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Promeneur

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13  messages

mercredi 13 juillet 2022 18:18

Connexion internet problématique en Wifi et en Devolo

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord merci d’avance de prendre le temps de me lire et d’essayer de résoudre mes deux soucis.

Suite à un déménagement, je me retrouve chez VOO après 7 ans de Proximus. Aucune préférence en soi et je ne suis pas là pour préférer l’un ou l’autre, et par ailleurs VOO est moins cher et ils m’ont offert une télé.

En revanche, j’ai des soucis au niveau vitesse et stabilité des connexions internet là où je n’avais jamais eu ces soucis avec Proximus. Je me permets la comparaison car mon matériel (PC, Devolo, Smartphone) est identique. Deux problèmes différents donc.


Pour comprendre mon installation, voici un petit schéma de mon appartement (c’est un duplex) :

[Pièce 1 – box internet et modem TV + raccord Devolo direct à la box] [ Pièce 2 ] [Pièce 3]

[Pièce 4– PC relié au devolo] [ Pièce 5 répétiteur wifi] [Pièce 6]

 

Problème 1 : internet en filaire.

Lorsque je fais le test de vitesse en filaire directement dans la box, pas de soucis : +/- 125mbps par second en download, comme annoncé.

En revanche, lorsque je fais le test via mon PC relié en Devolo (les devolo sont directement reliés les prises murales et non sur des multiprises), je n’obtiens plus que +/- 35mbps, soit une perte de près de 100mbps sur un étage ! Or mes dévolos sont justement sensés gérer jusqu’à 100mbps. Je précise que RIEN d’autre n’est connecté si ce n’est mon smartphone en wifi en mode passif.

Mes dévolos ont l’âge respectable de 11 ans mais cela ne posait pas de problèmes dans mon ancien appartement, qui était également un duplex.

L’installation électrique est normale et si j’ai lu que certains appareils électriques pouvaient perturber la connexion, il me faudrait plus d’infos pour régler le soucis, d’autant plus que la connexion est stable, il y a juste une « perte » de près de 100mbps… me conseiller de passer en Wifi ne va pas m’aider, j’ai des antennes wifi intégrées au PC et j’atteint max 50mbps en wifi…ce qui est très bien pour toute une série de chose mais c’est un PC Gamer, donc 50mbps reste insuffisant.

Problème 2 : le Wifi au démarrage

J’utilise principalement le wifi pour mon smartphone et un chromecast. Lors des tests de vitesse, idem, lorsqu’il est « fermement connecté » (vous allez comprendre), il atteint +/- 120 mbps, même via le répétiteur wifi si je suis à côté. Le problème vient du lancement/chargement des applis et des pages web. La première ouverture d’appli ou une première recherche google (par ex) va mettre 2-3 min à charger. Une fois ce « premier » chargement effectué, la connexion et la vitesse seront fluides et rapides. Mais attendre 2/3 min à chaque lancement d’application ou de page web (car il ne faut pas quitter l’appli ou la page web, sinon c’est reparti), c’est clairement pénible. Je suis obligé de passer en 4G quand je suis pressé.

D’où cela pourrait-il venir ? Encore une fois, aucun souci chez Proximus ou tout se lançait rapidement sans problème.

Merci déjà si vous pouvez m’aider pour l’un et/ou l’autre de ces soucis !

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Il me semble difficile de comparer les deux situations car même si vous aviez déjà les cpl, c'est peut-être plus l'installation électrique du nouvel appartement qui pose problème plutôt que le fournisseur.

Si vous avez un plan électrique de votre domicile vérifier si les cpls de départ et d'arrivé sont au minimum sur une même phase (cas d'une installation 3x220V) et de préférence sur des circuits proche.

Si possible, essayez dans un premier temps de tester l'installation sur deux prises voisines (en terme de circuit, pas forcément en terme d'implantation) donc dans une configuration identique au circuit vert sur mon schéma.
Essayez également d'autres prises pour voir si la situation peut être améliorée.
Les cpl ne sont pas la solution idéale et d'après les retours de clients, la solution d'un routeur personnel a bien souvent de meilleurs résultat, tout comme la solution des pods plume homepass mais c'est aussi un autre budget.

