G
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

dimanche 20 février 2022 10:49

Connexion internet instable

Bonjour,

j'ai souscris un abonnement chez voo (trio max) il y à un mois.

Je suis relativement satisfait de ma connexion internet, cependant, il reste un point noir que j'aimerais éclaircir.

Ma connexion est stable, mais elle n'est pas constante dans sa vitesse, je m'explique:

Je ne subis pas de déconnexion, mais il arrive que je reçois des micros "lag". Cela se voit surtout lors de jeux en ligne, ou par exemple, l'animation d'un sort est "skippée". Comme si la connexion au serveur était interrompue pendant 1 petite seconde.

De plus, sur mon téléphone, je rencontre le même soucis. Ma connexion est stable, mais parfois les vidéos youtube ne chargent pas pendant quelques secondes. 

Cela gâche mon expérience utilisateur et j'espère qu'une solution sera proposée, je n'ai jamais eu ce soucis en 10 ans chez proximus.

Ce problème est présent depuis le premier jour de l'installation de ma connexion internet, et n'est pas lié a la tempête actuelle. 

Je suis connecté en ethernet, sur une carte mère de qualité, qui ne présente aucun défaut. Les serveurs du jeu sur lequel je joue ne rencontrent aucun soucis. 

Merci beaucoup a n'importe quelle personne qui m'aidera, 

cordialement,

Goums.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Pour le jeu en ligne, vérifiez ceci en premier lieu : 

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ? | Le Forum VOO

Vous jouez en mode câblé directement, via des CPL ou en wifi ? 

Quel modèle de modem possédez vous ?

Postez également les niveaux de signal : 

[TUTO] Vérifier les niveaux du modem | Le Forum VOO

merci.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans

Bonjour Roylion15,

Merci pour la réponse.

Mon adresse IP est publique (elle commence par 95.)

Je joue en ethernet.

J'utilise le modem fourni par voo (CGA4233D)

Voici les résultats du mesurage de niveau:


Merci !

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans

Après une petite après-midi a jouer réellement (la première depuis un mois, merci le travail prenant) je confirme: c'est injouable et constant. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Tout me semble correct au niveau du signal ...

Pour l'info de l'adresse WAN, celle ci provient bien du modem VOO et est identique aux sites de tests comme What Is My IP Address - See Your Public Address - IPv4 & IPv6

Avez vous activé le protocole "UPNP" pour ce modem car il ne l'est pas par défaut et donc les ports nécessaires ne s'ouvriront pas automatiquement.

Pour certains jeux et pour les services comme PSN et Xbox Live, il y a parfois aussi des ports spécifiquement à ouvrir manuellement dans le NAT du routeur. 

Voir mon tuto : [TUTO] Comment ouvrir des ports sur le nouveau modem Technicolor de VOO - modèle CGA4233 | Le Forum VOO

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans

Re-bonjour Roylion,

encore merci pour le temps accordé.

J'ai suivi vos 2 conseils:

Activation du protocole UPNP

Ouverture des ports lié a mon jeu :
Je n'ai pas grand espoir que ces conseils généraux fixeront le problème, j'ai l'impression que c'est plus profond que cela. Cependant si vous prenez le temps de m'expliquer les choses à faire, c'est normal que je le fasse.

Le fait que ma connexion internet rencontre le même soucis sur mon smartphone me fait croire que le problème vient clairement de voo. Je pense qu'il faudrait une intervention de leur coté.
Je vais tenter une nouvelle partie après avoir fait ces changements et je reviens vers vous!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Vous jouez sur quel support ? PC ?

Si c'est le cas, il faut aussi que ces ports supplémentaires soient "ouverts" dans le FW de Windows.

Pour ce qui est du smartphone, quel marque / modèle ?

Et là on parle d'autres programmes comme Youtube et d'un fonctionnement en wifi , ce qui n'est pas du tout similaire comme utilisation.

Pour tester la stabilité de la connexion :

Pouvez vous installer le logiciel gratuit WINMTR, et le laisser tourner 1/2 heure ou plus vers 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 en test pc et câblé sans rien d'autre, merci de nous poster la capture avec le résultat comme ceci.

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans

Je joue sur un pc gaming monté par mes soins, la carte mère est une MSI.

Malheureusement l'ouverture de port dans windows dépasse un peu mes compétences, je vais regarder sur internet cependant.

J'ai un one plus 7 pro, qui a toujours fonctionner parfaitement au niveau du réseau pendant des années chez proximus.

Clairement le soucis ne vient pas de mes appareils.

Maintenant je suis lié pendant 2 ans avec la promo voo, je me sens un peu comme le dindon de la farce :D

edit : je vais tester le logiciel et poster la capture d'écran!

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans



Voici les résultats après environ 1/2h de test.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Votre capture n'est pas très lisible, vous auriez du la recadrer à juste la fenêtre "Winmtr" avant de l'envoyer car ce forum redimensionne et recompresse les images.

C'est un bug connu mais on ne sait rien y faire pour le moment.

Il me semble si je vois bien que vous avez déjà une "perte de paquets" entre le pc et votre modem. Ce qui est anormal...

Votre route ne me semble pas "normale", pouvez vous essayer vers 1.1.1.1 

je vais revenir sur une question précédente :

Pour l'info de l'adresse WAN, celle ci provient bien du modem VOO et est identique aux sites de tests comme What Is My IP Address - See Your Public Address - IPv4 & IPv6 ?

Vous passez par d'autres éléments réseau ?

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans


Voici une autre capture d'un second test réalisé juste après le premier. J'espère qu'elle sera plus lisible.

Je ne passe par absolument aucun autre élément réseau, le câble part du modem jusqu'à la carte mère de mon ordinateur. 
La perte de paquet était ma première intuition, et c'est surement ces pertes qui me donnent les micro-lags.
Je pourrais vivre avec, mais dans le feu de l'action pendant mes parties c'est insupportable. 

Et au quotidien, pour le surf etc, je vois bien que parfois, les pages peinent à charger, puis ça reviens tout seul. 
Edit: Désolé pour votre question que j'ai sautée, je confirme que mon adresse WAN est la meme que celle qui se trouve sur le site "whatismyip"

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

J'aurais tendance à penser que vous êtes en CGN donc IP privée,moi et non en IP publique.

il y a sur la ligne 3 après le centrale de votre zone ligne en "10.161.... , un saut vers un hôte en 78.129...  qui ne devrait pas s'y trouver.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans

Dans ce cas, pourriez vous (s'il vous plait) m'indiquer la procédure pour passer en IP publique?

peut être que mes vérifications étaient erronées, j'ai quelques connaissances mais je suis loin d'être pro :D

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Bah

Si vous avez bien la même IPV4 dans le modem sur la page connexion "WAN" que sur le site d' IP ou speedtest, vous êtes en IP publique.

Je n'explique pas la présence de ce host en 78.129.xx sur la route pour arriver au MX.

 sinon

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ? | Le Forum VOO

il faudra demander de repasser en IP publique dans ce sujet uniquement si vous êtes en privé évidemment. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 ans

Je viens de re-checker, et je confirme que l'adresse wan est la bien la même que le speedtest ou le site "whatsmyip"

pas évident tout cela

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

On va attendre demain l'avis d'un officiel qui pourra éventuellement checker votre modem à distance et voir l'historique du signal.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...