Profil de Jean Godfroid
Apprenti

Apprenti

 • 

53  messages

jeudi 23 mai 2019 10:19

Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS

Bonjour à tous.

Je suis passé récemment au "pack" ONE (venant d'un duo TV + Internet "WAHOO")E,
alléché que j'étais par les arguments du commercial online de service qui me promettait le 400/20 MBPS sur ma connexion Internet (au lieu de mon 125/10 MBPS).
Comme on m'avait installé un tout récent modem Technicolor, je m'imaginais que cela allait se passer sans problème, étant donné que l'annonce des 400 MBPS datait déjà de fin 2018.
Hélas, dès les premiers tests (oui oui, avec un câble cat. 6 connecté en direct sur un port Ethernet du Technicolor et sur un PC portable équipé d'une carte Gbits Express), j'ai constaté que le débit promis était loin du compte. J'ai fait appel au service technique; deux techniciens sont intervenus successivement et malgré leur travail formidable que je salue(installation d'ampli entre le poteau et mon modem), je n'arrive toujours pas à un débit supérieur 200-220 MBPS... (même si la connexion semble plus stable)
Ma carrière d’informaticien (43 ans d'informatique grands systèmes IBM et réseau) m'a très vite fait penser que l’infrastructure réseau ne me permettait pas d'aller beaucoup plus haut : en effet, si le signal reçu au poteau est déjà faible sur certaines fréquences, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème sans une modification du réseau en amont (cable coaxial mieux blindé, amplis aux bornes,...).
Un technicien "réseau" VOO est même intervenu... sans que cela ne change vraiment grand chose au débit.
IMHO, je crois que VOO a annoncé les 400 MBPS un peu vite et que l'infrastructure n'était pas prête (et ne l'est toujours pas à certains endroits) et cela m'amène à deux réflexions et à une question :

  • On m'a toujours appris en économie/marketing que la pire des choses pour l'image de marque d'une société était de promotionner un produit que l'on n'est pas capable de fournir ou de fournir à temps.
  • Il n'est pas normal que des clients "limités à 200 MBPS" paient le même prix que les chanceux qui reçoivent les 400 MBPS ou à tout le moins 360 MBPS.(et en plus VOO annonce une augmentation de prix en juillet... pour moderniser le réseau... ben voyons...)
  • Et enfin ma question : quand pourrai-je enfin recevoir le débit promis ( je sais que j'habite un petit bout de rue, avec sans doute peu de clients VOO, mais je suis quand même dans l'agglomération de Mons, qui n'est pas vraiment au fin fond de nulle part ;-) )

Ceci dit, je constate, dans ce forum, que je suis, hélas, loin d'être seul dans le cas et il faudra bien qu'un jour VOO arrête de faire des annonces marketing tonitruantes sans être sûr que "cela suit" au niveau technique.

Jean

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Confirmé pour demain 01/08 entre 13h et 17h. :slight_smile:

Bien que ma note soit très claire (je la colle ci-dessous pour une complète transparence), n'hésitez pas à expliquer à nouveau au technicien pourquoi il est là et ce qu'on attend de lui. Les notes internes sont malheureusement limitées en caractères, donc je suis obligé d'être concis.

"Lenteurs net, client ne dépasse presque jamais les 200 Mbps. Probablement souci réseau. Pouvez-vous faire les mesures adéquates et faire un rapport PI/PR si tout ok chez client ? Merci de faire plusieurs speedtests pour vous assurer de la stabilité."

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S
Ok Lionel, j'essayerai de lui expliquer pourquoi il est là... même si je ne comprends pas non plus la raison de ce quatrième contrôle à domicile, si ce n'est le fait de devoir toujours subordonner une intervention réseau à une intervention sur place; enfin je suppose que c'est le "process" et qu'il faut le suivre...
Notez bien que lors de la dernière intervention, l'un des deux intervenants m'avait bien dit : ce coup-ci, nous on a fait tout ce qu'on pouvait et si ça ne marche toujours pas ce sera à VOO d'intervenir.
Mais,bon, comme ce sont des sous-traitants, je suppose qu'ils hésitent à mettre en cause la société client (VOO)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean Godfroid,

Je viens de lire le rapport du technicien.

Il semble ne pas avoir eu de difficulté à atteindre 316 Mbps. Par contre, il confirme qu'avec votre PC, les résultats sont inférieurs.

Il indique tout de même que vous lui avez précisé qu'en cas de chaleurs et/ou mauvais temps, les signaux sont moins bons.

Vous confirmez cette version ?

En tout cas, il n'a pas demandé d'intervention réseau étant donné qu'il a obtenu de bons résultats avec son PC de test.

