A

lundi 17 février 2025 21:54

Consommation data excessive

Bonjour à vous,

Je vous contacte car depuis qu'un technicien est venu regarder à mon routeur pour une question de saut de connexion intempestive dans mon réseau, j'ai une consommation excessive importante. Mon routeur internet de VOO est connecté uniquement en filaire vers un routeur qui diffuse un réseau wifi +filaire (Tplink Archer).

Le TPlink n'a qu'un historique d'une semaine mais il y a d'énormes différence de data. Typiquement en une semaine j'ai 20 GO alors que mon application TP link n'en affiche à peine 1GO. De plus, j'ai un minimum de 2Go par jour ce qui ne correspond pas à mes data mail/traitement de texte/outils microsoft. Aussi, lorsque je regarde ma TV connectée, j'ai remarque une consommation plus importante mais bien au-delà de mes attentes. Pour 1h à 1h30 de film je suis à 10 /15 GO pour un film qui n'est même pas du 4k (autrement dit 700M0 ou au max 3/4 GO pour un film UHD mais pas du 10 à 15 GO.

J'ai déjà téléphoné à VOO qui me dit que pour eux ce n'est aps un problème alors aucun technicien se déplacera pour cela.

Pour info, j'ai une limitation à 100GO et je ne désire pas passer à l'illimité juste car j'ai un dépassement de data non compris.

Est-ce que je suis seul dans le cas? comment faire pour faire valoir une expertise de mesure de data?

Merci de votre retour.

Bien à vous

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 2 mois

@ArnaudG 

Bonjour

Les compteurs de voo vont justes … chez moi cela correspond à ceux de mon routeur …

un film en HD / full HD  en streaming c’est entre 2 et 4go / heure environ … débit entre 5/10 Mbit/sec 

Donc pas 700 mo l’heure …

La 4k c’est plutôt le double 8/9 Go / heure 
vous êtes certainement sur un très ancien abonnement limité ?
Il me semblait que cette limite était passée à 500 Go mais c’est à vérifier …

pour regarder en streaming un abonnement illimité est conseillé pour ne pas avoir de blague de 50€ de supplément ce qui est le maximum de toute façon … 

Quand je regarde une série en 4k je peux monter à 50/100 gb sur un ou deux jours donc rien d’anormal … 

(Modifié)

Top Expert

• 

22.1K  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Même sur Prime Vidéo sur pc on peut avoir des surprises

Pour ce qui est du dépassement de data sur les anciens abonnements, il faut  voir en fonction du risque car un ou deux gros dépassement risque de couter plus cher à l'année. et les vitesses sont également un peu plus confortable sur les nouveaux abonnement, à voir si c'est utile pour vous.

Vous avez quel abonnement et combien vous coute-il ?

2  messages

il y a 1 mois

@roylion15 : Je suis étonné de votre réponse car mon routeur ne montre pas du tout la même chose en data. Pouvez-vous me donner votre configuration et votre modem? votre TV passe également via votre modem en filaire? quel est votre type de routeur? Mon routeur est un TP-link et cette semaine mon moniteur de traffic ne montre pas du tout les mêmes chiffres que mon routeur VOO. Quel organisme indépendant pourrait venir faire l'expertise chez moi? En une semaine je peux avoir 10 à 15 Go alors que je ne consulte que mail et data ? Dès que je regarde un film oui il y a bien une différence mais je ne peux pas comprendre une telle différence de mesure entre mon routeur TP-link et mon voo ! Sur quelle base avez-vous constaté qu'un film en HD était de l'ordre de 2 à 4 Go l'heure? car mon routeur me montre parfois des pics au-delà de 20Go pour une consommation de film pour 1h30. C'est incompréhensible. Comment faire pour mesurer correctement les datas?

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 1 mois

Hello @ArnaudG 

Mon modem est un CGA 4233 en mode bridge et pour mon routeur personnel, il s’agit d’un asus GT-AXE16000.

Dans ce mode bridge, un seul appareil peut être connecté au modem voo et ses wifis sont d’office désactivés, tout le trafic passe donc directement 1) par le modem et 2) mon routeur personnel. 

Concernant le débit binaire d’un film, cela peut varier d’un service de streaming à l’autre…@Marcs a posté un exemple pour Amazon prime. 
https://help.netflix.com/fr/node/87

A noter que le total indiqué par voo sur les factures additionne le download et l’upload car quand vous utilisez internet ou regardez un film en streaming , les datas sont bidirectionnelles donc quand vous téléchargez, vous envoyez aussi un peu en même temps. …

Tous mes appareils fixes sont câblés à mon routeur personnel avec des switchs car il n’y a pas assez pour toutes mes tv, pc, box etc…avec 4 ports ethernet , le wifi de mon routeur sert uniquement pour les appareils mobiles (smartphone, tablettes, pc  portables, IOT) au total une petite quarantaine d’appareils connectés. 

Il sera forcément difficile pour vous de contester les compteurs internes à voo d’autant plus si vous utilisez du matériel tiers derrière et pas forcément dans les conditions optimales.
Par exemple : Si votre modem n’est pas en mode bridge et que vous avez placé un routeur derrière et que d’autres appareils sont branchés soit sur le modem et pas sur votre routeur , votre routeur personnel ne pourra pas comptabiliser tout le trafic Internet.

Ca fait + de 23 ans que je suis chez voo pour l’internet et que j’ai des routeurs personnels et je peux dire que leurs compteurs de data ont toujours fort justes chez moi …

Revoyez votre contrat avec le service satisfaction, parce qu’il me semble que le petit abonnement Internet « light » limité (qui n’est plus visible sur le site) c’est 200 voire 500 gb/ mois maintenant. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...