Profil de Blue250
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

mercredi 1 décembre 2021 18:02

Connexion Duo Max 400mb mais chargement vidéo lent

Bonjour à tous,

Je suis chez VOO depuis plusieurs années et depuis aujourd'hui je suis passé à l'Internet Max avec 400mb. Apres un reboot de la box, j'ai directement branché un cable ethernet à un pc portable et le test Speedtest m'indique bien les bons chiffres, 400mb de download et 20 d'upload. Par contre dans la chambre, je passe en CPL et je ne monte pas à plus de 80-90mb ... est-ce inévitable en passant par des CPL ou y a-t-il un moyen de booster le débit?

Autre chose, le sujet principal de mon message: je ne constate strictement aucune différence de vitesse entre ma connexion 125mb et celle à 400mb. Vidéo Youtube en 480p, 720p, 1080p, films en sd, hd ou 4K se chargent de la même manière qu'avant. Je suis un peu déçu, je pensais voir clairement la différence de vitesse de chargement. Est-ce normal ou qu'est-ce que je peux faire?

Merci d'avance.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Tous les CPL non labellisés 1000/1200/2000/2400 ne sont pas gigabit au niveau de leur port réseau 

donc la vitesse sera bridée à 100 Mbps 

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Merci pour vos réponse.

Mes CPL sont de marques TP Link et sont censés pouvoir atteindre une vitesse de 1200mb...ce qui ne sera jamais le cas j'imagine mais maintenant que mon débit a augmenté je pensais que le CPL pourrait au moins monter à 150...mais il ne bouge pas plus haut que 90.

Pour le support de lecture c'est Youtube principalement. Donc il est normal que les vidéos ne chargent pas plus vite qu'en 125mb?! Ce qui est frustrant c'est que je suis censé monter jusqu'à 400mb (là j'ai fait un test je suis à 250 en ethernet....) mais que je ne vois aucune différence. Je n'ai pas encore tenté de télécharger quelque chose mais je ne l'avais pas pris pour ça.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Vérifiez aussi vos câbles de liaison aussi si c’est bien du cat 5E minimum mais cat 6 conseillé…

entre 90/100 Mbps ça sent souvent le bridage matériel qq part sur votre réseau, sans compter qu’il faut voir la qualité de l’installation électrique aussi . 

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

La différence entre 125 et 400 ne peut pas se voir sur le chargement des vidéos car la vidéo limite elle même son chargement la plupart du temps. Il suffit de 5 à 8Mbits pour une vidéo 1080 et 20 à 25Mbits pour une 4K. Au delà ça change rien du tout...

Tout ce qui est sans fil ou cpl n'a pas de vitesse constante et est lié à l’environnement (Perturbations en tout genre passagères ou non...). Donc la connexion n'est pas garantie. Les débits sont parfois très bons mais il y a des micro coupures dues à l’environnement.

Le seul moyen d'avoir 400Mbits partout est d'avoir un câblage de qualité et des points wifi câblés (Pas répéteurs ou mesh) aux bons endroits. Les points d’accès wifi doivent avoir un port gigabit (Pas les premiers prix). Encore souvent il est mentionné 1200Mbits wifi alors qu'il y a un port 100Mbits en entrée...

Je conseille le câble cat6 awg23 pur cuivre. Le blindage est préférable mais pas nécessaire dans une maison.

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Je te remercie pour ta réponse Robby. Tu m'apprends quelque chose sur le chargement des vidéos. Je savais que pour du 1080 ou du 4K il ne fallait que peu finalement mais pas que les sites bridaient eux-mêmes la vitesse de chargement de leur vidéo. N'empêche c'est frustrant de regarder une vidéo 4K est d'avoir une barre de chargement extrêmement lente qui donne toujours l'impression que la vidéo va se stopper.

Alors j'ai refait des tests hier et j'ai pu voir que je profitais bien de ma connexion au max, j'ai téléchargé un fichier de plusieurs centaines de mb en dix secondes. En filaire direct j'obtiens quasi constamment du 300-350. Avec le CPL je reste bridé à du 70-80. Et chose qui m'a étonné c'est que le wifi fonctionne nettement mieux depuis que j'ai changé d'offre. Il affiche du 200-250mb partout, même dans la chambre ou pourtant le wifi perdait beaucoup.

J'ai aussi remarqué que pour le smartphone, la stabilité de la connexion est meilleure quand je le connecte sur la wifi du CPL alors que le pc, connecté par wifi dans la chambre reste stable, le pc portable aussi.

Résultat, dans la chambre, je laisse pour le moment le pc en wifi tant qu'il m'affiche ces chiffres et qu'il reste stable, console branchée en filaire via CPL avec du 60mb (c'est suffisant pour la console) et les CPL restent branchés pour le wifi du smartphone et de la tablette.

Mais heureusement que le wifi s'est boosté parce que je suis clairement déçu des chiffres via CPL. Le réseau électrique semble bon, la distance est relativement courte entre la chambre et le salon mais pourtant les chiffres sont vraiment insignifiants par rapport à ce dont j'ai droit dans mon offre.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Si le circuit électrique de la chambre et du salon sont sur des câbles différents, (ce qui est la norme) il faut compter aussi la longueur des câbles pour retourner de chaque pièce au coffret principal … toute boîte de dérivation est une source de pertes …

le triphasé peut aussi poser d’autres soucis lié à l’absence de retour de phase. 
les CPL récents ont moins de problèmes avec tout ça mais ils sont bcp plus chers et utilisent parfois la connexion de terre aussi …

Pour les meilleures performances en CPL , préférez la marque devolo et optez pour du magic v2. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Un dessin valant mieux qu'un discours, voici schematisé ce que roylion explique

En vert deux prises sur un même circuit, le signal passe simplement entre les deux prises.
En orange, deux prises d'une même phase (ou sur une installation monophasée) mais sur des circuits différents, le signal doit repasser par le tableau à fusible même si les deux prises sont physiquement proches.
En rouge, deux prises sur des phases différentes : le signal doit repasser par le tableau à fusible mais également "sauter" d'une phase à l'autre avant de revenir à la prise.
On peut très bien avoir un meilleur résultat en cpl en choisissant une prise plus éloignée physiquement mais plus proche électriquement puisqu'on raccourci le circuit.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Je vous conseillerais d'investir dans un réseau maillé (réseau mesh). Vous aurez beaucoup plus de satisfaction qu'avec des CPL, dont les performances sont tributaires du réseau électrique (comme Marcs l'a montré) et qui peuvent varier selon les appareils branchés.

Evidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et vous avez peut-être d'autres priorités.

Mais ceux qui sont passé à cette technologie sont tous entièrement satisfaits.

Juste mes 2 ¢

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...