Il ne serait par conséquent pas fou de tester avec un autre PC, si vous en avez un. Histoire de confirmer tout cela.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Lionel S et Jean Godfroid
C'est quand même fou cette histoire . le technicien fait un speedtest , atteint 316 Mbps et c'est bon, ce n'est déjà pas proche des 400 Mbps surtout avec 16 fréquences ouvertes.

Il ne voit pas que le signal n'est pas bon avec de RX faible et des valeurs disparates du SNR et il ne s' en inquiète pas plus ?
Je ne comprends pas cette façon désinvolte d' aborder un dépannage...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

je suis en train d'installer un câblage CAT 6; j'avais même pensé à un CAT6a ou même un CAT 7, mais avec les débits assurés par VOO ce serait du gâchis :laughing:

Installer du Cat6e ou 7 n'est pas un gâchis, mais un investissement long terme quand VOO passera à 1 Gb ou plus ... looool ... :kissing_smiling_eyes:
Pour moi, en domestique, le CAT6e est suffisant et peut atteindre max. 10 Gb.
Oui, il faut d'abord atteindre les 400 Mb :rofl:

Jusqu'au Gigabit, le CAT5e est suffisant.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S et roylion15
Je m'attendais à cette (non-) réaction de VOO :disappointed:
Et cette intervention technicien que j'ai acceptée pour la quatrième fois à mon domicile sera bien la dernière tant qu'il n'y a pas eu d'intervention "réseau".
En fait cette intervention n'avait pour seul et unique but que de prouver que j'avais tort de me plaindre...!
Le technicien n'a même pas voulu regarder les niveaux du modem-cable ...!

Pourquoi le technicien a-t-il observé 316 Mbps ? Et moi un maximum de 215 (une seule fois, après c'était moins bon) ? Mais c'est tout simple : il n'a pas utilisé le même speedtest que moi ..! Et il m'a avoué que le speedtest technicien était toujours plus optimiste que les autres, y compris l'officiel VOO.
Il n'est pas difficile de bidouiller un speedtest pour qu'il soit plus favorable, il suffit de viser un serveur plus proche et non chargé, de travailler avec des paquets de tailles différentes, un buffering différent...
(ce n'est pas à un vieil informaticien comme moi qu'on va apprendre ça...).
Assez curieusement d'ailleurs, à chaque fois que les techniciens ont fait des speedtests chez moi, ils atteignait toujours 316 Mbps (je finirai par croire que les résultats de ce speedtest technique sont remplacés par une constante chaque fois que les résultats ne sont pas conformes à ceux promis dans l'abonnement).
En tous cas, pour moi, le seul speedtest qui fait foi est celui qui est proposé par VOO à ses clients.
Même si les tests que j'ai effectués avec le speedtest générique d'OOKLA donnent des résultats très proches de l'officiel VOO. Seul celui de NPERF est (un peu) plus favorable, comme toujours, mais sans atteindre les 300 Mbps, loin de là.
Le speedtest n'est d'ailleurs pas le seul moyen de vérifier le débit : essayez de faire des download d'un gros fichiers à partir d'un serveur peu chargé et vous verrez qu'il le temps de chargement varie beaucoup, selon que vous êtes à 125, 200 ou 400 Mbps.

Et puis, s'il est vrai que j'ai testé avec un (gros) PC portable lors de la dernière intervention, il faut savoir que j'ai deux autres PC (tower) à la maison, tous deux avec une carte Gigabit Xpress, et que j'ai bien entendu testé le débit avec ces PCs également : j'ai acheté un cable Ethernet catégorie 6 de 15 m pour le faire (en attendant que mon câblage soit terminé) et les résultats sont strictement les mêmes.
Comme le dit roylion15 le signal sur mon modem-câble n'est toujours pas bon (RX faibles, SNR disparates, différences importantes entre les premiers et derniers des 16 canaux).
Quoique je dois bien reconnaître que cela s'améliore, un tout petit peu, surtout quand il ne fait pas trop chaud. Mais je suis très loin d'avoir des SNR atteignant les 40 avec des RX pas trop loin de 0 dbMv.
Et sans cela, je n'aurai jamais guère plus que 200 Mbps réels (ou 316 mbps "technicien", c'est selon).
Mais je ne me laisserai pas faire...
pas comme mon voisin "de poteau" qui s'enquiert toujours des résultats des interventions mais qui en a marre de faire appel au service technique de VOO (sic), même s'il se plaint de coupures fréquentes

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Installer du Cat6e ou 7 n'est pas un gâchis, mais un investissement long terme quand VOO passera à 1 Gb ou plus ... looool ... :kissing_smiling_eyes:


Pour moi, en domestique, le CAT6e est suffisant et peut atteindre max. 10 Gb.
Oui, il faut d'abord atteindre les 400 Mb :rofl:



Jusqu'au Gigabit, le CAT5e est suffisant.
Chez moi, 10 Gbps passent sans problème via un câble Cat5e installé il y a 12 ans dans la chape...