(Modifié)

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 2 ans

hello

Il faudrait connaître la marque et le modèle exact des CPL … et s’ils ont 11 ans ils peuvent être en « fin de vie » et devenir instables . Il faudrait peut être aussi tenter de les réinitialiser car les IP des box proximus et voo sont différentes… 


Alors 100 Mbps sur des CPL d’il y a 11 ans, je doute que vous arriviez vu que le port réseau n’est déjà pas gigabit…

Si votre installation électrique semble ok, vous devriez remplacer tout votre système par des CPL de dernière génération, les devolos magic 2 wifi next de voo qui peuvent également faire du wifi mesh .

attention que cette nouvelle génération de CPL magic 2 n’est pas compatible avec d’anciennes gammes devolo de voo ou proximus. 
En plus le prix est plus intéressant que chez devolo : 

https://www.voo.be/fr/internet/adaptateur-cpl

évitez aussi les répéteurs wifi , ce type d’appareil n’amène que des soucis et augmente l’instabilité. 

(Modifié)

Promeneur

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13  messages

il y a 2 ans

Bonsoir Marcs et Roylion,

J'y vois un peu plus clair, et un grand merci pour vos réponses !

Je pense que mon système électrique est la cause du problème filaire, le nouvel appartement se trouvant dans une maison construite avant 1930 et l'installation électrique ayant été modifiée largement depuis, je pense que les CPL effectivement sont un peu dépassés ou en tout cas pas adaptés (mon ancien appartement ayant été construit après 2010). Je disais que le système électrique était normal car tout va bien et qu'il est aux normes mais vu votre schéma, je doute qu'il soit optimal pour des CPL.

J'ai lu attentivement les solutions proposées et, après recherches et comparatifs, je m'oriente vers celle-ci, à savoir des TP-Link Deco X60 Mesh Wifi 6 (par trois). En effet, bien que les plume homepass semblent très efficaces selon ce que j'ai pu lire, leur prix est vraiment abusé pour des fonctionnalités que je n'utiliserai pas et l'abonnement me rebute un peu... et, surtout, pas mal de sites spécialisés conseillent à la place les solutions de TP-Link Deco ou Netgear Orbi (mais entre les deux, la balance va plutôt vers TP-Link vu mon utilisation, mais si des utilisateurs peuvent partager leurs expériences, je suis preneur !)

Cela pourrait-il être une solution efficace selon vous ? Avant de claquer +/- 300€ sans période d'essai préalable, je préfère être sûr :) mais tous les retours que j'ai pu lire sont en tout cas positifs. Le système de Wifi maillé réglerait par ailleurs mon second problème lié au Wifi, car vous avez raison, un répéteur wifi dans un appartement duplex de 140m² atteint vite ses limites. 

Merci d'avance pour votre réponse ! (et celles des autres ;-) )

(Modifié)

Savant

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2.2K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon réseau mesh est basé sur du Deco M9+ et j'en suis pleinement satisfait.

Acheté sur Amazon pour pouvoir le retourner si pas performant. Mais rien à dire, installation très simple et du 400 Mbps là où je le souhaitais. La zone couverte correspond à ce qui est annoncé, soit +/- 450 m2.

2 points néanmoins;

- vérifier que le matériel reçu a bien la dernière version du firmware 

- cartographier les zones à couvrir pour optimiser le placement des pods

Citoyen d'honneur

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2.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Même réflexion que @theo2007 mais avec un kit Orbi RBK753 WiFi 6.  400 Mbps partout dans la maison et unping de 14 ms.  Les achats sur internet vous offre une possibilité de rétractation de 14 jours.  Cela vous laisse le temps de les utiliser et de les retourner au vendeur si le système ne vous convient pas.

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