B

13  messages

mercredi 25 novembre 2020 08:32

Coupures fréquentes de Réseau

Bonjour,

Ces derniers jours (2 à 3), j'ai des coupures de réseau.  Le wifi fonctionne et mes appareils restent connectés, mais sans accès au réseau.  Mon Tél fixe est out également.

Que se passe t'il?

Je suis sur Boncelles (4100).

J'en profiterai pour dire que la vitesse n'est toujours pas top.

Merci.

Bernard

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Postez vos niveaux modem en suivant le tuto ci-dessous, afin d'avoir une idée de l'état de votre ligne :

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

13  messages

il y a 3 ans

Administration

Connexion  :  Cette page affiche les informations courantes sur l'état de la connexion des réseaux HFC et IP du modem cable.



Procédure de démarrage
Procédure Etat Commentaire
Acquisition du canal descendant   Connecté
Etat de la connexion OK Opérationnel
Démarrage OK Opérationnel
Fichier de configuration OK  
Sécurité Activé BPI+

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1   QAM256   6952000   6.6 dBmV 42.3 dB
2   QAM256   6952000   7.0 dBmV 42.5 dB
3   QAM256   6952000   7.3 dBmV 42.8 dB
4   QAM256   6952000   7.2 dBmV 42.8 dB
5   QAM256   6952000   8.0 dBmV 42.7 dB
6   QAM256   6952000   7.8 dBmV 42.5 dB
7   QAM256   6952000   7.6 dBmV 42.4 dB
8   QAM256   6952000   7.4 dBmV 39.8 dB
9   QAM256   6952000   7.5 dBmV 42.3 dB
10   QAM256   6952000   8.0 dBmV 42.4 dB
11   QAM256   6952000   8.0 dBmV 42.5 dB
12   QAM256   6952000   7.8 dBmV 41.5 dB
13   QAM256   6952000   7.1 dBmV 42.1 dB
14   QAM256   6952000   7.0 dBmV 42.0 dB
15   QAM256   6952000   7.0 dBmV 42.0 dB
16   QAM256   6952000   6.5 dBmV 41.7 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1   QAM32   2560 Ksym/sec   35.3 dBmV
2   QAM32   5120 Ksym/sec   36.3 dBmV
3   QAM32   5120 Ksym/sec   34.8 dBmV
4   QAM32   5120 Ksym/sec   35.3 dBmV

Adresse IP du Modem Cable Durée Date d'expiration
---.---.---.--- D: -- H: -- M: -- S: -- --- --- -- --:--:-- ----


Date et heure du système: Wed Nov 25 14:49:53 2020

13  messages

Les voilà, merci pour votre attention à mon souci :-)

Belle journée.

Bernard

Expert

 • 

5.8K  messages

Les niveaux descendants ( RX ) sont bons ( bien que un peu élevés ) , ainsi que le SNR.

Les niveaux des montants ( TX ) sont à mon avis trop bas pour votre région, mais je ne suis pas sûr si cela peut engendrer des coupures de connexion ou pas dans votre cas.

(  Je pense que cela devrait être plutôt entre 40 - 45 dBmV )

Si @mikL peut donner son avis  ........  je rappelle que le client mentionne qu'il perd également le téléphone .....

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

TX, c'est bas effectivement pour une zone ex-ALE mais que ce soit la cause de déconnexions, je doute ...

Ce ne serait pas plutôt un reboot du modem inopiné ou des travaux dans la zone ?

Combien et quels appareils sont connectés au modem, si vous êtes en bridge , le signaler svp.

pouvez vous poster les logs (évènements du modem) ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonsoir,

Avec plaisir Cosmos

Je vois une légère pente sur le TX et 36 dBmv c'est quand un même un peu juste pour la zone EX-ALE, ça peut expliquer les problèmes de téléphone. Ceci dit les niveaux ne sont pas en corrélation, on dirait que la valeur coupleur n'est pas adapté par rapport à l'emplacement sur la ligne au vu du SNR qui est très bon.

Quand vous dites, la vitesse n'est pas toujours top, vous voulez dire quoi?

En câble vous avez des fluctuations lors des différents speedtest?

Ou de temps à autre les pages mettent plus de temps à s'ouvrir?

13  messages

Bonsoir MiKL,

Je viens de faire un speedtest avce mon PC pro qui est relié par câble et voici les résultats du moment:

9.09 en téléchargement et 8,72 en transfert

Ce test est effectué avec un câble qui est branché sur un Devolo qui passe par les prises.

J'ai des fluctuations entre différents speedtest, (mais encore une fois, je ne prends pas la vitesse au départ du modem.

Mais je fais le speedtest toujours au même endroit.

Mon abonnement est un Quattro MAX avec 400 en download et 20 en upload.

Quand je parle de coupure de réseau, je veux dire que je suis toujours connecté au routeur, mais que je n'ai plus d'accès à internet, ce qui serait un signe pour moi d'une coupure avant le routeur.

Merci pour votre expertise :-)

Belle soirée.

Bernard

13  messages

MiKL, 

J'ai mis mes logs sur le commentaire de roylion15.

Merci :-)

B.

13  messages

Et pour info, mon informaticien m'a dit il ya quelques mois que j'étais en bout de ligne.  ET donc, que c'est pour ça que je n'avais pas un bon débit.  Mais bon???  Je ne sais pas sil il est compétent sur le réseau Voo.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.

Merci encore.

B.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Effectivement, il faut procéder par élimination et donc en faisant le test directement sur la sortie du modem (avec un pc et le câble compatibles gigabits) vous pourrez éliminer une bonne partie des coupables potentiels ou confirmer que le problème vient bien de la ligne.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Les logs semblent indiquer des pertes de signal et on voit que le modem essaie de se reconnecter de nombreuses fois sans y parvenir. 
Sans analyse plus précise de l’historique de votre connexion , on ne saura pas vous aider bcp plus . pour moi il vous faut un dépannage ! 

13  messages

Merci roylion15, 

Je vais suivre votre conseil et demander un dépannage.

Merci aussi à tous les intervenants de ce forum.  C'est cool de se sentir aidé.

Belle journée !

Bernard

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