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6  messages

lundi 27 juillet 2020 02:24

Connexion anormalement lente

Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir quémander un peu d’aide au sujet de ma connexion qui est fort lente depuis longtemps. Je n’ai jamais pris le temps avant aujourd’hui d’en chercher la cause.

Ça n’a jamais été très stable, mais au moins c’était rapide. Je pouvais généralement atteindre de l’ordre de 90mbps en descendant.

Aujourd’hui je suis entre 2mbps et 30mbps.

Le seul changement a été le remplacement de la prise TV murale pendant mes travaux. Il a fallut que je m’y reprenne à 1x ou 2 pour que ça fonctionne. Mais je ne pense pas que ça a pu créer mon problème.

Si ma mémoire est bonne, je pense qu’on est sensés avoir 125 ou 150mbps avec notre pack.

Bref, voici une capture d’écran de mes niveaux. Si quelqu’un a une idée de ce qui pourrait rendre le tout aussi instable, je suis preneur.

Excellente semaine à tous,

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Vos niveaux ne sont pas mauvais, le problème ne vient sans doute pas de là (mais c'est une image instantanée du réseau au moment ou les niveaux sont relevés).

Vous dites avoir eu des problème lors du branchement de la prise télé, je ne suis pas un spécialiste en la matière mais il me semble que c'est un point à (re)vérifier.

@mikL ou un autre habitué plus connaisseur en installation pourra certainement donner son avis.

Concernant le fait de ne jamais avoir dépassé les 100mbps, c'est sans doute un problème de matériel non gigabits (câble ou carte réseau)

6  messages

@Marcs Merci de votre réponse 🙂

En réalité, je n’ai pas eu de gros soucis avec cette prise. C’est juste qu’il s’agissait d’une toute vielle prise en très mauvais état. J’ai décidé de la remplacer par une neuve.. Après le premier branchement, j’avais une connexion digne de ma 56k de l’époque. En réalité c’est simplement que je n’avais pas correctement coincée la gaine tressée sur les contacts en cuivre dans la prise. Après ça a fonctionné sans soucis mais j’ai pas pris la peine de faire un Speedtest avant/après.

Je redemonté pour vérifier mais rien n’a changé.

Pour ce qui est de la vitesse qui n’était jamais passée au dessus de 100mbps, je pense que c’est mon CPL qui ralentit. Ça ne me tracasse pas trop.

Merci encore.

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 4 ans

ha, il y a un cpl dans l'équation, vous avez déjà eu l'occasion de tester votre vitesse directement en sortie du modem ? si le test est fait avec un pc portable, il faut le laisser branché sur le secteur et pas sur la batterie.

Pensez à inscrire votre n° client dans votre profil (il ne sera visible que par les officiels voo) pour qu'ils puissent quand même contrôler l'historique de votre ligne.

6  messages

@Marcs Oui il y a un CPL. Mais comme les vitesses sont sensiblement les mêmes en câblé (via le CPL) et en Wifi, je n’ai pas cherché à vérifier à la sortie du modem. J’essayerai ce soir.

Par contre je pensais avoir mis mon n° de client dans mon profil.

Top Expert

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21.1K  messages

N'étant qu'un client je n'ai pas accès à cette donnée, je précise donc souvent que le n° doit être inscrit dans le profil s'il n'y est pas déjà, j'ai juste oublié de le préciser cette fois 😇

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

6  messages

Pas de soucis 😉 J’ai vérifié, et il est bien là.

(Modifié)

Top Expert

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3.6K  messages

Bonjour
Vu que vous êtes sur un réseau ex ale, le tx et rx ont l'air de correspondre.
Comme dit marcs, la prise de niveau a été prise à l'instant T. Il faut voir si ça ne bouge pas à un moment.
De toute façon on va attendre le test câble directement sur le modem.

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

Savant

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6.6K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Le signal n'est pas parfaitement stable, mais les variations dépassent rarement 3 dB. Je ne pense pas que la lenteur vienne de là.

 

By-passez votre CPL et faites le speedtest directement sur le modem. Je suis curieux de voir le résultat.

6  messages

il y a 4 ans

Hello,

Bon.. Force est de constater que vous aviez raison. :-) En direct sur le modem, j'ai la vitesse promise par le fournisseur d'accès (voir capture d'écran).

Donc je conçois bien le soucis avec mon CPL. Je vais investiguer un peu et voir si ce ne serait pas le réseau de la maison (qui n'a pas toujours été bien conçu par mon ancien propriétaire) qui en serait la cause principale.

Mais en revanche, je ne comprends pas pourquoi le Wifi est aussi lent, et ne fonctionne que à quelques mètres du modem. Aujourd'hui j'ai miraculeusement atteint 70mbps en Wifi mais sans aucune raison évidente. Le fait de purement et simplement débrancher le CPL (en imaginant qu'il interfère avec le Wifi) ne change rien de spécial.

Je continue donc mes recherches. En tout cas, je vous remercie énormément pour vos interventions ! :-)

Belle soirée à tous,

Top Expert

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3.6K  messages

Avez-vous deux nom de wifi différents? Modem et CPL?

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

6  messages

il y a 4 ans

C'est vrai que j'aurais peut-être du mieux détailler l'installation.

Le modem émet un signal Wifi au RDC et est branché sur un module CPL qui est relié à deux autres CPL à l'étage (l'un Wifi, l'autre filaire).

Le CPL Wifi porte le même nom que celui du modem lui-même. Je ne sai pas trop comment les périphériques considèrent ces deux Wifi. Passent-ils de l'un à l'autre ou les considèrent-ils comme une seul et même signal ?

Toujours est-il que dans le cadre de mes test j'ai supprimé le CPL Wifi et ma vitesse en Wifi à considérablement augmenté (en Wifi uniquement).

Constat= le CPL Wifi interférait avec le reste..

Ok ! J'avance..

Par contre, le CPL filaire est toujours dans les choux. J'ai essayé plusieurs prises murales (et non sur des ralonges ou autres). Et je suis toujours aux alentours de 30mbps.

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