Dans le cas de courte distances, oui cela peut fonctionner, mais ce n'est pas la norme garantie par le constructeur (longueur max +/- 100m de bout à bout, donc patch compris) ... le 10 Gb n'existait pas encore :wink:
A mon avis avec 100m, le 10 Gb ne sera jamais atteint :yum:

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

pthierry et DDA

Merci à tous deux pour vos commentaires. J'apprécie.
Chez moi, la distance entre le modem-câble et les devices connectés sur internet n'est pas très grande, j'ai même pu relier deux PC "tour" avec un câble "volant" cat 6 de 15m (un peu tendu, mais pas tant que ça), pour faire des speedtests avec d'autre PC que le portable que j'utilise à côté du modem à chaque fois que VOO me demande de refaire les tests. Avec d'ailleurs les mêmes pauvres résultats : guère plus de 200 Mbps.
Bon, c'est vrai que la distance de câblage en dur sera sûrement un peu plus importante quand j'aurai fini de passer par les caves et de remonter au premier étage, mais les distances ne devraient jamais dépasser 22-23m, sauf peut-être pour la connexion vers l'onduleur de l'installation photovoltaïque qui pourrait aller jusqu'à 30 m max.
Et je crois bien aussi qu'un "simple" UTP cat 5e sous tube aurait été suffisant, en tous cas pour du Gigabit. Pour du 10 Gigabit, peut-être que cela pu suffire aussi pour d'aussi courtes distances.
En fait, j'ai opté pour du câble UTP Cat 6 pour les quelques raisons suivantes : tant le câble que les prises sont moins chers; et plus faciles à trouver (dans n'importe quel BRICO); le câble UTP CAT 6 est plus facile à placer (moins raide et un peu moins gros) que le cat 7,...
et puis, faut pas rêver : j'ai déjà tellement de mal à dépasser les 200 Mbps en download avec le réseau foireux proposé par VOO dans ma région, que le 10 GB va rester longtemps du domaine du rêve :sob:
Enfin, je ne veux pas non plus que VOO accuse un câblage intérieur cat5e si je continue à me plaindre -ce que je vais faire- de ne pas recevoir les 400 Mbps du pack ONE. Le cat 6 garantit à coup sûr le gigabit jusqu'à 100 m et mes cartes réseaux Gbit Xpress devraient donc "accrocher" sans problème.

Jean

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Il ne faut pas être parano ... le Cat5e atteint le gigabit.
Chez moi c'est du Cat5e et je transfert vers mon NAS à 120-125, donc proche du Gigabit.

Mais si je devrais refaire mon réseau, j’opterais pour le Cat6 ou 6e également :wink: ... c'est devenu la norme actuellement.
Par contre, les switchs 10 Gb sont encore hors de prix :thinking:

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

DDA
Tout à fait d'accord : le cat 5e atteint le gigabit, surtout sur des distances pas trop longues, bien que les fournisseurs ne le garantissent pas (ou plus...).
Mais, bon, tant qu'à faire autant s'aligner sur la norme :wink:
Déjà qu'au moment de la construction de mon habitation, je n'ai pas accepté la suggestion de mon entrepreneur d'installer des "tubages" supplémentaires sous la chape (en plus de l'électricité du téléphone et de la télédistribution) et que cela a obligé l'installateur du système d'alarme à faire des miracles pour que cela ne soit pas trop moche; maintenant je prends mes précautions : je "tube" en 20 mm et j'installe du Cat 6. :slight_smile: Quitte à l'enlever et à le remplacer par du cat 7 ou 8 ou 9 dans quelques années (ou siècles), dès qu'un fournisseur (cablo ou autre) pourra me fournir mieux que du 200 Mbps.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Si je peux vous faire des suggestions :

  • mettre des tube de 25mm, ce qui permettra de tire 2 câbles (peut-être ultérieurement), le 20mm (22 ?) c'est assez juste pour le Cat6
  • de prévoir 2 réseaux /pièce : je l'avais fait et cela s'est avéré utile pour plusieurs chambres, alors que lors des travaux il y a quelques années, j'étais persuadé que c'était inutile

Avec les Smart TV, elles sont toutes raccordées au réseau (NAS, Netflix, mise à jour, etc...) + une connexion pour PC, Evasion, etc. Pour le peti-fils : PC et console de jeux ... bref il y a plusieurs raisons +/- valables.
Les switch gigabit 16 ou 24 ports ne sont plus vraiment hors prix.
Il est vrai que cela un prix en câblage et connexions RJ45, mais cela évite de mettre des petits Switch un peu partout !

