça ne fait pas très sérieux.

Si besoin je suis capable de faire un certaines opérations car je suis ingénieur informaticien de profession.

J'espère que vous pourrez m'aider, un remplacement de routeur serait probablement une bonne chose à moins qu'il y ait d'autres problèmes?

Bien cordialement,
Tom.

Top Expert

 • 

21.3K  messages

il y a 1 mois

Bonjour,

Si ce n'est pas déjà fait ajoutez votre numéro client dans votre profil les officiels pourront vous renseigner.

Vous parlez de "tout vos appareils" vous en avez beaucoup ? Ils fonctionnent en wifi ?

Officiel VOO

 • 

116  messages

il y a 1 mois

Bonjour @tomsi,

 

Pourriez-vous me dire +/- combien d'appareils utilisez-vous en simultané lors de ces "plantages" du Wifi ?

 

Il se peut très bien que le modem soit en effet surchargé si une bonne dizaine d'équipements fonctionnent en même temps. 

Le modem/router VOO est prévu pour une utilisation classique dite "en bon père de famille". 

 

Si tel était le cas, que vous avez vraiment beaucoup d'équipements connectés, on conseille aux clients de placer un routeur personnel et de passer le modem en mode Bridge. Cela pourrait résoudre ce problème à mon sens.

 

De mon côté, le signal qui arrive au modem ne justifie pas vos pertes de connexions.

2  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Marcs j'ajoute ça merci.

Bonjour @Jonathan S merci pour votre réponse,

Actuellement 9 appareils sont connectés en Wi-Fi selon l'interface web 192.168.0.1. rien en cablé

Au moment du soucis avec google meet j'étais seul à la maison et en appel pour le boulot:

- 4 smartphones

- 1 smart tv en veille

- 1 chromecast en veille

- 1 google home en veille

- 1 sonnette ring 3

- 1 pc fixe avec quelques pages web ouvertes

La plupart des appareils ont probablement un faible besoin en bande passante en veille.

je peux passer un analyseur réseau mais de manière générale je n'ai pas une infrastructure hors du commun chez moi c'est une habitation familiale, pas d'équipement réseau supplémentaire / pas de NAS / pas de serveurs... Un peu d'IOT par ci par la.

Ceci dit ça n'expliquerait pas le soucis sur la bande 802.11ac en 80MHz car seul 3 équipements supportent cette norme.

Bien à vous,
Tom

Officiel VOO

 • 

1.2K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @tomsi,

 

Je viens de faire deux modifications :

 

- J'ai séparé votre Wifi en deux réseaux : le 2.4 Ghz (au même nom que celui que vous aviez déjà) qui est conseillé pour les appareils éloignés du modem et le 5 Ghz (avec la mention 5G) qui est conseillé pour les appareils proches du modem. Le mot de passe reste le même pour les deux.

- J'ai basculé votre Wifi sur un canal "peu fréquenté" pour éviter toute interférence.

Pourriez-vous essayer cette nouvelle configuration en connectant vos appareils au réseau approprié selon leur localisation ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...