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

DDA
Et comment que vous pouvez vous permettre :grinning:
D'autant que vos commentaires sont fort intéressants.
Mais bon, les tubes de 20 mm (intérieur) et 22 mm(extérieur) je les ai déjà achetés.
Ce n'est pas pour le prix que cela coûte, mais... c'est encombrant à transporter :wink:
On vend ça quasi toujours en 3 m minimum, ça passe, en courbant un peu, dans ma voiture mais je ne voudrais pas recommencer l'aventure du transport tous les jours.
Et puis, plus gros est le tube plus gros doivent être les trous dans les hourdis ou les murs de béton pour les passer... j'ai déjà eu du mal à trouver des forets d'un diamètre et d'une longueur suffisante, il ne me restait plus que les trépans, trop gros eux.
Faut vous dire que mon épouse veut bien me laisser "jouer avec mon câblage", pourvu que ça ne se voie pas, que cela ne soit pas trop bruyant et surtout, surtout, que cela ne fasse pas trop de poussières.
Ce qui m'oblige à passer par les caves, les vides sanitaires ou les combles :disappointed_relieved:

Et enfin, j'ai essayé, il est vrai que deux UTP cat 6 dans un diamêtre de 20 mm "ça passe", même si c'est un peu juste. Je ne devrais d'ailleurs avoir deux câbles par tube que sur une faible distance (1m50) et sur deux tubes; après je pars en étoile vers 3 points (2 PCs, onduleur du photovoltaïque), la box Evasion restant tout prêt du modem-câble.
Ceci dit... je laisse quand même un "tire-fil" (je suppose que ça s'appelle comme ça) dans les tubes dans lesquels ne passe qu'un câble.
Pour les switch, vous avez raison, les prix sont maintenant raisonnables, pourvu qu'on reste en gigabit.
Je ne pense pourtant pas en installer pour l'instant, mon réseau étant en simple étoile, sans ramifications.
Bien cordialement et merci encore pour les suggestions.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bah, je sais de quoi vous parlez, je suis occupé, dans la dernière chambre pas encore équipée, de mettre le coin TV, certaines connexions déjà actives en provisoire pour en profiter dès maintenant :

  • 2 prises 220v
  • une connexion coax pour VOO : carte CI + (fonctionne déjà en provisoire)
  • 2 connexions réseau en CAT 5e comme le reste de l'installation (une déjà en provisoire sur le Switch)

Ma chance : c'est percer vers le bas à 45° dans le garage et ensuite tout en apparent ... coax et 2 réseaux dans un tube cannelé de 25.

Les nouveau coax pour VOO sont très rigides maintenant (gaine plastique extérieure - feuille alu - tresse - feuille alu - gaine plastique autour du coeur et le coeur), il provient de télénet :nerd:

Je ne pense pourtant pas en installer pour l'instant, mon réseau étant en simple étoile, sans ramifications.

Que voulez-vous dire par étoile ?
Je suppose que vous partez d'un point central (où devrait se trouver le Switch) vers chaque connexion ?

Chez moi, j'ai placé le Switch dans le garage, et l'arrivée VOO et modem d'ailleurs.
L'avantage du Switch, il suffit d'un seul RJ 45 vers le modem VOO (ou routeur personnel) et peut donc être placé n'importe où (voir caché vu que ce n'est pas vraiment esthétique).

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Je ne pense pourtant pas en installer pour l'instant, mon réseau étant en simple étoile, sans ramifications.
Que voulez-vous dire par étoile ?
Je suppose que vous partez d'un point central (où devrait se trouver le Switch) vers chaque connexion ?

Chez moi, j'ai placé le Switch dans le garage, et l'arrivée VOO et modem d'ailleurs.
L'avantage du Switch, il suffit d'un seul RJ 45 vers le modem VOO (ou routeur personnel) et peut donc être placé n'importe où (voir caché vu que ce n'est pas vraiment esthétique).

C'est ce que je comprends aussi : le modem est au garage, à côté du point d'entrée dans la maison et de là partent deux RJ45 vers les endroits où ils sont nécessaires : salon et bureau.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

C'est ce que je comprends aussi : le modem est au garage, à côté du point d'entrée dans la maison et de là partent deux RJ45 vers les endroits où ils sont nécessaires : salon et bureau.

Pour être précis, il y aurait 3 câbles,, il y a également l'onduleur des photovoltaïques :grin:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...